Brosse à dent électrique !

Quelle brosse à dent électrique acheter et pourquoi ?

La brosse à dent électrique remplace peu à peu dans les salles de bain la bonne vieille brosse à dent manuelle.

En effet, le brossage électrique est beaucoup plus efficace que le brossage manuel, mais il est également plus rapide et plus confortable.

Ces petits engins à moteur nettoient la bouche en profondeur et délogent les bactéries d’endroits autrefois inaccessibles pour la brosse à dent manuelle. C’est aujourd’hui une méthode de brossage de plus en plus utilisée car très recommandée par les professionnels de la dentition.

Comment fonctionne une brosse à dent électrique et comment bien choisir et utiliser la sienne ? Voici toutes informations à savoir sur ce type de brossage.

Brosse à dent électrique ou manuelle ?

La brosse à dent électrique est le moyen le plus efficace à ce jour de se nettoyer les dents correctement.

Son système de rotation rend le brossage électrique beaucoup plus puissant que le brossage manuel. On passe ainsi de 3 minutes de nettoyage à seulement 2 minutes pour un résultat parfait.

La brosse à dent électrique permet de mieux retirer le tartre, les bactéries et les morceaux de nourriture coincés mais elle atteint également des endroits qu’il n’est pas possible de brosser avec une brosse à dent manuelle. De même, le brossage est simplifié pour l’utilisateur avec un tel appareil.

Si le brossage électrique est recommandé par une très grande majorité de dentistes, c’est aussi parce que la brosse à dent électrique abime beaucoup moins les gencives qu’une brosse à dent manuelle.

En effet, avec cette ancienne technique de brossage, on avait tendance à brosser les dents dans le mauvais sens, ce qui rendait le nettoyage inefficace. De plus, le brossage était beaucoup plus agressif car on forçait davantage.

Si l’on remontait trop haut pendant le nettoyage, il n’était pas rare d’endommager les gencives et de saigner. Si cela peut paraître anodin car peu douloureux – quoi que – ce phénomène peut représenter un danger pour le sourire à long terme. En effet, à force d’endommager la gencive et de la remonter, les dents peuvent finir par se déchausser.

La brosse à dent électrique est donc le moyen de brosser ses dents le plus recommandé : elle procède à un nettoyage impeccable de la bouche, plus rapidement, et sans dommages collatéraux.

brosse à dent électrique ou manuelle

Comment utiliser une brosse à dent électrique ?

L’utilisation de la brosse à dent électrique est très simple. Elle se présente avec une tête détachable qui doit être changée toutes les 3 semaines environ pour maintenir un bon nettoyage et une bonne hygiène dentaire.

Il suffit de déposer une noisette de dentifrice sur les poils de la brosse puis de la mettre dans sa bouche et d’enclencher le bouton qui la met en marche.

Lorsque l’on se lave les dents avec une brosse à dent électrique, il faut diviser sa dentition en 4 parties :

  • en haut à gauche,
  • en haut à droite,
  • en bas à gauche,
  • en bas à droite.

Chacune de ces parties doit être brossée pendant 30 secondes. Une fois le temps écoulé, les brosses à dent perfectionnées le font savoir par une lumière ou un léger arrêt. Cela signifie qu’il est temps de changer de région dentaire pour le brossage.

Pour bien brosser ses dents, on peut aussi diviser chaque 30 secondes pour nettoyer toutes les faces des dents :

  • 10 secondes pour la face interne des dents,
  • 10 secondes pour nettoyer sous les dents,
  • 10 secondes pour la face externe des dents.

Une fois que les 2 minutes de brossage se sont écoulées, la brosse à dent le fait aussi savoir. Elle peut vibrer différemment ou simplement s’arrêter. Il est alors temps de rincer sa bouche comme on le ferait avec une brosse à dent manuelle.

Lorsque la batterie de la brosse à dent électrique et déchargée, une lumière s’allume signifiant qu’il faut la recharger. Le chargeur de la brosse à dent est bien évidemment fourni à l’achat du produit. Attention tout de même à ne pas confondre brosse à dent électrique, donc rechargeable, et brosse à dent à piles.

Le temps de charge pour retrouver une brosse à dent optimale dépend des modèles et des marques mais il faut compter quelques heures.

A partir de quel âge ?

Le brossage électrique est recommandé aux enfants à partir de 5 ou 6 ans par la grande majorité des dentistes.

Même si certaines marques certifient que leurs brosses à dents électriques pour enfant peuvent être utilisées à partir de 3 ans, il vaut mieux prendre des précautions car la brosse à dent peut ne pas être adaptée à la bouche du bambin.

De même, l’enfant reste jeune pour comprendre la technique du brossage ou encore tout simplement pour manier correctement le manche de la brosse à dent bien plus lourd qu’un modèle manuel.

Lorsque l’on introduit un enfant au brossage électrique, il est important de lui expliquer comment bien se brosser les dents ainsi que de lui dire de ne pas forcer sur le brossage comme il aurait pu le faire avec une brosse à dent manuelle.

Attention de toujours choisir un modèle de brosse à dents manuelle adaptée aux enfants avant de leur faire tester ce style de brossage.

Comment la nettoyer ?

Comme une brosse à dent manuelle, la brosse à dent électrique doit être nettoyée après chaque utilisation.

Pour cela, il suffit de faire couler l’eau sur la tête, tout en la laissant en mouvement, et de frotter du bout du pouce pour enlever toute la mousse et les résidus qui pourraient rester coincés.

Ensuite, on stoppe la rotation et on retire la tête. On fait couler de l’eau à l’intérieur puis on la vide plusieurs fois d’affilée afin de retirer toute salive ou résidu de dentifrice.

On peut également passer le manche sous l’eau puis sécher le tout avec une serviette propre ou à l’air libre.

Comment choisir sa brosse à dent électrique ?

Toutes les brosses à dents électriques ne sont pas rechargeables sur secteur, ce qui est pourtant bien pratique. Faites donc attention à ce critère au moment de l’achat.

Ensuite, il est possible de choisir la brosse que vous utiliserez avec cette brosse à dent. Si vous faites le mauvais choix ou que vous regrettez, pas de panique car vous la changerez régulièrement.

Choisissez donc une tête adaptée à vos besoins : brossage sensible, blanchiment des dents etc.

Écoutez également le son des brosses à dents électriques avant de choisir la votre. Certaines sont très bruyantes et vibrent extrêmement fort. Faites donc attention d’en choisir une qui correspondra à votre désir de confort.

Enfin, calculez le budget que vous coûtera l’achat de brossettes. En effet, celles-ci doivent être changées régulièrement, plus ou moins souvent en fonction des modèles. N’oubliez donc pas de compter l’achat de nouvelles têtes dans le prix de la brosse à dent électrique.

Quelle brosse à dent électrique choisir ?

Les meilleures brosses à dents électriques, les plus recommandées par les dentistes et les plus achetées, sont les marques Oral B et Philips.

Ces deux marques sont leader dans la brosse à dent électrique car leurs produits sont de bonne qualité et fonctionnent dans le temps.

De même, elles proposent de nombreuses brossettes différentes, de formes différentes, avec des actions diverses ce qui permet de choisir au mieux le brossage qui convient.

Toutes les gammes de prix existent chez ces deux marques dont le rapport qualité / prix n’est pas cher. Les prix vont de moins de 20 euros à plus de 170 euros en fonction des différentes options des brosses à dent.

Pin It on Pinterest

Share This
7050ef5b444a367b90f9bd6821c8e56d??????????????????????