Qu’il peut être difficile de se débarrasser d’une mauvaise habitude ! Surtout lorsque celle-ci est de se ronger les ongles. En effet, s’il est possible de calmer certaines lubies, il est plus difficile d’arrêter de ronger ses ongles car ils sont toujours à notre portée, et nous narguent même parfois.

Selon une étude scientifique, ce sont les personnes perfectionnistes qui ont le plus tendance à se ronger les ongles. En effet, lorsqu’elles ne parviennent pas à atteindre le but qu’elles se sont fixé, qu’elles s’ennuient, se sentent frustrées ou sont impatientes, elles tentent de se calmer en rongeant leurs ongles.

Une autre étude scientifique a montré que se ronger les ongles, triturer ses cils, sourcils ou encore sa peau était un moyen de faire face à un flux d’énergie. C’est un geste qui peut rassurer les personnes qui le pratiquent malgré leur stress, leurs angoisses et leur nervosité.

Et justement, la meilleure manière d’arrêter ces comportements compulsifs est de trouver la source du problème et de la traiter. Cependant, il n’est pas toujours évident de la distinguer et de travailler dessus rapidement. Pourtant, il faut que ces comportements compulsifs s’arrêtent au plus vite car ils peuvent être douloureux, autant physiquement que mentalement.

Aussi, pour dire stop aux ongles rongés, il existe des astuces ainsi qui des produits qui sont efficaces et vous lèveront l’envie de mâchouiller le bout de vos doigts. Bientôt, vous retrouverez de jolies mains et des ongles en pleine santé si vous suivez les conseils qui suivent.

Pourquoi il ne faut pas se ronger les ongles ?

Se ronger les ongles est une mauvaise habitude qui concerne les populations de tous les âges et dans le monde entier. On estime que 30 % des enfants se rongent les ongles, ainsi que 5 % des adultes.

C’est une mauvaise habitude liée au stress qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé physique et mentale de la personne qui la pratique. En effet, outre les traumatismes que cela provoque sur les doigts par exemple, le simple fait de se ronger les ongles peut engendrer une gêne et un sentiment de honte. Parfois, c’est même la dépression qui s’invite.

ongles rongés avant après

Quelles sont les conséquences physiques des ongles rongés ?

Se ronger les ongles n’est pas une habitude anodine. Bien évidemment, il nous arrive à tous et toutes de nous ronger de temps en temps les ongles lorsque nous nous sentons stressés ou bien simplement lorsque l’on remarque une petite peau qui nous gêne.

Cependant, se ronger les ongles régulièrement et de manière compulsive peut engendrer de nombreux effets négatifs sur la santé.

Se ronger les ongles augmente le risque de maladies bactériennes

Les mains sont généralement les parties les plus sales du corps humain car elles sont toujours à l’extérieur et nous les posons sur de multiples surfaces. Ces dernières sont rarement propres, notamment dans les lieux publics et les transports. De même, vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez nettoyé le clavier de votre ordinateur ?

C’est justement sous les ongles qu’une grande quantité de bactéries se logent. En rongeant ses ongles, on fait passer ces bactéries de nos doigts à notre bouche, et donc à l’intérieur même de notre corps. Se ronger les ongles augmente naturellement le risque de tomber malade, d’attraper un rhume, la gastro ou tout autre maladie bactérienne.

Se ronger les ongles augmente le risque d’infection

De même, lorsque l’on se ronge intensément les ongles et que l’on arrache les peaux des doigts, on crée des passages privilégiés pour les bactéries. Il n’est pas rare de saigner à force de se ronger les ongles et, en déplaçant les bactéries mais aussi les champignons qui peuvent se cacher sous nos ongles, le risque d’infection et bien plus élevé.

Le fait de se ronger les ongles augmente significativement le risque de développer une paronychie qui est une infection de la peau.

Se ronger les augmente le risque de verrues

De la même manière, les verrues, provoquées par le Papilloma Virus Humain sont plus enclines à se développer sur les mains et autour des ongles.

Et en portant régulièrement les mains à votre bouche, vous faites même proliférer le virus à l’intérieur de votre corps.

Se ronger les ongles abime les dents

Saviez-vous que ronger vos ongles abime également votre dentition ? En effet, en plus d’abimer l’émail de vos dents, cette mauvaise habitude peut mener vos dents supérieures à se déplacer et quitter leur posture normale.

Aux USA, on estime que les personnes qui se rongent les ongles dépenseront environ 4000 dollars supplémentaires chez un dentiste en raison de cette mauvaise habitude.

Il est donc évident que se ronger les ongles est une mauvaise habitude qu’il est nécessaire de cesser le plus rapidement possible car elle est dangereuse pour la santé. Néanmoins, il n’y a pas que le côté physique du traumatisme à prendre en compte, mais aussi le coté psychologique.

Quelles sont les conséquences psychologiques des ongles rongés ?

Les ongles rongés ont aussi un impact psychologique sur la personne qui a cette habitude. En effet, l’apparence peu soignée des mains ainsi que les ongles abimés conduit très souvent à un sentiment de honte et de gêne.

Se ronger les ongles provoque bien souvent des malaises sociaux car les personnes aux mains abimées ont honte et n’osent plus les montrer. Elles perdent petit à petit l’estime d’elles-mêmes et cela peut même engendrer des dépressions.

La qualité de vie de la personne qui se rongent les ongles est aussi altérée par le temps passé à cette activité ainsi que par les effets que cela engendre. Se ronger les ongles, c’est souffrir régulièrement en raison des ongles trop courts, des peaux arrachées ou même des morsures que l’on se fait régulièrement. Certaines activités peuvent donc devenir douloureuses et ainsi impacter négativement le quotidien des personnes qui ont pris cette mauvaise habitude.

En combien de temps repoussent les ongles rongés ?

Les ongles des mains poussent d’environ 3,5 mm par mois soit environ 0,1 mm par jour, mais cela est une moyenne et dépend de chaque individu. Si votre matrice est intacte, il y a de bonnes chances pour que vos ongles rongés repoussent vite. En revanche, si celle-ci est altérée ce sera beaucoup plus long.

De même, il faudra plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour retrouver des ongles durs qui ne se dédoublent dans dans certains cas. Car en plus de les couper court en les rongeant, cette mauvaise habitude les affaiblit grandement.

Pour en savoir plus sur la pousse des ongles, qu’ils soient rongés ou pas, vous pouvez retrouver nos conseils permettant de garder des ongles sains et découvrir comment faire pousser les ongles plus vite dans notre article dédié.

Quel produit pour arrêter de se ronger les ongles ?

Pour arrêter de se ronger les ongles, il existe de nombreuses méthodes qui peuvent être plus ou moins efficaces en fonction des individus. L’une des plus connues est l’application d’un vernis amer sur les ongles.

C’est un vernis qui est généralement transparent mais qui est particulièrement mauvais lorsqu’on le met en bouche. Cette solution est plutôt bien pensée, surtout pour les personnes qui ne se rendent pas compte qu’elles se rongent les ongles et qui le font de manière machinale.

Voici les deux vernis anti-rongement des ongles les plus efficaces et plébiscités par les consommateurs.

Urgo stop aux ongles rongés

Le vernis Urgo contre les ongles rongés est très amer et donc rudement efficace. Lorsque l’on porte les doigts à sa bouche, pas moyen de passer au travers du gout immonde de ce produit.

Aussi, une fois que c’est fait, ce dernier peut rester de nombreuses minutes en bouche, de quoi se rappeler de ne plus tenter l’expérience !

Le vernis tient bien sur les ongles et son gout amer est également resistant. Plusieurs jours après l’application, il sera toujours aussi difficile de porter les doigts à sa bouche.

Attention toutefois car ce produit est si efficace que lorsqu’on cuisine, le gout amer du vernis peut se transférer sur certains aliments.

Raylex stop aux ongles rongés

Raylex propose également une solution efficace pour arrêter de se ronger les ongles. Si le produit s’adresse aux hommes comme aux femmes, ces messieurs trouveront bien pratique que le produit ne brille pas et qu’il ne soit donc pas détectable.

En outre, c’est un produit au gout amer aussi très puissant qui vous passera l’envie de porter vos doigts à la bouche. Le désavantage de ce genre de produit est qu’en cuisine le gout risque d’être transféré aux aliments.

Pensez à mettre des gants pour cuisiner ou à aller au restaurant !

4 astuces pour ne plus se ronger les ongles !

Bien que le vernis amer soit l’une des solutions les plus efficaces pour arrêter de se ronger les ongles, il existe d’autres méthodes qui pourraient aussi fonctionner. Voici donc 4 astuces complémentaires à l’utilisation d’un vernis amer.

Astuce 1 – Mâcher un chewing-gum

Pour éviter de vous ronger les ongles par ennui ou par habitude, mâchez un chewing-gum. En aillant quelque chose en bouche, il sera beaucoup moins pratique pour vous de vous ronger les ongles et ça ne vous viendra peut-être même pas à l’esprit.

L’avantage, c’est que le chewing-gum contient peu de calories, surtout si vous le choisissez sans sucre, et que vous pouvez le garder longtemps en bouche.

Astuce 2 – Faux ongles sur ongles rongés

Cette deuxième astuce est un conseil trois en un pour les dames. En effet, pour arrêter de vous ronger les ongles, vous pouvez choisir d’appliquer des faux ongles sur vos ongles naturels.

Premièrement, cela vous invitera à arrêter cette habitude car lorsque vous essaierez de les ronger vous n’aurez pas la même sensation, et du coup pas le même plaisir non plus. Ensuite, cela pourra également embellir vos mains et vous éviter le sentiment de honte que certaines femmes ressentent lorsqu’elles ont les doigts rongés.

Enfin, appliquer des faux ongles sera une manière de protéger les vrais jusqu’à ce qu’ils poussent en évitant les traumatismes que vous leur faites subir au quotidien. Le temps qu’ils poussent, vous aurez perdu l’habitude de les ronger et pourrez profiter de vos beaux ongles naturels.

Astuce 3 – Occuper ses mains

Pour éviter de vous ronger les ongles par ennui, essayez de garder toujours vos mains occupées. Cela peut passer par le fait de tenir un stylo, de malaxer une balle anti-stress ou encore de jongler.

Essayez de pratiquer des activités qui demandent à vos mains d’être présentes. Par exemple, jouer à la console de jeu ou dessiner, peindre, pourra vous aider à vous concentrer sur autre chose tout en occupant vos doigts.

Astuce 4 – Porter des gants

Si vraiment vous ne parvenez pas à vous arrêter de ronger vos ongles, il faut sévir ! Essayez de porter des gants au maximum afin qu’il vous soit impossible d’abimer vos ongles.

C’est une méthode qui fonctionnera lorsque vous serez à la maison ou bien en train de vous ennuyer. Au bureau ou bien en activité, vous ne penserez même pas à porter vos doigts à la bouche.

Comment avoir de beaux ongles après les avoir rongés ?

Une fois que vous en aurez fini avec le rongement de vos ongles, vous aurez envie de les chouchouter. Et c’est d’ailleurs une méthode efficace pour éviter de replonger dans cette mauvaise habitude.

En admirant vos mains, vous aurez la satisfaction d’avoir de beaux ongles en bonne santé. Vous n’aurez plus de gêne à montrer vos mains et vous sentirez plus libres.

Soins pour ongles rongés

Pour donner un coup de boost à vos ongles afin qu’ils poussent plus rapidement et surtout qu’ils retrouvent la santé, il est possible de prendre des compléments alimentaires.

Le soin Proto-col Collagène est par exemple un produit qui fera du bien à vos ongles, vos cheveux, votre peau mais également à l’ensemble de votre corps et de vos articulations.

Le collagène est un élément synthétisé par notre corps et qui contribue à la bonne santé, la jeunesse et l’élasticité de nombreuses de nos cellules. C’est lui qui donne brillance et bonne santé à nos ongles notamment, mais aussi lui qui retend et repulpe la peau.

En prenant 3 capsules quotidiennes avant d’aller dormir, Proto-col Collagène renforcera vos ongles rongés et vous permettra de retrouver de jolies mains bien plus rapidement.

Manucure pour ongles rongés

Lorsque l’on s’est rongé les ongles pendant plusieurs mois, voire années, il est difficile de retrouver instantanément de beaux ongles longs. Il est conseillé de les garder courts quelques temps afin d’éviter qu’ils ne se cassent, ne se dédoublent mais aussi pour vous éviter de rechuter.

Pour la manucure de vos ongles rongés, commencez par les couper avec un ciseau à ongles de manière à ce qu’ils aient une forme correcte. S’ils sont trop courts, attendez alors qu’ils poussent davantage.

Ensuite, limez-les avec une lime au grain fin pour de ne pas les abimer. Limez de l’extérieur vers le centre de l’ongle afin de ne pas les dédoubler ou les fragiliser davantage.

Il est aussi conseillé d’utiliser un vernis durcisseur afin de fortifier les ongles souvent mous à force de leurs passages en bouche. Ils pourront donc pousser petit à petit et devenir plus forts. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer une couche de vernis amer si vous craignez une rechute !

Pin It on Pinterest

Share This
c77d72e3f6ac02cc1d8816804fd3c000QQQQQQQQQQQQQQQQ