Évoluer dans un monde où il serait possible de tout contrôler, où l’on se sentirait merveilleusement et que l’on aurait choisi est le rêve de nombre d’entre nous.

Cela est en fait possible dans nos rêves, et quand je dis cela, ce n’est pas une image. Grâce aux rêves lucides, il est possible de prendre le contrôle de nos rêves et de vivre l’espace d’une ou plusieurs nuits dans un univers que l’on maitrise complètement.

Le rêve lucide est à la portée de tous, il suffit de s’en donner les moyens.

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

Faire un rêve lucide, c’est faire un rêve pendant que l’on dort tout en étant conscient que l’on est en train de rêver et ainsi pouvoir prendre le contrôle de ses rêves.

Alors que le rêve se déroule autour de nous, on reste conscient que nous ne sommes pas dans la réalité et pour autant, on ne se réveille pas.

Le rêve lucide permet alors de prendre le contrôle de son rêve, de s’amuser ou d’apprendre des choses sur soi-même et son inconscient.

Pour quelles raisons faire des rêves lucides ?

Faire un rêve semi lucide est une expérience que nous avons tous- ou presque – expérimenté au moins une fois, mais sans forcément s’en rendre compte. Nous avons tous le souvenir d’un rêve où nous nous disions « je sais que je suis en train de rêver ».

Les rêves lucides vont plus loin. En effet, on peut prendre parti d’un rêve lucide et le moduler ; décider du déroulement de son rêve à loisir. Outre le côté très divertissant, car alors tout est possible dans ce monde onirique, être conscient de rêver peut aussi être utile.

En effet, lors des cauchemars ou des rêves peu agréables, il est alors possible de faire disparaître des monstres ou des personnages, de leur poser des questions et donc d’obtenir des réponses de son inconscient.

Tout cela ne sera peut-être pas possible dès le premier rêve lucide, cependant avec un peu d’entrainement cela devrait rapidement pouvoir être fait.

Y-a-t-il un danger à pratiquer les rêves lucides ?

Les rêves lucides peuvent rapidement être addictifs dès lors qu’on les maitrise. En effet, durant le sommeil, nous sommes alors tout puissants et pouvons être les héros de situations extra ordinaires qui se déroulent dans notre tête, dans notre rêve.

Bien que les rêves lucides ne soient pas du tout nocifs pour la santé, ils peuvent parfois provoquer un risque de dépendance.

Si vous sentez que vous avez toujours hâte d’aller dormir et que vous passez même plus de temps en rêve lucide qu’à être éveillé, il est conseillé de stopper l’expérience afin de pouvoir s’ancrer de nouveau dans la réalité.

Comment contrôler ses rêves ?

Contrôler ses rêves, c’est pouvoir faire exactement ce que l’on souhaite et se construire un monde onirique parallèle parfait, une échappatoire personnelle. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un guide complet sur Wikibooks.

Voici les astuces principales pour rester conscient pendant que l’on dort.

Se souvenir de ses rêves

Plusieurs techniques peuvent être mises en place pour se souvenir de ses rêves. C’est d’ailleurs la première étape vers l’apprentissage du rêve lucide.

  • Se coucher en ayant la ferme intension de se souvenir de ses rêves. De cette manière, dès le réveil, vous penserez à ce dont vous venez de rêver et il sera plus facile de s’en souvenir.
  • Dormir suffisamment pendant la nuit : le sommeil est un cycle, l’une de ses phases permet de rêver. Plus vous dormez longtemps, plus ces phases vont se répéter et elles seront de plus en plus longues. Il sera alors plus facile de se souvenir de ses rêves.
  • Placer un carnet de note et un stylo près du lit : dès que vous vous réveillez, même en pleine nuit, notez tout ce dont vous vous souvenez, même si ça n’a pas forcément de sens.
  • Mettre un réveil pendant la nuit. Pour mieux se souvenir de tous ses rêves, vous pouvez mettre plusieurs réveils dans la nuit pour vous réveiller et vous rappeler plus facilement des rêves.
  • Lire régulièrement son carnet à rêves.
  • Avoir toujours sur soi son carnet à rêves au cas où un souvenir surgisse pendant la journée.
  • Ne pas boire d’alcool ou ingérer/fumer de la drogue avant de dormir car cela pourrait vous empêcher de rêver.

Techniques d’induction

La combinaison des deux techniques d’induction suivantes permettent d’obtenir de bons résultats sur les rêves lucides.

L’interruption du sommeil

Mettez un réveil pour vous réveiller après environ 6 heures de sommeil. Restez réveillé de 30 minutes à 1h30 mais ne faites pas d’activité qui vous réveilleraient trop. Par exemple, vous pouvez lire un document sur les rêves lucides, lire votre cahier des rêves, méditer etc.

Retournez ensuite vous coucher en combinant cette technique d’induction à la suivante.

Induction mnémonique de rêves lucides

Cette technique, aussi appelée MILD, permet d’associer un souvenir à une action future. Par exemple, lorsque l’on passe devant une boulangerie et que l’on se souvient que l’on devait acheter du pain.

Pour les rêves lucides il va falloir faire pareil et associer le fait de se souvenir de rêver à l’action de rêver.

Par exemple, on peut se répéter une phrase avant de dormir. Stephen Laberge, inventeur de cette technique, recommande la suivante : « la prochaine fois que je rêverai je veux me souvenir de reconnaître que je suis en train de rêver ».

En s’endormant le soir, ou en vous rendormant suite à une interruption de sommeil, vous pouvez vous répéter cette phrase en boucle tout en vous remémorant le dernier rêve que vous avez fait, comme si vous désiriez le reprendre.

Et lorsque vous sentez que vous dormez et que vous rêvez, n’hésitez pas à le dire à voix haute dans votre rêve pour prendre le contrôle et faire un rêve lucide.

La méthode des tests de réalité

Les tests de réalité sont une technique pour distinguer les rêves de la réalité. Il est donc extrêmement important d’en réaliser puisqu’ils sont une des étapes clés du rêve lucide et de prendre donc conscience que l’on rêve.

Car bien évidemment, les tests ne fonctionneront pas dans la vie réelle, mais il en sera autrement dans vos rêves. Voir la liste des différents tests de réalité ci-dessous.

Quelle formation acheter pour apprendre à contrôler ses rêves ?

De nombreux ouvrages donnent des pistes et des consignes pour permettre de faire preuve de lucidité pendant nos phases de sommeil.

L’un des mieux conçus et des plus complets est sans aucun doute la formation en vidéo et tuto au format PDF de Didier Pénissard, formateur professionnel et créateur du pack « Comment Pratiquer et Maîtriser le Rêve Lucide ». La formation est également accompagné d’un bonus gratuit : le manuel complet pour vraiment comprendre vos rêves les plus courants et leur interprétation.

Cette formation comporte toutes les réponses aux questions que l’on peut se poser sur les rêves lucides et dévoile surtout une technique qui fonctionne à tous les coups pour expérimenter le rêve conscient.

En quelques, jours, vous connaitrez alors quelle sensation on ressent lorsque l’on vit dans un monde que l’on peut parfaitement maîtriser. De même, vous apprendrez également sur vous-même, votre subconscient, vos peurs et vos désirs profonds par le biais des rêves lucides.

Pin It on Pinterest

Share This
4b28a54ae8a0452f3f68ffa4f1a8dcdbpppp