Calmer une brûlure d'estomac

Comment faire passer des brûlures d'estomac avec un traitement naturel ou à base de médicaments ?

Dans la plupart des cas, les brulures d’estomac et les remontées acides ne sont pas graves. Néanmoins, il est quand même important de les soigner car elles peuvent être très désagréables et en continu. Elles sont parfois même tellement puissantes qu’elles empêchent de dormir.

Voici donc tous les conseils pour calmer les brûlures d’estomac, faire passer les remontées acides et faire en sorte d’éviter qu’elles ne reviennent. Aliments à privilégier, médicaments et solutions naturelles pour lutter contre l’acidité gastrique, vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une brulure d’estomac ?

La brûlure d’estomac, ou brulure épigastrique, est souvent associée au pyrosis, aussi appelé remontée acide. En effet, ces deux symptômes sont très proches et souvent soignés par les mêmes médicaments et méthodes.

La brulure d’estomac est une douleur qui se manifeste seulement au niveau du ventre et de l’estomac sous forme de chaleur ou d’acidité. Elle résulte souvent d’un repas trop lourd, avec des aliments trop gras ou trop acides, mais se manifeste aussi parfois lorsque l’on s’allonge directement après avoir mangé.

Les remontées acides sont des douleurs qui partent de l’estomac et qui remontent jusque dans la gorge, en passant la barrière de l’œsophage. Le patient qui en souffre ressent comme une acidité tout le long de ce passage entre la gorge et l’estomac. Parfois, l’acidité peut même remonter jusque dans la bouche.

Les brûlures d’estomac peuvent être accompagnées d’autres symptômes comme des diarrhées et des vomissements lorsqu’elles résultent d’un repas trop gras, trop acide, trop épicé ou trop lourd.

De même, sans que l’ensemble de ces symptômes apparaissent, il peut être très difficile de s’endormir après un gros repas car la position allongée favorise les remontées acides et les brûlures. La nuit peut ainsi être très compliquée et désagréable. 

Au matin il n’est pas rare d’éructer. Par ailleurs, faire des rots peut soulager le patient qui souffre de telles remontées acides.

cracheur de feu

Quels sont les causes d’une brulure d’estomac ?

Les brûlures d’estomac et remontées acides peuvent avoir plusieurs causes, en voici certaines.

Grossesse et brûlure d’estomac

Une femme enceinte sur deux connaitra des brûlures d’estomac pendant sa grossesse, surtout au troisième trimestre. Cela pour deux raisons :

  • Plus le bébé grossit dans l’utérus puis il appuie sur l’estomac qui ne parvient plus à digérer correctement les aliments. Le fœtus fait tellement pression que le liquide de l’estomac, gorgé d’acides, peut être refoulé vers le haut, jusque dans l’œsophage ou la gorge.
  • Le taux de progestérone dans le sang est élevé et cela a des conséquences. L’hormone ralentit la digestion car elle relâche les muscles de l’estomac. De même, la valve de l’œsophage chargée de bloquer les acides afin qu’ils ne remontent pas est moins tonique et laisse donc beaucoup plus de fluide passer.

On dit que plus une femme souffre de brulures d’estomac pendant sa grossesse plus son enfant aura de cheveux. Cette hypothèse a été confirmée par des études scientifiques montrant que les femmes qui n’avaient pas de remontées acides avaient des bébés plutôt chauves alors que celles qui en souffraient avaient des enfants chevelus.

Ceci est logique puisque c’est la progestérone qui est en partie responsable des brulures d’estomac. C’est aussi aussi grâce à elle que les cheveux poussent. Ces deux faits sont donc véritablement liés.

Alcool et brûlure d’estomac

L’alcool favorise les remontées acides car il relâche et détend les muscles. Aussi, le muscle permettant de faire la séparation entre l’œsophage et l’estomac peut être détendu par l’alcool et laisser passer les sucs gastriques.

Si vous êtes sujet au pyrosis même sans prendre de l’alcool, limitez votre consommation afin de ne pas souffrir davantage de ces brûlures.

Brûlure d’estomac et stress

On dit de l’estomac qu’il est un deuxième cerveau, et effectivement, cet organe digestif est très lié à notre vrai cerveau. Aussi, lorsque l’on est stressé ou même fatigué, on souffre souvent de maux de ventre qui peuvent se traduire – entre autres – par une diarrhée ou une constipation.

En effet, le stress est un facteur déclenchant pour les reflux-gastro-œsophagiens, les brulures d’estomac et les remontées acides. Non seulement le sphincter inférieur de l’œsophage est fragilisé et laisse passer davantage de sucs, mais en plus l’œsophage est aussi plus sensible à l’acidité.

En cas de stress, le ventre peut donc être gonflé et le patient peut souffrir de pyrosis, de brulures d’estomac, d’aérophagie, de diarrhée et/ou de constipation.

Que faire contre les brulures d’estomac ?

Même si les brûlures d’estomac sont rarement graves en elles-mêmes – quoi qu’elles peuvent être le symptôme d’un ulcère ou d’une inflammation de l’estomac– il est important de les traiter, ne serait-ce que pour le confort du patient.

Voici quelques solutions pour lutter contre les brûlures d’estomac, les remontées acides et les symptômes du reflux gastro-œsophagien.

Médicament pour brulure d’estomac

Les médicaments efficaces pour traiter les brulures d’estomac sont généralement des inhibiteurs de la pompe gastrique. Ils limitent la production des sucs digestifs afin que les patients ne souffrent plus de brûlures, même si le sphincter de l’œsophage est relâché et que l’acidité de l’estomac remonte.

Parmi les traitements les plus efficaces il y a :

  • Omeprazole 20 mg (existe en 10 et 40 mg), version générique de Zoltum. La molécule omeprazole est un inhibiteur de pompe gastrique efficace.
  • Lansoprazole 30 mg (existe aussi en 15 mg), générique de Zoton, est aussi un inhibiteur de la pompe gastrique mais c’est une molécule différente de la précédente.

Généralement les traitements sont simples : 1 à 2 cachets quotidien(s) pendant quelques jours, 30 minutes avant les repas pour calmer les douleurs et les remontées.

Pour les douleurs résultant de la contraction des muscles du ventre ou pour les diarrhées, les patients pourront prendre des médicaments comme Smecta ou Spasfon.

Traitement naturel contre les brulures d’estomac

Voici comment lutter naturellement contre les brûlures d’estomac.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont efficaces pour toutes sortes de maux et elles le prouvent une nouvelle fois avec les brûlures d’estomac. Celles de basilic, de menthe poivrée ou de camomille romaine sont à privilégier pour faire cesser les douleurs et pyrosis. Elles agissent sur le système digestif et le calme efficacement.

Les huiles essentielles sont très puissantes, aussi, une goutte mélangée à une cuillère de miel par exemple suffit.

L’homéopathie

L’homéopathie est une manière de se soigner par les plantes. Les traitements sont toujours 100 % naturels et il en existe pour tous les maux.

Pour certaines personnes, l’homéopathie est le seul traitement contre les brulures d’estomac qu’elles prendront. Cependant, cela peut aussi être un traitement « d’attente » avant de consulter un médecin.

Il faudra prendre 3 granules 3 fois par jour d’un ou plusieurs des remèdes suivants :

  • Iris versicolor 9 CH, lorsque les brûlures d’estomac remontent jusqu’à la gorge ;
  • Arsenicum album 9 CH, en cas de brûlures avec soif d’eau ;
  • Iris versicolor 9 CH, en cas d’acidité ou d’aigreurs ;
  • Cantharis 9 CH, en cas de brûlures avec soif mais lorsque la moindre quantité de liquide aggrave les douleurs ;
  • Phosphorus 9 CH, lors de brûlures avec soif de grandes quantités d’eau froide.

Le bicarbonate de soude

Enfin, le bicarbonate de soude est un remède très efficace contre l’acidité des sucs gastriques qui remontent dans l’œsophage et parfois même jusque dans la gorge. Il permet un soulagement quasi immédiat puisqu’en 30 minutes seulement le patient ne ressent plus les douleurs.

Il suffit d’avaler un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, à hauteur d’une cuillère à café pour un verre d’eau.

Cependant, le bicarbonate de sodium peut aussi être à l’origine de rots. Pour éviter cela, il est possible de verser quelques gouttes de jus de citron au mélange. L’effet de cette mixture sur les aigreurs d’estomac est cependant limité dans le temps.

Remède de grand-mère contre les brulures d’estomac

Certains aliments peuvent être utilisés pour limiter les brûlures d’estomac. Par exemple, il est conseillé de mâcher un chewing-gum pour activer la production de salive dans la bouche qui contrera la remontée des sucs gastriques dans la gorge.

Un autre remède de grand-mère qu’il paraît efficace est de boire le jus de pomme de terre. Il faut donc éplucher et râper des patates et en verser le jus dans une cuillère. Boire dans la foulée.

Dernier truc de grand-mère plutôt étonnant : manger une cuillère de moutarde seule ou sur du pain grillé pour faire passer les symptômes.

Que manger en cas de brulure d’estomac ?

Plusieurs aliments permettent d’empêcher les brulures d’estomac, parmi les plus reconnus pour leur efficacité à calmer voir bloquer les remontées acides nous avons :

  • le lait
  • les amandes
  • l’avoine

Il est aussi conseillé de manger une banane avant ou après un repas susceptible de provoquer des brûlures d’estomac afin de l’en empêcher. De même, le vinaigre de cidre ou le thé à la cannelle peuvent être utilisés pour apaiser l’estomac et limiter les remontées acides.

calmer brulure d'estomac

Quel aliment éviter pour les brulures d’estomac ?

Pour éviter d’entretenir ou de favoriser les brûlures d’estomac, les aliments trop gras ou trop acides ne doivent pas faire partie de votre régime alimentaire. En effet, ces deux facteurs sont souvent à l’origine des douleurs et des remontées acides.

Aussi, les viandes grasses, le bacon, les agrumes ou les épices doivent être évités lorsque vous ressentez les symptômes. Si vous remarquez qu’un aliment en particulier peut être à l’origine de vos aigreurs d’estomac, comme les sodas par exemple, limitez-en la consommation ou stopper-la complètement.

Où acheter en ligne ?

Pin It on Pinterest

Share This
be8ce0e289a31e55d5137e1c64d08cff`````````````````