Traitement contre la nausée

Comment faire passer la nausée efficacement avec le meilleur médicament anti nausée ?

Les nausées sont les symptômes de maladies diverses ou bien d’inconforts. Elles provoquent une gêne, une sensation d’être malade et donnent même l’impression que l’on est au bord de vomir.

Le mal au cœur peut être provoqué par des médicaments, des aliments ou encore des informations contradictoires envoyées au cerveau.

Dans tous les cas, il n’est jamais agréable de subir des nausées persistantes. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour s’en débarrasser, quelle qu’en soit la cause.

Qu’est-ce qu’une nausée ?

La nausée n’est pas une maladie mais bien un symptôme de « mal être » de l’organisme. Elle provoque une sensation d’inconfort, de fatigue et annonce parfois les prémices de vomissements.

Généralement, la nausée est aussi accompagnée d’autres maux. Lorsqu’elle est due à une intoxication alimentaire par exemple, elle s’accompagne de spasmes dans l’estomac et de vomissements.

Selon ses causes, le nauséeux ou la nauséeuse peut aussi ressentir d’autres symptômes inconfortables comme :

  • des bouffées de chaleur
  • des vertiges
  • de la fièvre
  • des sueurs froides
  • des hauts-le cœur
  • ou bien des douleurs d’estomac

Les nausées ne sont vraiment pas agréables, d’autant plus qu’il arrive qu’elles durent longtemps. Il est donc important de les traiter car elles peuvent être vraiment handicapantes.

Dans certains cas, lorsqu’une partie du corps est irritée, des molécules appelée dopamine sont produites pour alerter le cerveau d’une menace. La dopamine vient se fixer sur des récepteurs situés sur la zone de déclenchement des chimiorécepteurs qui va à son tour produire les molécules responsables des sensations de mal au cœur.

la nausée

Quelles sont les causes de la nausée ?

Les causes de la nausée peuvent être très nombreuses. Elles peuvent être le symptôme d’une maladie ou résulter d’une intoxication alimentaire, résulter d’un contexte propice ou dépendre de l’état dans lequel on se trouve.

Début et fin de grossesse

Il est bien connu que les femmes enceintes sont très sujettes aux nausées matinales – qui peuvent aussi intervenir durant toute la journée d’ailleurs – notamment en début de grossesse. Cela peut être dû à un aliment qu’elles n’apprécient plus à cause des hormones, une odeur qui leur provoque du dégout, mais pas seulement.

La véritable raison des nausées survenant durant la grossesse n’est pas encore clairement identifiée et cela peut surtout varié d’une femme à l’autre. Cependant, plusieurs pistes sont avancées :

  • Une hormone présente dans le placenta pourrait agir sur la glande thyroïde, responsable des vomissements ;
  • La production massive d’œstrogènes pendant la grossesse pourrait dérégler la thyroïde qui provoquerait des nausées et des vomissements,
  • Une bactérie pourrait irriter la paroi de l’estomac. Cette menace provoquerait ainsi le mal au cœur et des inconforts.

Cependant, nous verrons dans la dernière partie de cet article « Comment faire passer les nausées de grossesse ? » qu’il existe des solutions pour atténuer efficacement son état nauséeux lorsque l’on est enceinte.

Règles, ovulation et bouffées de chaleur

Certaines femmes vivent chaque mois des règles extrêmement douloureuses qui sont non seulement abondantes mais qui impliquent aussi une flopée de symptômes désagréables comme :

  • Des bouffées de chaleur
  • Des crampes d’estomac
  • Ou encore de fortes nausées

Encore une fois, le mal au cœur n’est pas une maladie grave mais bien un symptôme très incommodant. En effet, nombreuses sont les femmes qui ne peuvent même pas se rendre à leur travail en raison de nausées trop importantes. Dans leur cas, il est essentiel de suivre un traitement afin de pouvoir poursuivre une vie normale.

Migraine et maux de tête

Les migraines et les maux de tête s’accompagnent souvent de nausées. En effet, le corps repère une zone anormalement irritée ainsi qu’une menace. Le système immunitaire agit donc de manière à résoudre ce problème mais la production de dopamine engendre des nausées dans certains cas.

Après manger suite à un excès

Lorsque l’estomac ne parvient pas à digérer correctement, après un repas trop frugal par exemple, ou en cas d’intoxication alimentaire, il n’est pas rare d’avoir la nausée. Dans ce cas-là, le mal de cœur est souvent l’annonce qu’un vomissement suivra bientôt.

Même si cela n’est pas agréable, il ne faut absolument pas se retenir de vomir. En effet, en évacuant la substance provoquant les nausées et le mal-être, le corps se soigne.

N’hésitez-donc pas à vomir ou vous faire vomir dans ce cas-là afin de vous soulager plus rapidement. Cela sera sans doute accompagné de bouffées de chaleur, de transpiration et de sueurs froides mais vous vous sentirez bien mieux par la suite.

Transports et vertiges

Les nausées liées au mal des transports comme par exemple le mal de mer sont bien différentes. Elles proviennent en fait de 2 informations contraires envoyées au cerveau.

L’oreille interne, dans laquelle se trouve le centre de l’équilibre peut par exemple envoyer des signaux de mouvement au cerveau. Si au même moment les yeux n’envoient le même signal car ils ne captent pas le mouvement, cette discordance provoquera un inconfort ainsi que des nausées et des envies de vomir. Cependant, dans ce cas-là, vomir ne soulagera rien du tout.

Stress et fatigue

Le stress et la grosse fatigue peuvent aussi provoquer des nausées, tout comme les grosses contrariétés. Parfois, dormir et se reposer peut aider à évacuer cette sensation de mal être. Les plus grosses angoissent peuvent même pousser aux vomissement.

Maladie : gastro, constipation et grippe

Il est des maladies qui sont connues pour donner des nausées. La gastro entérite par exemple est l’une d’elle, peut-être même le mal auquel on pense en priorité. Non seulement cette maladie provoque de très fortes nausées et des vomissements, mais elle peut aussi entrainer des diarrhées.

C’est en raison d’une bactérie présente dans l’estomac que ces symptômes transparaissent. Pareillement, la constipation peut faire survenir des nausées.

Globalement, toutes les maladies impliquant l’estomac peuvent être à l’origine de maux de ventre, de problèmes de digestion et du mal au cœur. En outre, les maladies telles que la grippe, qui provoquent de fortes fatigues peuvent aussi avoir pour symptôme la nausée.

Médicaments aux effets secondaires

Enfin, le haut-le-cœur et la nausée peuvent aussi être les effets secondaires nocifs résultants de médicaments ou de traitements médicaux. C’est par exemple le cas des patients atteints de cancers et qui sont traités par la chimiothérapie.

Ce traitement très agressif provoque des nausées très fortes, parfois permanentes, sur de longues périodes et pouvant conduire à des vomissements.

Que faire en cas de nausée ?

Il existe plusieurs solutions pour agir contre la nausée. Parfois, il suffit d’attendre que ça passe pour que tout rentre dans l’ordre. C’est le cas pour les nausées ponctuelles ou bien celles liées à un gros repas. Il n’est pas toujours nécessaire de vomir, parfois le corps parvient à gérer le problème seul sans avoir recours au moindre remède.

Cependant, les nausées peuvent aussi être chroniques, de plus en plus rapprochées et même de plus en plus longues. Il est donc important de les soigner.

Médicament contre la nausée

Il existe différents traitements pour la nausée. Les plus efficaces pour atténuer les nausées dues à des maladies sont les suivants :

  • La Domperidone 10 mg (Motilium), qui est un médicament très connu pour son efficacité à lutter rapidement contre la nausée. Elle agit à deux niveaux : sur les récepteurs de la dopamine ainsi que sur les muscles du haut de l’estomac, ce qui permet de faciliter la digestion. En plus d’atténuer les nausées, la dompéridone permet aussi de calmer les brulures d’estomac ainsi que les gaz.
  • Le Primperan générique dont la molécule active est la metoclopramide reconnue pour son efficacité anti nausée. Chacun des comprimés de Primperan en contient 10 mg, ce qui permet d’agir directement sur la dopamine et empêcher le cerveau de déclencher la production des molécules responsables des nausées.

Cependant, ces deux médicaments ne sont disponibles que sur ordonnance médicale. En effet, ils sont très puissants et provoquent des effets secondaires qui peuvent être très graves. Il est donc indispensable de consulter un docteur avant de suivre ces traitements.

Pour les personnes sujettes au mal de mer ainsi qu’au mal des transports, comme la voiture, le bus ou l’avion par exemple, il existe aussi des médicaments efficaces dont les effets secondaires sont moindres. C’est le cas du Scopoderm Patch qu’il suffit de coller derrière l’oreille 6 à 12h avant le voyage et de décoller à l’arrivée. Le patch peut agir jusqu’à 72 heures ce qui permet de profiter du trajet sans ressentir le moindre haut le cœur.

Scopoderm est aussi un médicament contre la nausée qui est seulement disponible sur ordonnance médicale. Cependant, il permet si bien de combattre la nausée qu’il devient difficile de le trouver en pharmacie. Les patients auront plus de chance en le commandant sur Internet.

Remède naturel contre la nausée

L’homéopathie est une forme de médecine à base de plantes qui permet de soigner toutes sortes de maux. Pour soigner et atténuer les nausées aussi il existe des traitements homéopathiques naturels :

  • Ipeca 7Ch contre les nausées provoquant une hypersécrétion salivaire
  • Iris Versicolor 9 Ch pour les vomissements acides
  • Tabacum 5 Ch pour les femmes enceintes
  • Ignatia amara 9 Ch ou Colchicum automnale 5 Ch lorsque les nausées sont provoquées par le dégout à la vue d’un aliment ou à son odeur
  • Kalium Carbonicum pour réduire les nausées, les gaz, les remontées acides et les éructations
  • Cocculus indicus dilué à 9 Ch contre le mal des transport

En outre, l’huile essentielle de menthe poivrée est fortement recommandée pour traiter naturellement les nausées. Elle est aussi efficace contre les nausées provoquées par des problèmes d’estomac que contre le mal au cœur de la cinétose, l’autre nom du mal des transports.

Il suffit d’en verser 10 gouttes dans un diffuseur adapté puis de le brancher pour profiter de son odeur fraiche ainsi que de ses vertus.

Bracelet anti nausée

Pour traiter les nausées liées au mal des transports, il existe d’autres types de solutions efficaces. C’est par exemple le cas des bracelets anti-nausée qui fonctionnent aussi bien pour les trajets en voiture, qu’en bateau ou en avion.

L’avantage de ces bracelets est qu’il est possible de les enfiler et de les retirer à tout moment et de soulager les nausées pour tous les trajets, même les plus courts, sans prendre de médicament.

Cependant, si certains sont soulagés lors des trajets en voiture, ils ne le sont pas forcément lors des voyages en bateau par exemple. Bien qu’efficaces, il semblerait que ces bracelets contre la nausée ne le soient plus au-delà d’une certaine intensité.

Il suffit d’enfiler ces bracelets composés de fibres mixtes (sans latex) à chaque poignet et de placer la petite boule rigide à l’intérieur du poignet. Au bout de 5 minutes environ, les utilisateurs ne ressentent plus le mal des transports.

C’est une solution efficace qui peut aussi être envisagée pour soulager les nausées dues aux migraines, aux traitements de chimiothérapies ou bien aux résidus d’anesthésie suite à une opération par exemple.

Que faire contre les nausées de grossesse ?

Les nausées sont l’un des symptômes de la grossesse. 72 % des femmes enceintes connaitront au des maux de cœur durant les 9 mois de leur gestation. En effet, les grossesses sans nausées sont assez rares.

Même si cela est donc « normal », le mal de cœur est loin d’être agréable et il n’est pas toujours simple de se soigner car plusieurs médicaments et pratiques sont prohibés durant cette période importante. Voici donc quelques pistes pour se débarrasser de ces inconforts.

femme enceinte nausée

Quand commence les nausées de grossesse ?

L’envie de vomir intervient aux alentours de la 6ème semaine de grossesse chez la femme, c’est à dire au tout début. Avec l’arrêt des menstruations, c’est souvent l’un des symptômes qui lui indique la possibilité qu’elle soit enceinte.

Elles continuent souvent jusqu’à la 12ème semaine puis cessent chez la plupart des femmes. Cependant, certaines futures mamans subiront des nausées tous les jours de leur grossesse, ainsi que des vomissements, parfois même jusqu’au moment d’accoucher.

Comment faire passer les nausées de grossesse ?

Les médicaments cités plus haut, la domperidone (Motilium) ainsi que le Primperan peuvent être prescrits chez certaines femmes enceintes. Cependant, ils présentent de tels effets secondaires qu’il est indispensable de demander l’avis à son médecin traitant car ces médicaments sur ordonnance peuvent ne pas être adaptés.

En outre, il est possible aux femmes enceintes d’utiliser des méthodes naturelles, comme par exemple le traitement homéopathique Tabacum 5 Ch ou bien la technique de diffusion d’huile essentielle de menthe poivrée. Néanmoins, attention de rester prudente avec les huiles essentielles qui sont très puissantes.

Enfin, le bracelet contre les nausées est un accessoire qui ne coûte vraiment pas cher et qu’il peut être intéressant de tester si la femme supporte vraiment mal les nausées.

Pin It on Pinterest

Share This
3714182dad6dc90b41c131caf0ce1d97444444444444444444444