Les causes de l’hémorroïde

Quelles sont les causes de l’hémorroïde et comment les prévenir ?
Médicaments efficacesProduits naturels

Les hémorroïdes sont très fréquentes et touchent 86 % des Français. Cependant, cela reste une affection douloureuse et tabou que l’on préfèrerait tous éviter.

Certains facteurs offrent un terrain propice aux hémorroïdes et d’autres sont dit « déclencheurs ».

Connaître les causes principales des hémorroïdes permettra peut-être d’éviter d’augmenter les risques d’être sujet à ces crises douloureuses.

Quelles sont les causes de l’hémorroïde ?

Les hémorroïdes peuvent toucher tout le monde : les femmes comme les hommes.

Cependant, il existe des facteurs qui rendent une personne plus encline qu’une autre à connaître au moins une fois les douleurs provoquées par les hémorroïdes.

Certaines causes propices aux hémorroïdes peuvent être évitées alors que d’autres n’offrent pas cette possibilité.

L’hérédité

L’une des causes majeures des hémorroïdes est le facteur héréditaire. En effet, certaines familles sont plus sujettes que d’autres à être touchées par des crises hémorroïdaires.

Si ces affections ne sont pas graves, elles restent cependant douloureuses dans de nombreux cas, et il n’est malheureusement pas possible d’échapper au facteur héréditaire.

Cependant, avoir des personnes touchées par les hémorroïdes dans sa famille ne signifie pas qu’il est sûr à 100 % que vous les subirez aussi. D’autant qu’il est possible de jouer sur d’autres causes pour les éviter.

Les problèmes de transit intestinal

Les problèmes de transit sont une autre cause importante des hémorroïdes. En effet, ces dernières résultent d’une trop forte pression constante ou répétée sur les veines se situant autour de l’anus.

Ainsi, les sujets aux constipations répétées ou aux diarrhées possèdent un terrain favorable aux hémorroïdes. De même, pousser trop intensément au moment de déféquer ou bien rester trop longtemps aux toilettes sont des habitudes à abandonner pour ne pas voir apparaitre des hémorroïdes.

Les mauvaises habitudes

Les hémorroïdes peuvent également résulter d’un mode de vie particulier.

Porter souvent des objets lourds, une mauvaise posture constante ou encore un régime alimentaire pauvre en fibre sont des facteurs qui peuvent entrainer des hémorroïdes. L’obésité aussi peut induire ce genre d’affection.

De même, certaines pratiques sexuelles comme la pénétration anale favorisent l’apparition des hémorroïdes.

Grossesse et allaitement

Les hémorroïdes étant causées par une pression trop forte au niveau des veines situées dans le rectum, la grossesse est un facteur augmentant les risques de crise. Elle provoque une hypertension veineuse qui peut se traduire par l’apparition de caillot dans les veines autour de l’anus.

Après l’accouchement, il est donc fréquent de souffrir d’hémorroïdes mais il est important de faire bien attention au traitement choisi car tous ne sont pas compatibles avec l’allaitement.

femme enceinte hémorroïdes

Mieux vaut prévenir que guérir !

Pour éviter les hémorroïdes, certaines nouvelles habitudes peuvent être utiles :

  • Manger équilibré et ne surtout pas manquer de fibres, afin d’éviter la constipation. De même, mieux vaut éviter de manger trop gras ou trop épicé car la nourriture relevée augmente aussi les risques.
  • Faire attention à sa posture, ne pas rester trop longtemps assis et bouger régulièrement sont également des conseils à suivre pour éviter ce désagrément. Ne pas porter d’objet trop lourd, se faire aider ou bien utiliser des accessoires pour garder une position convenable est nécessaire.
  • Afin de favoriser la circulation veineuse, pratiquer un sport régulièrement est aussi recommandé. De même, il faut éviter de rester trop longtemps à la chaleur afin d’éviter la dilatation des vaisseaux sanguins.

Ces quelques conseils sont utiles pour éviter des crises d’hémorroïdes. Cependant, il arrive d’en avoir malgré une alimentation et un mode de vie sain.

Il ne faut pas perdre de vue que le facteur héréditaire est tout de même fort et surtout que cette affection n’est jamais grave, même dans le cas de thromboses. Le tout est de bien la diagnostiquer pour arrêter de souffrir le plus rapidement possible.

Où acheter en ligne ?

d30f2e25893dcc35a477c61acfb3801eHHHHHHHHHHHHHHHHH

Pin It on Pinterest

Share This