Que faire quand on a mal au ventre ?

Pourquoi j'ai mal au ventre et comment ne plus avoir mal au ventre ni envie de vomir ?

Les douleurs et symptômes liés au ventre sont très nombreux. Ils peuvent ne pas être graves et passager ou bien résulter d’une maladie aiguë comme la diarrhée, la constipation, les nausées ou encore les brûlures d’estomac.

Quels qu’ils sont, les maux de ventre peuvent être soulagés grâce à des méthodes et des remèdes efficaces. Mais pour ce faire, il est essentiel de définir précisément quelles en sont les causes.

Pourquoi j’ai mal au ventre ?

Avoir « mal au ventre », c’est vaste. En effet, de très nombreuses causes peuvent être à l’origine des douleurs et il est important d’être précis afin que le médecin ou le personnel soignant puisse les diagnostiquer correctement.

pourquoi j'ai mal au ventre envie de vomir

Lorsque l’on a mal au ventre sur le côté droit cela peut être dû à une appendicite. Cependant cette inflammation s’accompagne d’autres symptômes comme la fièvre et les vomissements pouvant mettre sur la voie.

Si l’on a mal sur le côté gauche du ventre cela peut être lié à l’intestin par exemple, car en bas à gauche du ventre se trouve un « coude » et la digestion peut simplement être difficile.

Si vous êtes une femme et que vous avez mal d’un côté ou de l’autre dans le bas ventre alors la douleur peut aussi être liée aux ovaires. Si c’est tout le bas ventre qui est concerné alors cela peut être des crampes liées aux règles ou bien signe de la nidation d’un embryon.

Et si vous avez simplement mal au ventre en général cela peut être dû à un problème gastrique par exemple ou parfois c’est même lié à un mal de dos !

Bref, dans tous les cas, rien ne sert de spéculer et de s’inquiéter sans l’avis d’un médecin qui saura exactement comment diagnostiquer votre mal et vous soigner. Si vous ressentez un mal de ventre inhabituel ou constant, consultez un docteur au plus vite au lieu de vous auto diagnostiquer et de vous auto médicamenter.

Mal au ventre lié au stress

L’estomac est un peu comme un second cerveau, aussi, en cas de stress ou de fatigue il réagit. Cela peut se traduire par :

  • Des crampes
  • Des douleurs
  • Des remontées acides
  • Des brulures d’estomac
  • De la diarrhée
  • Une constipation
  • De l’aérophagie
  • … etc.

Tous ces maux peuvent apparaître en continue ou bien à des moments précis de la journée comme la nuit, tous les soirs ou tous les matins. Tous peuvent être soignés avec des traitements adaptés. 

Mal au ventre après manger

Lorsque l’on mange en trop grande quantité, il n’est pas rare d’avoir mal au ventre. En effet, l’estomac a dû mal à digérer la masse des aliments ingérés et les muscles sont obligés de redoubler d’effort.

De même, certains aliments peuvent avoir du mal à passer qui entrainent soit une digestion difficile ou soit un vomissement.

C’est le cas de la nourriture avariée par exemple qui, considérée comme un poison, va être expulsée (par le haut ou le bas) au plus vite par le corps. Même situation pour des substances difficiles à digérer comme les viandes et autres aliments gras, les épices ou encore les aliments acides.

mal au ventre apres manger

Mal à l’estomac

Le mal à l’estomac peut donc précisément se traduire par des nausées, des brûlures d’estomac et des remontées acides.

Lorsque les aliments sont par exemple trop gras et difficiles à digérer, le corps fabrique plus de sucs gastriques qui peuvent avoir tendance à remonter et passer la barrière de l’œsophage. Cela se traduit par des sensations acides et de brulure sur tout le trajet de la gorge à l’estomac.

Mal aux intestins

Lorsque les intestins sont perturbés, ils ne fonctionnent plus correctement. Ils peuvent alors être trop rapides ou au contraire trop lents.

Quand la digestion est trop rapide, les aliments qui passent dans les intestins n’ont pas le temps d’être « séchés » car le colon n’a pas le temps d’absorber l’eau et les nutriments. Ils ressortent donc sous forme de diarrhée avec des selles molles et liquides.

Au contraire, lorsque la digestion est trop lente les selles sont extrêmement dures et sèches. Il est même difficile de déféquer et de s’en libérer.

Mal au ventre pendant les règles

Le mal au ventre durant les règles peut être très douloureux. Il existe plusieurs formes de douleurs chez les femmes. Certaines ressentent une compression de l’utérus liée à la contraction de ce dernier. Cela fait comme des spams et c’est très douloureux.

D’autres ressentent plutôt la douleur dans leurs ovaires, comme s’ils étaient plus sensibles en cette période et qu’ils étaient tirés vers le bas. Nombreuses sont les femmes qui décrivent ces douleurs comme des petits coups de poignard dans le bas ventre et dans les ovaires.

Pour en savoir plus sur le sujet, allez directement voir le paragraphe ci-dessous « Comment ne pas avoir mal au ventre pendant ses règles ? »

Comment ne plus avoir mal au ventre ?

Comme on l’a vu juste au-dessus, les causes du mal au ventre peuvent être multiples mais il est généralement possible de les faire passer grâce à des médicaments et des solutions efficaces.

plus mal au bas du ventre femme

Mal au ventre et envie de vomir (nausée)

Pour calmer les nausées, il suffit parfois simplement d’attendre qu’elles passent, surtout si elles sont ponctuelles, liées à un gros repas ou un aliment avarié. Il n’est pas toujours nécessaire de vomir même si bien souvent c’est le cas et que cela soulagera le corps.

Il existe différent médicament contre la nausée et des solutions naturelles efficaces pour calmer les nausées chroniques qu’elles soient liées à un virus ou bien simplement au mal des transports. Les médicaments anti nausées et vomitifs sont très efficaces et agissent quasiment de manière instantanée.

Par exemple, pour éviter d’avoir la nausée en bateau ou en voiture, le patch Scopoderm est particulièrement efficace. Pour les nausées « maladives » il existe des médicaments en comprimés très utiles comme Domperidone ou le plus connu Primperan.

Mal au ventre et brulure d’estomac

Pour les brûlures d’estomac, il existe de nombreux aliments à privilégier qui permettent de calmer une brûlure d’estomac efficacement ainsi que l’acidité comme le lait ou la banane par exemple.

Mais lorsque les brulures et remontées acides sont trop fortes, il faut passer à un médicament efficace qui soulagera rapidement. On fait généralement appel à des inhibiteurs de la pompe gastrique afin de limiter la production des sucs gastriques.

Enfin des méthodes naturelles existent comme l’homéopathie ou encore l’emploi des huiles essentielles.

Mal au ventre et diarrhée

Le mal de ventre et la diarrhée peuvent aussi bien être liés à un stress, une angoisse ou bien à un virus ou une bactérie.

L’important est ici de beaucoup s’hydrater car lorsque l’on a la diarrhée, le corps se dessèche rapidement. En effet, les intestins n’ont pas le temps d’absorber l’eau des aliments.

De même, il faut beaucoup de repos et se soigner avec un médicament contre la diarrhée qui ralentit la digestion et laisse ainsi le temps à l’intestin d’absorber tous les nutriments dont il a besoin.

Mal au ventre et constipation (gaz)

La constipation peut aussi être la conséquence direct d’un stress ou bien le symptôme d’une intolérance à un médicament par exemple.

Dans tous les cas, les intestins sont trop lents. Il faut donc masser le ventre avec des huiles essentielles ou bien prendre un medicament contre la constipation qui permettra de relâcher les muscles du haut du ventre afin que le trajet des selles puisse être accéléré.

En outre, il faut aussi que ces médicaments réhydratent les selles pour éviter des douleurs à la sortie. C’est par exemple l’action de Movicol et Flybogel Mebeverine.

Comment ne pas avoir mal au ventre pendant ses règles ?

Le mal au ventre est l’un des symptômes les plus fréquents lorsque l’on a ses règles. Pour l’éviter, il est conseillé de bouger pour activer la circulation sanguine, même si l’on a généralement envie de rester allongée et de se rouler en boule.

Il faut également se tenir au chaud en utilisant une bouillotte sur le ventre par exemple afin de se relaxer. La chaleur a une action anti-inflammatoire et vasodilatatrice.

Enfin, il est important de ne pas stresser et de ne pas se concentrer sur ses douleurs. Faites une activité qui vous plait et vous détend. Par exemple le yoga est recommandé car ses positions peuvent soulager les douleurs des règles mais cela vous permet également de bouger et d’activer la circulation sanguine.

arret pilule mal auventre

Pourquoi a-t-on mal au ventre pendant les règles ?

Le mal au ventre pendant les règles est tout à fait normal, bien que désagréable. Il touche particulièrement les jeunes femmes et les douleurs se concentrent dans le bas du ventre.

C’est en fait l’utérus qui se contracte afin de libérer le sang et les fragments de muqueuse qui y sont attachés. Cela est dû à une substance particulière, la protaglandine qui est véhiculée par le sang jusqu’à l’utérus. C’est la même chose qui se produit, à plus grande échelle, pendant l’accouchement.

Heureusement des médicaments et des solutions existent pour calmer les douleurs liées aux règles notamment via son moyen de contraception avec certains pilules contraceptives qui atténuent les règles douloureuses que vous pouvez retrouvez sur le prochain paragraphe ci-dessous : « La liste des pilules contraceptives qui soulage des règles douloureuses ».

Si les douleurs au ventre se font ressentir environ une semaine après l’ovulation, il est possible qu’elles soient liées à la nidation dans l’utérus d’un embryon. Il est donc possible que vous soyez enceinte, ce qui expliquerait un retard ou l’absence des règles.

La liste des pilules contraceptives qui soulage des règles douloureuses

Bien que des médicaments pour calmer les douleurs et crampes liées aux règles, il est aussi très utile d’utiliser des pilules contraceptives qui limitent ces sensations. C’est le cas des pilules suivantes :

PiluleDescriptionPrix
Pilule LeelooC’est une pilule contraceptive sur 21 jours qui est très peu dosée. Elle contient de la progestérone ainsi que des œstrogènes et est généralement bien supportée par les patientes. La version anglaise, Microgynon 30 ED est sur 28 jours, la plaquette contenant 7 placébos pour ne pas perdre le rythme. Elle permet de réduire l’abondance des règles mais aussi les douleurs. C’est une pilule mini dosée qui ne présente pas de risque d’AVC ou de coagulation du sang pour les personnes qui la prennent. Leeloo est entièrement remboursée par la sécurité sociale.Voir son prix
Pilule MinidrilPilule combinée aussi appelée Ovranette. Elle est l’équivalent de Microgynon Regevidon ou encore de Ludéal Gé et se prend sur 21 jours. Elle est composée de lévonorgestrel et d’éthinylestradiol et atténue aussi efficacement les douleurs liées aux règles. Vous pouvez trouver le traitement à 44 euros pour 3 mois.Voir son prix
Pilule MicrogynonMicrogynon, le princeps de Minidril. Elle possède donc exactement les mêmes caractéristiques et la même efficacité. Elle est légèrement plus chère que la pilule générique puisque le traitement de 3 mois coute 48 euros.Voir son prix
Pilule LevestLevest est une pilule contraceptive qui soulage également les symptômes des règles douloureuses et qui se prend sur 21 jours. Elle est composée de 30mcg d’éthinylestradiol et de 150mcg de lévonrgestrel. C’est une pilule efficace contre les douleurs et qui réduit également l’abondance des règles.Voir son prix

Mal au ventre après rapport ou pendant un rapport sexuel

Les femmes peuvent avoir mal au bas ventre après un rapport sexuel mais rien ne sert de s’inquiéter, les causes peuvent être diverses. Si le rapport a été intense et que la pénétration était profonde cela peut expliquer des douleurs pelviennes. De même, si la pénétration a été faite avant que la femme ait été bien excitée, cela peut aussi expliquer les douleurs.

Le mal de ventre peut aussi être le symptôme d’une infection ou d’un champignon. Essayez de vous examiner fasse à un miroir et vérifiez que vos lèvres et l’entrée du vagin ne soient pas rouges, irrités, ou infectés. Si c’est le cas, consultez un médecin.

Les douleurs peuvent parfois être liées au stérilet qui peut devenir parfois douloureux s’il est mal placé ou si celui-ci a bougé. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un gynécologue qui pourra soit le placer correctement soit vous le retirer et vous proposer un autre système de contraception. Si vous souffrez de règles douloureuses, il peut être intéressant d’opter pour l’une des pilules citées plus haut.

Pin It on Pinterest

Share This
a5e5ddd88b9d7ae8c4bf56d73aab09b2%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%