Maladie de la peau

Comment enlever les boutons sur le visage liés à une maladie de la peau ?
Voir tous les médicaments pour les maladies dermatologiques

Lutter contre les boutons et les imperfections du visage est un combat mené par de nombreuses personnes, de tous âges. Avoir une belle peau, nette est lisse est un idéal qui peut être atteint si l’on s’en donne les moyens.

En effet, les boutons et les imperfections ne sont pas indomptables. Il est possible de s’en débarrasser si l’on définit correctement la nature du problème et que l’on adapte le traitement.

En quelques mois, voire quelques semaines, les premiers résultats sont visibles et l’on retrouve une peau nette dont on n’a plus à se soucier. Fini de se cacher derrière des pulls et des écharpes, la peau rayonne et on a envie de la montrer.

Quelles sont les causes des boutons sur le visage ?

Nombreuses sont les causes qui peuvent entrainer des boutons et des imperfections sur le visage. Pour pouvoir lutter efficacement contre ces derniers, il est important de les identifier correctement afin d’adapter le traitement.

Si l’acné est souvent la première raison que l’on trouve aux boutons, il peut également s’agir d’allergies, d’irruptions cutanées dues à un chamboulement hormonal ou bien de maladies de peau.

L’acné

C’est la première cause invoquée lorsque l’on aborde la question de boutons sur le visage.

L’acné apparaît habituellement au moment de l’adolescence, lorsque les hormones se mettent en marche. La peau produit plus de sébum qu’à l’accoutumée et les pores ont tendance à se boucher et à former des boutons et points noirs.

L’acné se profile alors aux alentours de 12 ans et peut même se terminer passé 20 ans, chez certains.

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’acné car si quelques uns en sont épargnés, nombreux sont ceux qui doivent prendre un traitement contre l’acné très lourds pour pouvoir s’en débarrasser définitivement.

type de boutons d'acné

La pilule

Les changements hormonaux peuvent également provoquer des éruptions cutanées sur le visage. Souvent confondues avec des poussées d’acné, notamment chez les jeunes femmes, elles peuvent en fait être causées par une contraception hormonale.

La pilule ou encore l’implant contraceptif peuvent être responsables d’une élévation du taux de testostérone dans le sang, entrainant ainsi des imperfections de la peau du visage.

De même, à la ménopause, les femmes peuvent également être concernées par l’apparition de boutons et d’imperfections.

En effet, les taux d’hormones masculines et féminines (androgène et progestérone) tendent à s’inverser, ce qui implique une masculinisation du corps et l’apparition de boutons.

Les imperfections causées par des chamboulements hormonaux se logent généralement sur la partie basse du visage : le menton ainsi que la mâchoire.

Pour pouvoir les éliminer, il est important d’utiliser un traitement et des crèmes adaptées.

L’eczéma

L’eczéma est une maladie de la peau, généralement d’origine génétique et aggravée par des allergies, qu’on ne peut pas considérer comme étant une maladie grave. Néanmoins les symptômes peuvent être extrêmement désagréables au quotidien et surtout provoquer des complications médicales plus importantes. C’est pourquoi il est indispensable de se soigner en prenant garde à bien choisir son traitement contre l’eczéma.

Pour éviter les crises d’eczéma, il faut déterminer les allergènes responsables de son aggravation ou tout simplement de sa venue. Ils peuvent être de contact ou bien alimentaires. Les éliminer permettra de faire disparaitre les crises de dermatite.

Si cela n’est pas possible, il faut donc soulager les symptômes par des pommades naturelles ou des crèmes médicamenteuses efficaces. En effet, les démangeaisons peuvent amener à des plaies ouvertes qui exposent le corps à des germes, des bactéries et donc à de possibles infections graves.

La rosacée

La rosacée, aussi appelée acné rosacée ou encore couperose, est une maladie de la peau qui peut entrainer des boutons.

Cette affection qui dilate les vaisseaux du centre du visage et donne un aspect rouge à la peau possède trois formes différentes. L’une d’entre elles, la rosacée papulo-pustuleuse allie à cette couleur rosée et rouge des boutons causés par un parasite logé dans le follicule pileux.

Bien que cette maladie de la peau soit assez mal vécue par les personnes qui en sont touchées – deux fois plus de femmes que d’hommes – la rosacée papulo-pustuleuse est la forme qui réagit le mieux à un traitement contre la rosacée à base de crème.

Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie de peau provoquée par un renouvellement accéléré des cellules. Au lieu de se renouveler en 28 jours, ces dernières effectuent le cycle en 3 jours seulement, mais perdent en même temps leur noyau.

Cela se traduit par des plaques rouges et granuleuses, des boutons et des desquamations. Selon les formes plus ou moins rares de psoriasis, cela peut aussi entrainer la pousse inversée des poils, toucher le cuir chevelu ou même l’ensemble du corps.

Il est donc particulièrement important de savoir comment se soigner de cette maladie de la peau, ou du moins traiter ses symptômes, et de choisir le bon traitement contre le psoriasis puisque cette maladie génétique ne connaît pas de guérison à ce jour.

Les verrues

Les verrues sont des lésions cutanée bénignes infectées par un papillomavirus sans gravité.

Si on les associe surtout aux enfants en période scolaire ainsi qu’aux mains et aux pieds, elles peuvent prendre des formes différentes et se loger également sur le visage.

Les hommes sont particulièrement touchés par les verrues filiformes qui se placent autour de la bouche ou bien dans les zones de rasage de la barbe.

Aussi, certaines taches épaisses sur la peau sont en fait des verrues planes. On les retrouve sur le visage mais également sur les mains. Elles peuvent être de couleur peau ou bien foncées et se retrouve par dizaines ou centaines sur une zone précise.

Contrairement à ce que l’on pense, même si les verrues sont l’une des affections cutanées les plus fréquentes, elles ne sont que peu contagieuses.

Comment enlever les traces de boutons sur le visage ?

En plus d’être inesthétiques lorsqu’ils sont présents, les boutons peuvent laisser des traces et des cicatrices à leur départ.

Il faut alors attendre plusieurs semaines, mois, ou même toute une vie pour les voir disparaître.

Les cicatrices et les marques

Lorsque les boutons finissent par disparaître, ils laissent souvent derrière eux une cicatrice, nomment si on a essayé de le percer avec les doigts ou bien si le traitement local utilisé a été trop agressif et a abimé la peau. Cela peut se traduire par une tâche, une bosse ou même un creux.

Le plus souvent, la cicatrice est rouge dans un premier temps puis elle finit par laisser une trace brune au fil des semaines. Elle s’estompera – ou pas – avec le temps.

Cependant, lorsque l’on a une cicatrice, il faut être vigilent afin de ne pas empirer la situation.

Il est important d’appliquer des produits et soins doux, mais surtout de la protéger. Pour cela, il faut utiliser des crèmes hydratantes et cicatrisantes mais également une protection solaire.

En effet, le soleil est un facteur néfaste pour la peau lorsqu’elle est abimée. Il va foncer un peu plus la tache et l’empêcher de disparaître rapidement. Une bonne protection avec un indice élevé permettra de lutter efficacement contre ses effets irréparables.

De même, en ce qui concerne les cicatrices provoquant une peau irrégulière, il est important de nourrir la peau de manière adaptée et de la stimuler à la production de collagène. Ce dernier permettra de réparer les zones endommagées et de retrouver une peau lisse.

Faut-il percer les boutons blancs ?

À son apparition, le bouton n’a pas de couleur précise et forme seulement une « bosse » sur la peau. Puis il devient rouge, parfois douloureux, et évolue en un bouton rouge à la base et blanc à la pointe.

Souvent, on déconseille de percer les boutons afin d’éviter de s’abimer la peau, et de se créer des cicatrices. Cependant, cela ne s’applique qu’aux boutons rouges car, à ce stade-là, ils ne sont pas mûrs.

Lorsqu’ils possèdent une pointe blanche, cela signifie que les boutons sont prêts, au maximum de la maturation. Ensuite, ils sècheront et tomberont. C’est à ce moment là qu’il est recommandé de les percer.

En effet, puisqu’ils sont mûrs, ils seront faciles à évacuer sans abimer la peau. Ainsi, il faut se laver les mains et percer le bouton en pressant doucement de chaque côté avec un mouchoir propre. Une fois que le blanc est évacué, inutile de presser plus pour faire sortir le liquide transparent.

Il suffit simplement de désinfecter le bouton avec un coton imbibé d’alcool à 90 ° et de le laisser sécher.

Notez qu’il est recommandé de percer les boutons lorsqu’ils sont blancs car c’est à ce moment-là que le pore est le plus dilaté. Parfois, s’il reste trop longtemps dans cette position, il peut laisser une cicatrice et ne jamais se refermer.

femme qui se perce un bouton

Quel remède contre les boutons ?

Pour lutter contre les boutons, il faut adapter les traitements à la cause.

Pour les acnés sévères, il sera par exemple recommandé de consulter un dermatologue afin de se faire prescrire un traitement oral très fort.

Cependant, dans la plupart des cas, de simples crèmes sont efficaces pour sécher et en finir définitivement avec les imperfections. Notons tous de même que l’acné s’étend sur une période de plusieurs années et donc qu’il n’existe pas de traitement local miracle qui pourrait stopper la production de boutons.

Pour les boutons causés par des chamboulements hormonaux, peut-être qu’un changement de contraception permettra au corps de se réguler à nouveau.

De même, pour toute maladie cutanée entrainant des imperfections, il est possible d’opter pour une voie naturelle et de se soigner à base d’huiles et d’hydrolats.

L’arbre à thé est par exemple particulièrement recommandé pour les peaux boutonneuses. L’aloé vera aide à la cicatrisation de la peau et l’huile de jojoba hydrate par exemple tout en régulant la production de sébum.

La nature regorge de solutions efficaces en harmonie avec le corps humain. Cela offre une alternative plus douce aux crèmes et traitements oraux pour enlever les boutons.

Pourquoi prendre soin de sa peau du visage ?

La peau du visage, et notamment sa qualité, est la première chose que l’on remarque chez quelqu’un. Si elle est bien entretenue et nette, la peau du visage peut donner un teint rayonnant et rajeunit.

Au contraire, si elle est abimée, ridée ou présentant des tâches, elle peut faire paraître très fatigué. Prendre soin de sa peau est donc essentiel pour avoir l’air en forme et plus jeune.

La peau est un organe au même titre que les reins ou le foie par exemple, et il faut y faire attention car elle recouvre et protège l’ensemble de notre corps. Ci-dessous les meilleurs conseils pour obtenir une peau parfaite, nette et saine.

Comment prendre soin de sa peau au quotidien ?

Entretenir sa peau, c’est faire chaque jour de petits gestes qui la rendront plus belle et qui la nourriront.

Cela passe notamment par une alimentation équilibrée, mais aussi par l’application de crèmes, d’huiles et de divers éléments qui la magnifieront.

Les solutions naturelles

Pour bien prendre soin de sa peau, il faut d’abord la connaître. Une fois que l’on a déterminé si la peau était sèche, normale, sensible, mixte ou grasse, il faut adapter les soins qu’on lui procure.

L’une des solutions universelles est de manger équilibré et varié. La peau a besoin de nombreuses vitamines pour que le renouvellement cellulaire fonctionne correctement et pour être éclatante.

Ainsi, il ne faut pas se priver de toutes sortes de fruits, de légumes et de graines afin de puiser les vitamines et les éléments qui lui sont nécessaires. Les vitamines A, C, E, B, D sont par exemple fondamentales, sans oublier les matières grasses et le zinc.

De même, la peau a besoin de beaucoup d’eau pour être tendue et éclatante. Il faut donc en boire 1,5L au minimum par jour pour qu’elle ne manque pas d’hydratation.

Bien que l’alimentation soit essentielle pour obtenir une jolie peau, il ne faut pas perdre de vue que certains gestes quotidiens sont nécessaires pour bien l’entretenir.

Par exemple, ne jamais oublier de la nettoyer deux fois par jour, matin et soir, avec des nettoyants adaptés au type de la peau, ni de l’hydrater ensuite.

Aussi, il faut éviter de l’abimer en créant des plis et des rides. Cela peut venir de la manière dont on dort par exemple – il est recommandé d’utiliser une taie d’oreiller en satin pour garder une belle peau – ou de la façon dont on se tient la tête avec les mains.

Voilà de petites choses auxquelles penser afin de garder une jolie peau.

Les compléments alimentaires

Si votre peau n’est pas au top, peut-être que cela vient de votre alimentation et de certaines carences. Dans ce cas-là, vous pouvez l’aider à s’améliorer en prenant des compléments alimentaires, notamment des vitamines et du zinc.

Voici leurs propriétés :

  • La vitamine A est un anti-vieillissement,
  • La vitamine C permet de donner bonne mine et de garder une belle peau,
  • La vitamine E protège des agressions extérieures,
  • La vitamine B favorise l’exfoliation et la fermeté de la peau,
  • La vitamine D aide au bon développement de ses cellules.
  • Le zinc est parfait pour les peaux à tendance acnéique puisqu’il permet de lutter contre les inflammations et participe au processus de cicatrisation.

Même si elles sont à consommer avec modération, il ne faut pas faire l’impasse sur les matières grasses. Elles jouent un rôle essentiel dans l’élasticité de la peau ainsi que sa douceur.

complément alimentaire pour la peau

Les crèmes

Il existe une multitude de crèmes répondant à tous les besoins que pourraient avoir la peau.

Celle à avoir absolument dans sa salle de bain est une crème hydratante adaptée à son type de peau. En effet, elle va la nourrir chaque jour mais surtout la protéger des agressions extérieures comme la pollution ou encore le maquillage.

La crème hydratante est indispensable, même pour les personnes qui refusent d’en porter prétextant que cela les fait briller dans la journée. Dans ce cas par exemple, il suffit de choisir une crème adaptée aux peaux grasses et donc matifiante.

Pour les plus jeunes, ceux qui connaissent des problèmes d’acné avec des boutons, des points noirs ou autres imperfections, il est important de bien s’occuper de sa peau. Il faut choisir une crème pour peau acnéique permettant de lutter efficacement contre les boutons tout en l’hydratant.

Pour les peaux plus matures, la crème hydratante et antiride est une bonne solution pour ralentir le vieillissement cutané. Ces crèmes très nourrissantes sont souvent repulpantes et possèdent un effet tenseur pour rajeunir la peau.

Comment lutter contre le vieillissement de la peau ?

Le vieillissement de la peau est un processus normal qui est pourtant redouté par la plupart des hommes et des femmes. Néanmoins, il existe des solutions pour le ralentir, dont la plus connue : la crème anti ride.

Ces crèmes permettent de nourrir correctement les peaux matures, qui ont tendance à perdre en hydratation avec l’âge. Ainsi, la peau est plus pulpeuse, plus tendue et paraît plus jeune.

Cependant, il ne faut pas croire que les crèmes antiride sont seulement destinées aux femmes et aux hommes d’un certain âge. Elles sont à appliquer dès 25 ans afin de ralentir efficacement le vieillissement de la peau. Il existe d’ailleurs des gammes de crèmes antiride pour chaque tranche d’âge.

Et bonne nouvelle, si vous avez encore de l’acné à l’âge où vous devriez appliquer de la crème antiride, pas d’inquiétude. La crème anti acné accélère le renouvellement cellulaire et agit également pour le rajeunissement de la peau, surtout les crèmes avec un effet gel tenseur.

En dehors des crèmes antiride, il existe également de nombreux soins à faire en institut ou à la maison, ainsi que des machines permettant de retendre la peau et d’activer la production de collagène.

Mais pour ceux et celles qui désirent des solutions radicales et qui n’ont pas peur des risques, il reste l’alternative chirurgicale.

Injections, lifting complet ou partiel, la médecine et la chirurgie esthétiques regorgent de solutions définitives ou semi définitives pour paraître plus jeune.

visage femme rides avant apres

Comment éviter les vergetures et les cicatrices ?

Lorsque la peau est trop sèche, peu élastique et qu’elle est brusquement étirée, elle se craquèle et crée des vergetures. Ces « rayures » interviennent généralement à l’adolescence, lorsque le corps grandit et grossit brusquement, mais aussi lors des grossesses ou bien au cours d’une prise de poids soudaine et rapide.

Ces petites zébrures sont tout d’abord rouges et puis blanchissent avec le temps. Si ces cicatrices sont parfois bien vécues par certaines personnes, d’autres les ont en horreur.

Pour éviter les vergetures, il est donc important de se concentrer sur la qualité et surtout l’élasticité de la peau. Il faut avoir un régime équilibré et varié et ne pas lésiner sur les bonnes graisses, comme celles de l’avocat par exemple.

Il est important de ne pas avoir de carence en vitamine, notamment en vitamines D et E que l’on peut trouver dans le raisin, les amandes, différentes graines mais aussi dans les œufs et les produits laitiers.

Il est aussi important de bien hydrater la peau, de l’intérieur comme de l’extérieur. Boire suffisamment chaque jour va permettre aux cellules de se gorger d’eau et de fonctionner normalement. Le renouvellement cellulaire sera alors efficace si la peau a besoin de s’étendre par exemple.

Mais il faut également prendre soin de sa peau en l’hydratant chaque jour à l’aide de crèmes ou d’huiles adaptées. Parmi les huiles naturelles les plus efficaces on retrouve les huiles de coco et d’amande douce.

Où acheter en ligne ?

faa80401a0a6725a2b529c0600d2179bLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

Pin It on Pinterest

Share This