Épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée est-elle vraiment efficace ?
Voir le meilleur épilateur à lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée est la dernière technique d’épilation qui s’est invitée dans les foyers. Promettant un ralentissement drastique des poils pour plusieurs mois, les résultats sont quasi définitifs.

Cependant, nombreuses sont celles qui n’osent toujours pas franchir le pas de l’épilation à la lumière pulsée. Cette technique encore méconnue suscite de nombreuses interrogations car elle ne convient pas à toutes les peaux et son fonctionnement n’est pas clair pour beaucoup de femmes.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la technique d’épilation à la maison qui permet de dire adieu pour longtemps aux poils disgracieux !

Qu’est ce que l’épilation à la lumière pulsée ?

La lumière pulsée est une nouvelle technique d’épilation durable, semi définitive, qui permet de se débarrasser des poils pour longtemps.

L’appareil d’épilation à la lumière pulsée est munit d’une lampe flash délivrant une lumière très forte. On y appose un filtre permettant de ne laisser passer que les photons dont la longueur d’onde correspond à celle de la mélanine des poils que l’on veut éradiquer.

En effet, la lumière pulsée s’attaque à la substance qui donne leur couleur aux poils afin de les détruire. Ainsi, elle est très efficace sur les poils foncés poussant sur les peaux claires car les longueurs d’ondes sont bien différentes et les photons ciblent exclusivement les poils.

Au fil des séances ils mettent de plus en plus de temps à repousser et ils apparaissent également plus fins.

épilateur à la lumière pulsée

Comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée ?

La lumière pulsée détériore les poils foncés et à ceux en période de repousse car ils produisent beaucoup de mélanine.

Les photons de la lampe flash stoppent l’activité folliculaire en s’attaquant directement à la mélanine contenue dans la racine du poil. Quelques jours après, il tombe et au fil des séances il met de plus en plus de temps à se reformer.

La technologie de la lumière pulsée peut être utilisée sur toutes les parties du corps. Elle fonctionne très bien sur les poils de la moustache, des aisselles ou encore du maillot car ce sont des poils généralement foncés. Néanmoins, elle peut aussi être utilisée sur le dos, la poitrine, le ventre, les jambes ou encore les bras.

Cette technologie cliniquement prouvée convient bien aux femmes ainsi qu’aux hommes, même pour une utilisation sur les parties intimes telles que le pubis, les testicules ou le sillon inter fessier.

L’épilation peut se faire tranquillement chez soi et de manière personnalisée. En effet, le niveau d’intensité de la lampe flash est à régler soi-même afin de l’adapter au mieux à sa couleur de peau. Les niveaux les plus élevés sont bien sûr les plus efficaces mais ils peuvent être un peu inconfortables pour certaines personnes.

Attention toutefois, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas adaptée aux peaux foncées car la différence de couleur entre la peau et le poil n’est pas assez grande. De même, il est recommandé de ne pas utiliser ces appareils sur les tatouages ou encore sur les taches de naissance et les cicatrices récentes.

Que vaut l’épilation à la lumière pulsée ?

L’épilation à la lumière pulsée est semi définitive. Cela signifie qu’au fil des utilisations les poils mettront de plus en plus de temps à repousser mais ils ne cesseront jamais de pousser définitivement.

Au bout d’un an de traitement, la majorité des poils aura disparue mais il faudra toujours faire une séance de temps en temps, 2 fois par an par exemple, afin de maintenir une peau lisse et dénuée de poils.

Cette épilation particulièrement efficace est sans danger pour la plupart des sujets. Cependant, il existe certaines contre indications.

Avis médical

La lumière pulsée est une technique d’épilation sûre dont l’efficacité a été prouvée cliniquement. Néanmoins, il existe certaines contre indications à son utilisation.

En effet, comme expliqué plus haut, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas indiquée pour les personnes à la peau foncée car elle risquerait de provoquer des brûlures. De même, ces appareils sont également contre indiqués pour la peau sensible des enfants ainsi que pour les femmes enceintes.

Puisque la lampe flash envoie une forte lumière sur la peau, elle est contre indiquée pour les personnes souffrant de photo-dermatoses : des maladies où la peau réagit négativement aux ultra-violets et à la lumière. De même, cette technique d’épilation doit être arrêtée en cas de prise de traitement  photo sensibilisant.

Aussi, il est préférable de commencer le traitement en hiver car la lumière pulsée est peu efficace sur peau bronzée et cette dernière ne doit pas non plus être exposée au soleil dans les deux semaines qui suivent une séance.

Selon les appareils utilisés, il sera indispensable de se munir de lunettes de soleil durant les séances, souvent fournies, afin de ne pas s’abimer les yeux avec le flash.

Avis de consommateurs

Les consommateurs aillant testé l’épilation à la lumière pulsée remarquent les premiers changements entre la 3ème et la 5ème séance.

Les poils sont beaucoup moins nombreux et surtout ils sont plus fins et mettent davantage de temps à pousser. Certaines zones restent complètement imberbes tandis que d’autres continuent de voir pousser quelques poils.

Ceci est totalement normal car la sensibilité n’est pas la même à chaque endroit du corps et surtout, il faut suivre le cycle de pousse des poils qui ne s’effectue pas en même temps pour toutes les zones.

Globalement, la lumière pulsée change véritablement le mode de vie des utilisateurs car ils sont enfin libérés de leurs poils au bout de 8 séances. Une épilation de temps en temps est nécessaire pour maintenir une peau nette, mais on est bien loin de la séance de rasoir quotidienne.

De même, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas douloureuse. Les plus sensibles ressentiront des picotements aux premières séances mais avec le temps ils ne sentiront plus aucune douleur et pourront même augmenter la force de la lampe flash. Rien à voir donc avec l’épilation à la cire par exemple.

Aussi, cette forme d’épilation est assez rapide mais dépend tout de même de l’appareil utilisé et de la surface qu’il recouvre à chaque flash. Néanmoins le temps d’épilation reste tout de même très correct et sans douleur.

Au bout d’un an d’utilisation je suis toujours ravie !

Mes poils n’ont pas complètement disparu mais ils sont bien moins nombreux, surtout sur les jambes où j’ai concentré les séances. J’ai la peau claire et les poils châtain, cela explique peut-être pourquoi il m’en reste encore quelques-uns.

En tout cas, ils sont beaucoup plus fins et mettent une éternité à repousser !

Julie

La lumière pulsée est vraiment une technique d’épilation efficace.

Je l’utilise sur les poils de mon torse et ceux de mon dos car ils sont très drus et foncés. J’en suis à ma 5ème séance et je remarque des résultats. Même si je dois me raser les poils avant l’utilisation de l’appareil lampe flash, je note que je n’ai plus aucun poil incarné et certaines zones sont déjà dépeuplées de 50% de mes poils !

Je suis en bonne voie pour m’en débarrasser complètement.

Bruno

Quel appareil choisir et dans quel ordre de prix ?

Assez onéreuse à sa sortie, l’épilation à la lumière pulsée à domicile est maintenant beaucoup plus abordable.

Selon les appareils, on peut trouver des premiers prix à partir d’une centaine d’euros, comme les épilateurs Silk’n Glide ou encore l’épilateur Silk’n Flash and Go Luxx. Il s’agit de la marque qui possède selon nous le meilleur rapport qualité prix dans le domaine de l’épilation à lumière pulsée, car il existe bel et bien des appareils plus onéreux.

silk'n glide 50000

Le prix ne reflète pas forcément l’efficacité de l’appareil ni même son niveau de sécurité. En effet, chaque lampe flash est testée avant d’être mise sur le marché.

Les différences de prix s’expliquent par le nombre de flashs que peut produire la lampe, par le fait que la lampe flash peut être rechargée ou non, mais aussi par la taille du carré de peau qui peut être traité en un seul flash.

Ainsi, les premiers prix sont généralement des appareils qui ne peuvent pas être rechargés et dont l’utilisation est suffisante pour l’ensemble du corps d’une seule personne. De même la taille de la cellule est restreinte ce qui augmente le nombre de flashs à utiliser ainsi que le temps passé à s’épiler.

Au contraire, les appareils à lumière pulsée plus onéreux sont généralement plus rapides d’utilisation et contiennent un potentiel de flashs élevé pour pouvoir être utilisés par plus de personnes. De même, ils peuvent parfois être rechargés.

Certains sont même utilisables sur batterie pour un plus grand confort comme le Babyliss G930E. Il peut être utilisé 27 minutes hors secteur en intensité 5 et 2 heures environ à l’intensité minimale. 

Même si la lumière pulsée semble avoir un coût plus élevé que l’épilation traditionnelle, il n’en est en fait rien.

En effet, à terme l’épilation à la lumière pulsée est semi définitive. Plus besoin d’acheter de rasoir, de cire ou même de la crème dépilatoire.

Les poils sont envolés et vous pouvez profiter de votre peau lisse en toute quiétude !

37c58e56df89bf22226ab76a0e5cc6e4VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV

Pin It on Pinterest

Share This