Un bouton de fièvre est un herpès labial qui apparaît généralement sur la bouche et qui est causé par un virus. C’est une infection assez dérangeante pour ceux qui la portent car elle se caractérise par des vésicules remplies de liquide, où est contenu le virus, très peu esthétiques.

En plus d’être visible, l’infection peut causer des poussées de fièvre et affaiblir le patient pendant plusieurs jours. Un bouton de fièvre dure environ entre 7 et 10 jours, jusqu’à ce qu’il soit complètement asséché.

Bien sûr, il est formellement déconseillé de toucher ou même de percer un herpès labial car c’est dans le liquide que se trouve le virus. Extrêmement contagieux, le patient risquerait alors de contaminer ses proches et même d’infecter encore davantage son bouton ou de se l’auto transmettre dans une autre zone du corps.

La meilleure chose à faire est de patienter en restant le plus possible éloigné de ses proches afin de ne pas les contaminer. En outre, il n’existe pas de médicament permettant de soigner le bouton de fièvre.

En revanche, certains remèdes peuvent apaiser les symptômes comme les sensations de brulure ou encore de picotement, notamment grâce à des patches ou des crèmes.

Qu’est-ce que l’herpès labial ?

L’herpès labial est plus communément appelé « bouton de fièvre ». Il est en fait causé par un virus que l’on attrape généralement enfant et que l’on garde ensuite toute sa vie. Le virus herpès simplex de type I (HSV-1) se réactive à la faveur d’un contact avec un facteur déclenchant ou bien lorsque le système immunitaire est faible.

Il s’exprime sous la forme d’un « bouton de fièvre » qui s’installe généralement sur les lèvres ou au coin de la bouche. Plus rarement, on peut aussi le trouver sur le menton, le nez ou sur le reste du visage.

Ce bouton est formé de plusieurs vésicules qui contiennent un liquide où baigne le virus. Ce liquide est extrêmement contagieux et c’est pour cela qu’il est formellement déconseillé d’y toucher ou bien d’essayer de percer un herpès labial.

herpes labial photo

Comment attrape-t-on l’herpès labial ?

L’herpès labial a pour origine un virus que l’on attrape généralement durant l’enfance et qui peut rester endormi dans les ganglions nerveux pendant plusieurs années, sans que l’on ne sache que l’on en est atteint.

A la faveur de certains facteurs déclencheurs et lorsque le système immunitaire du patient atteint est plus faible, il est possible que le virus se réactive et apparaisse alors sous la forme d’un bouton de fièvre.

Cette double appellation n’est d’ailleurs pas due au hasard. En effet, la fièvre peut être un facteur déclencheur de la réactivation du virus tout comme :

  • Le stress,
  • L’anxiété,
  • Le rhume ou la grippe,
  • Le surmenage,
  • La fatigue,
  • L’exposition au soleil,
  • Le froid,
  • Les règles,
  • Une grosse contrariété,
  • … etc.

Il faut ensuite du calme et du repos pendant 7 à 10 jours pour voir sécher son bouton et ne plus être contagieux.

Que faire contre les boutons de fièvres ?

L’herpès buccal est une infection qui fatigue le corps et qui peut même donner de la fièvre. Cependant, il n’existe pas de médicament permettant d’éradiquer le virus qui en est à l’origine pour une guérison complète.

En revanche, il existe des médicaments ainsi que des remèdes qui permettent de combattre les symptômes du bouton de fièvre comme les sensations de brûlure, les picotements ou encore la fièvre et la fatigue.

Médicament contre les boutons de fièvre

Zovirax est un médicament antiviral qui est prescrit pour lutter contre le virus de l’herpès labial ou encore contre le traitement du zona. Il est disponible sous forme de crème, de comprimés classiques ou solubles et agit rapidement pour faire disparaître l’herpès labial au plus vite.

Zovirax contient un agent actif qui freine la reproduction du virus.

En effet, l’acyclovir inhibe l’ADN polymérase, enzyme permettant la reproduction de cellules virales, afin que le virus cesse de s’épandre, laissant ainsi la voie aux anticorps d’attaquer le virus.

Grâce à ce médicament, le bouton de fièvre se résorbe plus rapidement et la période de contagion est également moins longue.

La posologie de Zovirax contre les boutons de fièvre est extrêmement simple. Il suffit d’appliquer une légère couche de crème directement sur l’herpès labial 4 ou 5 fois par jour, avec 4 heures d’intervalle à chaque fois.

Pour ce qui est de Zovirax en comprimé, la dose est d’un ou deux cachets quotidiens, en fonction de ce qu’aura préconisé le médecin. En effet, il est essentiel de respecter les recommandations de son docteur d’autant plus que Zovirax est disponible exclusivement sur ordonnance.

Cependant, il est possible de commander ce médicament sur la pharmacie en ligne Treated.com, agréée par l’Union Européenne. Un médecin sera en mesure de vous prescrire une ordonnance pour Zovirax si votre cas est bien adapté, et le site vous enverra le médicament à domicile sous 24 heures.

Homéopathie anti bouton de fièvre

L’homéopathie est également un bon moyen de soigner un bouton de fièvre par des éléments naturels ainsi que le pouvoir des plantes.

Dès l’apparition des symptômes, engourdissement, douleur diffuse, brulures et picotements, prendre 1 dose de Vaccinotoxinum 15 CH. On peut également associer Rhus toxicodendron 9 CH et Apis mellifica 15 CH, 5 granules de chaque toutes les heures.

Si vous présentez une lésion remplie de liquide clair, prenez en sus 5 granules 4 fois par jour de Cantharis 9 CH. En cas de croute, si les vésicules sont pleines de pus ou bien qu’elles démangent, avalez 5 granules 4 fois par jour de Mezereum 9 CH.

Pour que l’herpès buccal cicatrise plus rapidement, vous pouvez également étaler une fine couche d’Homéoplasmine 5 fois par jour.

herpes labial bouton de fievre

Quelles huiles essentielles ?

Certaines huiles essentielles peuvent aussi être utile pour contrer les symptômes du bouton de fièvre. C’est par exemple le cas de :

  • Ravintsra et Niaouli qui ont des propriétés antivirales et immunostimulantes. Elles sont à prendre dès la sensation des premiers symptômes, même si l’herpès buccal n’est pas encore apparent. En effet, plus on s’y prend tôt, moins l’herpès restera longtemps ;
  • Menthe poivrée, antalgique et antiprurugineuse qui pourra à la fois calmer les brulures tout en évitant que les vésicules se gorgent de liquide ;
  • Lavande fine ou Aspic pour aider à la cicatrisation, notamment si la peau est abimée ou craquelée ;
  • Tea Tree, qui est antibactérienne et qui permet également d’éliminer les coups de fatigue.

Remède de grand-mère contre les boutons de fièvre

Nos grands-mères ont plusieurs astuces et remèdes pour faire passer un bouton de fièvre plus rapidement, ou tout du moins pour en amoindrir les symptômes.

Par exemple, pour soulager la douleur et réduire la taille de l’herpès, il est conseillé d’appliquer un glaçon sur le bouton pendant environ 45 minutes, 2 à 3 fois par jour. Si cela fonctionne, les effets devraient être visibles en 2 jours.

L’ail aussi est réputé utile contre le bouton de fièvre. Il est à frotter sur la zone concernée dès lors que vous sentez une sensation de gêne, avant même que l’herpès buccal n’apparaisse. En effet, c’est un bon antiseptique.

Un fois le bouton apparu, vous pouvez également utiliser le jus de citron, également antiseptique, directement sur le bouton, 2 à 3 fois par jour. Attention toutefois car cela peut être douloureux, notamment si la peau est irritée. Par ailleurs, le miel aide à sa cicatrisation.

Autres ingrédients utiles contre le bouton de fièvre à appliquer directement dessus pour le faire déguerpir plus rapidement :

  • Eau de mélisse,
  • Vinaigre de cidre,
  • Argile verte,
  • Cataplasme de camomille.

Astuce maquillage pour cacher les boutons de fièvres

Comme expliqué plus haut, l’herpès labial est extrêmement contagieux, aussi il n’est pas recommandé d’appliquer du maquillage par-dessus au pinceau ou avec tout autre accessoire sous peine de les contaminer également.

Pour maquiller un bouton de fièvre, la meilleure solution est d’appliquer un patch dédié aux herpès labiaux au préalable afin que le make up n’entre pas directement en contact avec la peau. En effet, cette dernière étant déjà agressée, nul besoin d’intensifier le problème.

En utilisant un patch contre les herpès buccaux, vous pourrez protéger la zone et maquiller ensuite par-dessus pour le camoufler. Par ailleurs, il existe des patches couleur chair afin de les maquer directement mais il est toujours possible d’appliquer du maquillage par-dessus si vous le souhaitez.

herpes labial maquillage

Un bouton de fièvre est-il contagieux ?

Le bouton de fièvre reste extrêmement contagieux dès les premiers symptômes, pendant toute la durée où il est installé sur le visage et jusqu’à ce qu’il sèche.

En fait, ce sont les vésicules remplies de liquide qui sont porteuses du virus. Il faut donc attendre qu’elles soient complètement asséchées pour ne plus être contagieux. Évitez donc d’embrasser vos proches pendant cette période afin de ne pas les infecter. Éviter aussi d’utiliser leurs couverts ou leurs verres.

Vous pouvez trouver tous les bons conseils pour savoir comment bien prévenir la survenue de l’herpès labial sur le site Ameli Santé et éviter ainsi une contagion auprès de vos proches.

Bouton de fièvre et grossesse

Les femmes enceintes aussi peuvent développer un herpès labial pendant leur grossesse. Cependant, cela n’est en aucun cas dangereux pour le bébé, à moins que ce ne soit un herpès génital, auquel cas s’il y a un risque de transmission pour le fœtus.

Pour traiter un bouton de fièvre lorsque l’on est enceinte, il suffit d’utiliser un antiviral local directement sur la zone contaminée. On peut ainsi utiliser une crème ou encore un patch.

L’important est de bien faire attention à ne pas contaminer ses proches ni même s’auto-contaminer en se passant le virus dans une autre zone. Enfin, à la naissance de bébé, pensez à porter un masque sur le visage lorsque le bouton de fièvre se déclenche.

Pin It on Pinterest

Share This
0dcb7c629183e289031fc63494ca980c<<<