Les poils incarnés peuvent se développer sur toutes les zones épilées du corps. Ils sont provoquent de petits boutons rouges, sont inesthétiques et surtout ils peuvent s’infecter et devenir très douloureux.

Afin d’éviter les poils incarnés après l’épilation et les souffrances – et les cicatrices – qui les accompagnent, il est possible d’agir. Certaines habitudes peuvent aider votre peau à être plus souple pour mieux laisser le poil repousser après leur rasage.

Voici quelques conseils pour en finir avec les poils incarnés.

Qu’est ce qu’un poil incarné ?

C’est un poil qui a été rasé – ou coupé à ras – et qui en repoussant, ne parvient pas à percer le derme pour continuer sa pousse à l’extérieur.

Un poil incarné est un poil qui pousse sous la peau !

Pris au piège par la couche épaisse de cellules mortes de la peau, il continue sa pousse à l’intérieur, en se tortillant sur lui-même. Il provoque alors l’apparition d’un bouton et parfois de rougeurs et douleurs liées à une infection.

poil incarné sous la peau

Lutter contre les poils incarnés

Pour retirer un poil incarné et en finir avec l’éventuelle douleur qui l’accompagne, le réflexe de chacun est d’utiliser sa pince à épiler. Malheureusement, voilà une mauvaise habitude qui risque fort d’empirer la situation.

Si l’outil n’est pas désinfecté il risque d’apporter de nouvelles bactéries sur la zone, et surtout, vous obtiendrez à coup sûr une jolie cicatrice.

Heureusement, avant d’en arriver là, plusieurs solutions existent pour éviter les poils incarnés et tous les tracas que l’on connaît.

Sur le pubis

Le maillot est l’une des zones du corps, avec les aisselles, où l’on trouve le plus de poils incarnés, surtout chez les femmes.

Ces zones sont régulièrement épilées et les peaux fragilisées. Cependant, si l’on n’en prend pas soin, elles s’épaississent et rendent plus difficile la repousse des poils. Ils restent alors bloqués et continuent leur évolution à l’intérieur.

Pour éviter les poils incarnés, il est recommandé de bien hydrater la peau, avant et après l’épilation du maillot, et même de manière quotidienne.

De même, un gommage doux une fois par semaine permettra d’exfolier les cellules mortes et donc de réduire l’épaisseur que le poil aura à franchir. Il est aussi important d’adapter son mode d’épilation afin de prévenir ce problème. La meilleure solution est encore d’opter pour une épilation à la cire chaude, en institut.

Si vous êtes adepte de l’épilation maison, pensez à prendre une bonne douche chaude avant de retirer les poils. L’épilation sera plus simple car les pores de la peau auront étés dilatés par la chaleur et la repousse sera également facilitée. Vous pouvez suivre pas à pas le tuto de Wikihow pour retirer les poils incarnés avec une pince à épiler mais à vos risques et périls car premièrement cela fait relativement mal et de deuxièmement cela peut abimer votre peau.

Sans produit spécial pour prôner l’aspect totalement naturelle, c’est malheureusement la seule solution sinon il faut se tourner vers une solution toute aussi efficace et indolore comme la lotion Ingrow Go de Skin Doctors.

Quoi qu’il en soit, pensez toujours à désinfecter correctement les outils que vous utilisez pour vous épiler, que ce soit les rasoirs ou bien les épilateurs. Aussi, passez un coton imbibé de désinfectant sur la peau du maillot après l’épilation afin d’éviter le développement de bactéries qui pourraient infecter un poil incarné.

poil incarné au pubis

Sur la barbe

Beaucoup d’hommes sont concernés par les poils incarnés sur la barbe ainsi que dans le cou. Un certain nombre d’entre eux a la fâcheuse manie de ne pas prendre soin de leur peau et ils le paient au moment du rasage.

Pour éviter les poils incarnés messieurs, il va falloir faire attention à votre visage ainsi qu’à la peau de votre cou. Utilisez une fois par semaine un gommage doux spécialement dédié après avoir rincé votre visage avec de l’eau chaude pour ouvrir les pores.

N’oubliez pas non plus d’hydrater votre peau tous les jours, matin et soir, après l’avoir nettoyée avec un produit adapté. Cela permettra de la maintenir souple et donc de faciliter la pousse du poil à l’extérieur.

Enfin, utilisez des rasoirs ou bien des tondeuses toujours extrêmement propres, ainsi qu’une mousse à raser. Changez la lame à chaque utilisation si nécessaire, ou bien désinfectez les outils avec de l’alcool à 90° pendant 2 minutes, avant l’utilisation. Cela tuera toutes les bactéries et évitera les infections.

S’il est important de s’occuper de son visage, n’oubliez jamais votre cou car là aussi votre barbe pousse.

poil incarné à la barbe

Sous les aisselles

Comme pour les zones précédentes, pour éviter les poils incarnés sous les aisselles, il est important de les exfolier régulièrement et de les hydrater, bien que l’on y pense rarement.

De même, portez attention aux déodorants et anti-transpirants que vous utilisez afin de ne pas irriter la peau et l’amener à s’épaissir. Cela vous causerait à coup sûr des poils incarnés.

De même, vérifiez la composition des produits utilisés afin de vous assurer qu’ils ne bouchent pas les pores. Si c’est le cas, le poil ne parviendra pas à percer la peau et continuera de pousser à l’intérieur.

Si malgré les soins les poils incarnés persistent, changez de méthode d’épilation, même s’il est vrai que la cire est particulièrement douloureuse sur une peau si fine.

Sur les jambes

Partout où poussent des poils épilés, ils peuvent s’incarner.

Gommez régulièrement la peau de vos jambes et hydratez-la quotidiennement. La peau sera plus souple, plus facile à percer pour le poil mais elle sera aussi moins sèche. Finie la peau de crocodile, d’autant plus que le rasage et l’épilation peuvent l’abimer.

Si les gommages doux ne suffisent pas à exfolier correctement la peau de vos jambes, essayez d’utiliser un gant de crin, beaucoup plus agressif. Attention toute fois à ne pas vous irriter les jambes et pensez toujours à bien vous hydrater.

Solution contre les poils incarnés

Si malgré toutes les recommandations pour éviter les poils incarnés les boutons persistent, il va falloir les traiter.

N’essayez surtout pas de les retirer avec votre pince à épiler. Vous allez abimer votre peau, vous causer des cicatrices et surement infecter la zone si vous n’avez pas pensé à désinfecter l’outil avec de l’alcool à 90°.

Enlever les poils incarnés grâce à des gommages

Pour lutter contre les poils incarnés avec les moyens du bord, vous pouvez tenter de faire quotidiennement un gommage de la zone. Attention toutefois à ce que ce ne soit pas trop agressif pour votre peau.

Si vous ne possédez pas de gommage, vous pouvez fabriquer le votre en mélangeant une cuillère à soupe de miel à deux cuillères à soupe de sucre.

Le miel hydratera la peau pendant que le sucre permettra de retirer les cellules mortes. Désinfectez ensuite systématiquement la zone pour éviter la prolifération de bactéries.

Parfois les gommages réguliers alliés à une bonne hydratation de la peau sont suffisants pour retirer un poil incarné peu profond.

Crème contre l’acné sur ses boutons incarnés

Les crèmes contre l’acné peuvent également être utiles sur les poils incarnés. Le propre de ces crèmes est en fait d’accélérer le renouvellement cellulaire pour faire partir au plus vite les boutons et les peaux mortes.

En appliquant quotidiennement un peu de crème contre l’acné sur les boutons incarnés, les peaux mortes vont se retirer plus rapidement et le poil incarné finira par remonter et sortir.

Attention toutefois car toutes les crèmes pour l’acné ne sont pas efficaces.

creme contre les poils incarnés

Crème spéciale poils incarnés

Il existe également en pharmacie des crèmes spécialement conçues pour évacuer les poils incarnés. Comme les crèmes anti acné, elles s’appliquent directement sur la zone et permettent de faire remonter le poil en éliminant les peaux mortes.

La plupart du temps, ces crèmes se trouvent au rayon homme et peuvent donc aussi s’appliquer sur le visage. Elles sont donc assez douces et permettent de se débarrasser du poil incarné avec un peu de temps.

Lotion contre les poils incarnés

La méthode la plus efficace contre les poils incarnés reste l’utilisation de lotions.

Contrairement aux crèmes contre les poils incarnés, elles ne sont pas hydratantes mais elles sont beaucoup plus performantes. Elles assèchent la zone pour se débarrasser rapidement des poils incarnés sans la moindre cicatrice.

La meilleure lotion de cette catégorie est sans aucun doute celle de Skin doctors : Ingrow Go qui permet d’expulser un poil incarné en 48 à 72 heures sans la moindre douleur et avec une réelle efficacité.

Pin It on Pinterest

Share This
546d494610cbd8de9c47cb27e90545fbZZZZZZZZZZZ