Avoir une peau saine et resplendissante est le souhait de chacun. En effet, c’est la première chose que l’on remarque sur le visage et on a envie qu’elle soit la plus parfaite possible.

Chaque jour, nous pouvons influencer et améliorer la qualité de notre peau en prenant de bonnes habitudes et en utilisant des produits adaptés. Mais avant de les choisir, il est important de bien se connaître.

Notre peau est-elle grasse, sèche ou normale ? Présente-t-elle des boutons, des cicatrices ou bien des imperfections ? Est-elle sensible ?

Autant de questions qui permettront de définir sa peau et les besoins qui lui sont propres afin de la rendre la plus belle possible.

Quel type de peau ?

La première étape pour choisir les produits et techniques qui magnifieront la peau est de déterminer son type.

La peau du visage peut être normale, grasse, sèche, mixte ou encore sensible. En fonction de sa nature, les soins à apporter seront bien différents voire contradictoires. Aussi, c’est une information à ne pas négliger.

type de peau normale, grasse, sèche et mixte

Peau normale

La peau est dite normale lorsqu’elle ne brille pas au cours de la journée et qu’elle ne tiraille pas non plus.

Généralement, c’est une peau qui ne présente pas de bouton ni d’imperfection majeure. Elle est douce et confortable toute la journée et ne nécessite pas de soin particulier en dehors d’un nettoyage et d’un soin hydratant quotidiens.

Peau sèche

Les peaux sèches sont des peaux qui tiraillent très rapidement durant la journée et qui peuvent même peler. Une peau sèche est très inconfortable, elle provoque des rougeurs et des démangeaisons.

Côté soin

C’est une peau qui a besoin de beaucoup d’hydratation. Pour cela, il est important de boire suffisamment durant la journée pour l’hydrater de l’intérieur dans un premier temps.

Ensuite, il est faut utiliser deux fois par jour un produit nettoyant adapté qui ne soit pas trop agressif et qui laisse un voile d’hydratation. La crème à utiliser ensuite doit être extrêmement hydratante car certaines peaux sèches ont tendance à peler au cours de la journée.

Côté maquillage

Il est aussi important de choisir une crème teintée ou un fond de teint liquide particulièrement hydratant. En effet, dans le cas inverse, le maquillage pourrait desquamer la peau.

Enfin, nul besoin de poudrer un fond de teint sur une peau sèche puisque cette dernière absorbera rapidement les liquides et ne brillera pas durant la journée.

Pour le démaquillage, il est recommandé d’utiliser un lait doux qui laisse encore une fois une hydratation. Ne pas oublier d’utiliser enfin une crème de nuit ultra hydratante pour nourrir intensément la peau.

Peau grasse

Lorsqu’une peau produit du sébum en excès, on dit qu’elle est grasse. Il est facile de diagnostiquer une peau de ce type car elle a tendance à beaucoup briller durant la journée et à ne pas vraiment tenir le maquillage.

Côté soin

Le piège avec les peaux grasses, c’est que l’on a tendance à sauter l’étape de l’hydratation de peur d’ajouter un peu plus de matière huileuse. Cependant, c’est une étape qui reste très importante.

En effet, le sébum n’est pas hydratant pour la peau. Ainsi, si cette dernière n’est pas nourrie, elle risque de produire encore plus de sébum afin de se protéger des agressions extérieures. Mais elle ne sera pas hydratée pour autant.

Il est donc important d’utiliser matin et soir une crème hydratante spécialement dédiée aux peaux grasses. Pour éviter de briller en journée, la choisir matifiante.

Côté maquillage

Les fonds de teint poudre sont ceux qui conviennent le mieux, car les liquides risquent de ne pas tenir. La poudre sera complémentaire à la peau et l’empêchera également de briller.

Ce n’est pas parce que l’on a une peau grasse que l’on présente forcément des boutons ou des imperfections. En revanche, si c’est le cas, il est de bon usage de choisir un fond de teint couvrant pour obtenir un joli teint uniforme.

Chaque soir, il est important de ne pas oublier de se nettoyer le visage avec une eau démaquillante ainsi qu’un gel nettoyant spécial pour les peaux grasses. En effet, oublier de se démaquiller vieillit extrêmement vite la peau et exacerbe les problèmes qu’elle peut rencontrer.

On termine bien évidemment par une crème hydratante avant d’aller au lit et on se nettoie de nouveau la peau le matin avec un nettoyant adapté pour repartir avec un visage frais pour la journée.

Peau mixte

Les peaux mixtes sont généralement des peaux qui ont tendance à briller sur la zone T en journée – front, nez et menton – mais qui sont normales ou sèches sur le reste du visage.

Côté soin

Pour prendre soin de ces peaux, il faut utiliser des produits ambivalents qui conviennent aux deux types de peau. Il est également possible d’utiliser des crèmes et du maquillage différent en fonction des zones du visage. Cependant c’est une solution qui revient beaucoup trop cher mais qui est aussi peu accommodable avec une vie bien remplie.

Côté maquillage

La meilleure solution est d’opter pour un fond de teint liquide car il donne un effet naturel. Et pour éviter de briller au cours de la journée, on peut légèrement poudrer la zone T. Si vous avez besoin de plus de couvrance dans cette zone-là choisissez une poudre teintée sinon une poudre translucide est suffisante.

Qu’est ce qu’une peau atopique ?

Une peau atopique est une peau touchée par de l’eczéma atopique. Cela se traduit par des zones très sèches ainsi que des plaques rouges.

L’eczéma atopique est assez fréquent chez les enfants et les bébés mais devient plus rare en grandissant. Cependant, certains adolescents ou adultes possèdent une peau atopique.

Ces peaux nécessitent un traitement adapté avec des crèmes et des soins particuliers pour pouvoir atténuer ou se débarrasser efficacement de l’eczéma.

creme pour visage

Que manger pour avoir une belle peau ?

Comme le dit le dicton : « la beauté vient de l’intérieur ». Les bénéfices doivent d’abord être internes pour se refléter à l’extérieur.

Ainsi, l’alimentation est très importante et influe grandement sur la qualité de la peau.

Des fruits et des légumes

Les fruits et les légumes sont essentiels pour avoir une jolie peau. En effet, ils regorgent de vitamines indispensables à une peau saine.

Pour lutter contre le vieillissement, la peau a besoin de vitamine A. On peut la retrouver en mangeant des carottes, de la laitue, des épinards ou encore des pommes de terre et des brocolis.

La vitamine B est essentielle pour exfolier les cellules mortes et garder une peau ferme. Les aliments qui en contiennent sont par exemple les aubergines, les brocolis ou encore les potirons et citrouilles.

La vitamine C, que l’on retrouve dans les agrumes mais également dans le raisin et certains légumes verts permet de donner de l’éclat à la peau. Et la vitamine D, présente dans les produits laitiers et les œufs, ou que l’on peut simplement synthétiser en s’exposant 15 minutes quotidiennes au soleil, aide au bon développement des cellules.

Enfin, la vitamine E protège des agressions extérieures. Les noix et les graines en contiennent en grande quantité comme les matières grasses.

Des matières grasses

Si elles sont à consommer avec modération pour éviter de prendre du poids, les matières grasses ne doivent pas êtres mises de côté.

Les avocats ou encore le beurre permettent de donner souplesse et douceur à la peau. De plus, ce sont également les matières grasses qui apportent brillance aux cheveux.

Du zinc

Le zinc est un élément présent notamment dans les céréales complètes et les haricots par exemple. Il est très utile dans le processus de cicatrisation de la peau et contribue à la garder en bon état en agissant contre les inflammations.

Comment avoir une belle peau du visage sans boutons ?

Bien que l’alimentation soit capitale pour avoir une belle peau, il est possible que d’autres facteurs entrent en jeu et causent des boutons ou des rougeurs.

Les changements hormonaux peuvent impacter sur le visage sans que l’on puisse se défendre de l’intérieur. Dans ces cas, il est important de diagnostiquer l’origine du problème pour pouvoir adapter les produits qui permettront de se débarrasser des boutons ou des plaques rouges de votre peau.

C’est le cas notamment des maladies de la peau suivantes :

Selon les situations, des crèmes, des huiles, des remèdes naturels ou bien des traitements médicaux seront nécessaires.

Le délai d’action sera plus ou moins long en fonction de l’alternative dans laquelle on se trouve mais il existe toujours une solution permettant d’en finir avec les boutons et de retrouver une peau nette.

Comment raffermir la peau du visage ?

Avec l’âge, la peau se détend et manque d’énergie. C’est l’un des premiers signes du vieillissement, avec l’apparition des rides. Cependant, ce n’est pas une fatalité.

Il existe de nombreuses solutions pour raffermir sa peau du visage :

  • Pratiquer la gymnastique faciale

Afin de retendre les muscles du visage et donc la peau, il est conseillé de faire quotidiennement une gymnastique faciale. Cela consiste en différentes grimaces qui font travailler les muscles de la mâchoire, du front, des tempes… pour les forcer à se remettre en route et à se tonifier.

  • Manger équilibré et prendre des compléments alimentaires

Si vous ne parvenez pas à ingurgiter suffisamment de vitamines pour avoir une belle peau, il est possible de combler le manque en prenant des compléments alimentaires. Ce sont des éléments d’origine naturelle qui sauront apporter à la peau ce dont elle a besoin pour être nette et rayonnante.

  • Utiliser des crèmes antirides

C’est une solution relativement efficace et douce pour raffermir la peau. Celles pourvues en collagène permettent notamment de la retendre et de la repulper pour un look plus jeune.

  • Pratiquer la médecine esthétique

Les injections de collagène et/ou de botox sont des solutions permettant de retendre et de raffermir la peau de manière plus ou moins définitive. Néanmoins, ce sont des gestes quasi chirurgicaux qui ne sont pas à prendre à la légère et qui sont onéreux.

  • Oser la chirurgie esthétique

Pour celles et ceux qui ne supportent pas de voir leur peau se détendre, il est possible de faire le choix radical du lifting, complet ou partiel. Encore une fois, c’est un choix à ne pas prendre précipitamment car il implique une anesthésie, un bistouri et la modification de votre visage et celle de vos traits. Attention à ne pas perdre votre personnalité.

b4a66c2b09b6ecc915b9275363677fae!!!!!!!!!

Pin It on Pinterest

Share This