Traitement contre l'acné

Tous les traitements efficaces contre l'acné : médicaments, produits et remèdes naturels !

L’acné est une maladie de la peau qui n’est pas grave mais qui peut avoir d’importantes répercussions sur le moral et sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Leur peau est abimée, couverte de pustules, de comédons ou encore de points noirs, et cela contribue à leur perte de confiance.

A ce titre, il est important de soigner au plus vite l’acné, d’autant plus qu’elle peut laisser des cicatrices et des tâches indélébiles sur le visage, le dos ou encore la poitrine.

Voici donc comment soigner l’acné et se débarrasser efficacement des boutons ainsi que des cicatrices provoqués par la maladie.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie du follicule pilosébacé dont la cause principale est hormonale. Lors de grands changements dans le corps, notamment à l’adolescence, les hormones augmentent la production de sébum, ce liquide permettant de protéger la peau.

Le sébum est le lieu idéal pour que la bactérie responsable de l’acné, Propionibacterium acnes, se reproduise en toute tranquillité. Lorsqu’elle est présente en grande quantité, elle en vient à boucher les pores de la peau qui ne peut ainsi plus respirer. Des points noirs, des points blancs, des comédons (acné rétentionelle), des boutons rouges et des boutons blancs (acné inflammatoire) se forment alors sur le visage.

Bien que l’acné ne soit pas une maladie grave, c’est une pathologie qui entraine souvent une grande perte de confiance en soi et qui peut avoir des répercussions sur le moral et le mode de vie des personnes atteintes. Selon une étude, 20 % des patients souffrant d’acné ont des pensées suicidaires.

Afin de se sentir bien dans sa peau, d’éviter les cicatrices ultérieures et de continuer à vivre normalement, il est important de traiter l’acné au plus tôt.

type boutons acne

Nourrisson, ado et adulte

L’acné touche en priorité les adolescents, filles comme garçons, au moment de la puberté. Environ 80 % d’entre eux seront touchés par cette maladie de peau bien que tous ne soient pas égaux face à elle. Certains présenteront seulement quelques boutons quand d’autres verront leur visage, leur dos et leur poitrine recouverts de boutons rouges et blancs enflammés.

Cependant, l’acné ne touche pas seulement les jeunes gens. Les adultes aussi peuvent être touchés par des boutons et comédons au cours de leur vie. Environ 20 % d’entre eux risque de connaître une poussée d’acné à l’âge adulte.

Si les femmes sont concernées par cette éventualité, en raison des nombreux changements hormonaux qui les attendent, notamment en période de grossesse, les hommes aussi peuvent voir leur visage et leur dos envahis de boutons et de points noirs ou blancs.

Enfin, les nourrissons de 0 à 4 mois peuvent également être touchés par une acné qui est heureusement de courte durée. D’environ 3 semaines, la maladie fait apparaître des boutons rouges ou blancs sur le visage du bébé, et parfois même dans le dos, sur la poitrine et le derrière des oreilles.

Bien que cela puisse être impressionnant, ce n’est pas grave du tout et cela partira généralement seul en un rien de temps, sans laisser de cicatrice. Cependant, attention à ne pas percer les boutons ni à utiliser des crèmes contre l’acné pour les adolescents, beaucoup trop agressives pour la peau d’un si jeune enfant.

Quand s’arrête l’acné ?

Chez les nouveau-nés, l’acné est très courte. Elle dure environ 3 semaines et repart comme elle est venue.

Cependant, pour les adolescents souffrant d’acné à la puberté ce n’est malheureusement pas le cas. La maladie peut durer des années, surtout si l’on ne fait rien pour la combattre.

Elle apparaît vers l’âge de 12 ans, surtout pour les filles, et disparaît généralement vers 19 ou 20 ans. Pour éviter de garder des cicatrices à vie il est important de traiter son acné.

Les adultes aussi peuvent souffrir de boutons. Dans tous les cas, c’est une maladie de peau qui se traite sur le long terme : de 6 mois à plusieurs années.

Quel traitement contre l’acné ?

Les traitements contre l’acné sont nombreux. On trouve :

  • Des crèmes,
  • Des gels,
  • Des médicaments,
  • Des antibiotiques,
  • Des pilules contraceptives,
  • Des produits naturels,
  • … etc.

Leurs actions pour agir contre l’acné peuvent également être diverses :

  • Agir sur les hormones pour diminuer la production de sébum,
  • Lutter contre les bactéries pour éviter les inflammations,
  • Désépaissir la peau,
  • Déboucher les pores pour éviter les comédons et boutons.

Enfin, il existe aussi des traitements qui luttent contre l’acné et qui améliorent aussi la qualité de la peau afin d’éviter l’apparition de tâches et de cicatrices.

Médicament contre l’acné

Dans un premier temps, les médicaments les plus prescrits par les dermatologues sont ceux en application locale sous forme de crèmes, de pommades ou de gels contre l’acné.

  • Les crèmes et gels pour lutter contre l’acné rétentionnelle : La crème Differine gel est à appliquer localement, ce médicament sur ordonnance médicale permet de désobstruer efficacement les pores de la peau afin de prévenir l’apparition de nouveaux comédons.
  • Les crèmes et gels contre l’acné inflammatoire : Traite l’acné aggravée par la grande présence de bactéries. Le traitement Skinoren crème a l’avantage de pouvoir être utilisée par toutes les populations (adolescents, adultes, femmes enceintes ou allaitantes) et donne vraiment de bons résultats sur les boutons rouges enflammés. Hexomedine est également une crème qui peut être prescrite dans le cadre d’une acné inflammatoire.
  • Les antiobiotiques sous forme de comprimés : comme l’antibiotique anti acné Oxytétracycline comprimés de 250 mg ou surtout les comprimés Doxycycline acné en 50 mg (le dosage en 100mg traite le paludisme) sont encore plus puissants contre l’acné inflammatoire. Sous forme de cachets ou de gélules, ces médicaments sont très efficaces contre tous les types d’inflammations dans le corps, dont l’acné, et doivent absolument être recommandés par un médecin. Tolexine a également des effets similaires.

Pour obtenir des résultats semblables sans utiliser des antibiotiques, il est possible de prendre des comprimés riches en zinc, comme Effizinc, soumis à prescription, afin de lutter contre l’inflammation de la peau.

Soigner l’acné naturellement

Il est aussi possible de traiter son acné avec des méthodes et des produits naturels qui fonctionnent. Toutes les formes d’acné ne seront pas réceptives au même degré, mais certains patients ne se soignent que par voie naturelle et sont très satisfaits des résultats.

Les huiles essentielles

Elles n’ont pas que leur nom d’essentiel : ces huiles sont de véritables bijoux de la nature capables de soigner toutes sortes de maux.

Utilisées en bains de vapeur, dans des crèmes, des nettoyants ou encore des cosmétiques, les huiles essentielles sont de puissantes alliées pour se débarrasser naturellement de l’acné et réguler la production de sébum.

Les plus efficaces contre l’acné sont les huiles essentielles de :

  • Lavande,
  • Tea tree,
  • Géranium rosat.

Elles sont antibactériennes, ce qui permet également de lutter contre l’acné inflammatoire, et purifiantes afin de libérer les pores et éviter l’apparition de comédons.

Les huiles naturelles

De nombreuses huiles sont également très prisées pour nettoyer les peaux acnéiques. En effet, en pensant bien faire, certains patients utilisent des produits trop astringents sur leur peau pensant que cela enlèvera mieux l’excès de sébum.

Au contraire, la peau se sent agressée et en fabrique de plus belle. C’est alors un cercle vicieux car plus la peau est grasse, plus il y a de boutons et plus on utilise des produits agressifs et irritants.

La solution peut alors venir des huiles végétales qui sont pour la plupart – sauf l’huile d’olive – non comédogènes. Elles permettent de nettoyer la peau mais aussi de l’hydrater, la nourrir et de la protéger. Le nettoyage aux huiles végétales convient donc parfaitement aux peaux acnéiques irritées.

Les meilleures huiles à utiliser contre l’acné sont celles de coco et de jojoba, qui est très proche de la formule du sébum tout en étant sebo-régulatrice.

Les produits anti-acné d’origine naturelle

Si vous n’êtes pas enclin à fabriquer vos propres produits anti acné à la maison, il est possible de trouver des soins et produits adaptés aux peaux acnéiques qui soient d’origine naturelle.

C’est par exemple le cas de la crème anti acné de la gamme Acnegen qui est très complète et très efficace. Elle contient de l’acide glycolique et de l’acide salicylique afin de purifier et nettoyer la peau en profondeur pour en finir pour de bon avec l’acné, même d’intensité moyenne.

La marque propose toute une gamme de produits qui fonctionnent les uns avec les autres pour clarifier au plus vite la peau, mais aussi pour la protéger et éviter que les imperfections ne reviennent.

Pour les peaux foncées acnéiques qui présentent beaucoup de tâches, la crème Makari et le savon de la même gamme sont formulés à base d’ingrédients naturels et permettent de retrouver une peau lisse et belle en un rien de temps. Ces soins de luxe embellissent la peau, soignent l’acné et ont même des propriétés rajeunissantes, surtout grâce au caviar contenu dans le savon.

masque contre l'acne

Remède de grand-mère contre l’acné

Les remèdes de grand-mère permettant de lutter contre l’acné sont nombreux. Voici un aperçu des plus efficaces.

Les bains de vapeur aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont tellement puissantes contre l’acné qu’on les retrouve dans presque tous les conseils de grand-mère pour lutter contre les boutons.

Afin d’ouvrir les pores et de les déboucher, il est conseillé de faire une à deux fois par semaine des bains de vapeur pour son visage.

Cela consiste à faire chauffer de l’eau très chaude, d’y verser des huiles essentielles apaisantes ou efficaces contre l’acné, et de placer son visage au-dessus de la vapeur, un linge sur la tête afin de concentrer l’eau en suspension sur la peau.

Les vapeurs d’eau et les huiles essentielles vont ouvrir les pores obstrués par le sébum et les cellules mortes, ce qui permettra ensuite d’appliquer des soins anti-acné vraiment efficaces.

Masque anti-acné

Quand les pores du visage sont bien ouverts, c’est le meilleur moment pour appliquer des soins comme des crèmes, ou même pour faire un masque. Les ingrédients vont ainsi pouvoir agir en profondeur puisque les pores sont ouverts et non encrassés.

Voici une recette de grand-mère efficace concernant les masques anti-acné. Mélangez dans les proportions désirées selon la texture voulue du masque :

  • Du miel : c’est un ingrédient miracle qui en plus de purifier la peau, la protège et l’hydrate en profondeur,
  • Des blancs d’œuf, bactéricides et purifiants, ils sont tout à fait recommandés pour lutter contre les gros boutons rouges enflammés,
  • Un peu de jus de citron, qui permet de clarifier la peau et de combattre les tâches,
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles anti-acné comme l’huile essentielle de Tea Tree ou encore de lavande ou de romarin. Attention cependant aux quantités car ce sont des produits très puissants.

Une fois tous ces produits mélangés, appliquez le masque et patientez environ 15 minutes que ce dernier sèche sur la peau. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau fraiche afin que les pores se referment.

Nettoyant anti-acné

Enfin, pour nettoyer et purifier votre visage en profondeur, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans votre huile de jojoba. Cette mixture permettra de nettoyer votre peau ou même de vous démaquiller.

Malgré la consistance grasse de l’huile de jojoba, elle est non comédogène et régule même la production de sébum. Rincez ensuite à l’eau claire. Votre visage est propre et purifié en un rien de temps avec cette recette facile.

Quelle pilule contre l’acné ?

Puisque l’acné va de pair avec une production de sébum accrue, laquelle est commandée par les hormones, il existe des pilules contraceptives pour les femmes permettant de lutter contre la maladie.

Parmi elles, on trouve Belara, Varnoline, Jasmine, Yaz ou encore Androcur. Cependant, la pilule la plus efficace contre l’acné est sans conteste la pilule Diane 35 qui débarrasse des boutons en seulement trois mois, même en cas d’acné sévère.

Cependant, ces pilules ne peuvent pas être prescrites en tant que simple contraception car elles présentent des risques d’effets secondaires graves. Il faut absolument que la patiente suive ce traitement pour son acné, et non comme un simple contraceptif, car ces pilules augmentent notamment les risques de phlébites et d’AVC.

Ces pilules contre l’acné ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais il existe des génériques, comme Co-Cyprindiol, dont le princeps est Dianette (Diane 35), qui sont moins chers.

Quelle alimentation pour mieux traiter l’acné ?

Il n’est pas cliniquement prouvé que la nourriture ait un lien direct avec l’apparition de l’acné. Cependant, certains aliments peuvent être évités afin de conserver une jolie peau et l’aider à se défendre contre la maladie.

Puisque l’acné est en partie provoquée par les hormones, il peut être intéressant de cesser de consommer des produits animaux comme la viande, le lait ou encore les œufs. Ils sont souvent plein d’hormones de synthèse et d’antibiotiques, qui ne sont pas conseillés pour le corps. De plus, ce sont des aliments très lourds à digérer pour notre l’estomac.

En outre, il est aussi conseillé de manger des légumes verts et des fruits qui sont excellents pour la peau, tout comme les oléagineux (amandes, noix de cajou, cacahuètes, le tout sans sel ajouté) qui sont des ingrédients miracle. Le thé vert est aussi un très bon allié contre l’acné.

Enfin, le soja pourrait influer sur les taux d’œstrogènes dans le sang. Il est donc conseillé aux femmes souffrant d’acné car il pourrait augmenter le taux d’hormone féminine dans le corps et ainsi abaisser celui de l’hormone responsable de l’acné.

Comment enlever les cicatrices d’acné ?

Lorsque l’acné est très fort ou bien qu’il a mal été soigné, il est possible qu’il laisse des traces sur la peau, parfois éternelles. Afin d’éviter les cicatrices, ne tripotez pas vos boutons et ne les percez pas.

Aussi, utilisez des traitements efficaces mais non agressifs pour la peau.

Les solutions naturelles

Pour enlever les cicatrices et les taches laissées par l’acné, il existe de nombreuses solutions naturelles. Certains éléments, comme les huiles par exemple, permettent de nourrir la peau, de la clarifier ou encore d’augmenter la régénération cellulaire afin de faire partir les tâches et cicatrices d’acné au plus vite.

L’huile de coco est par exemple une huile très nourrissante pour la peau et non comédogène. Elle hydrate intensément et la nourrit, lui apportant ainsi tout ce dont elle a besoin pour se régénérer.

De même, le citron est un élément qui peut permettre de clarifier la peau. Utilisé régulièrement dans un masque – à faible quantité car il peut être agressif – il permet d’éclaircir les cicatrices et les tâches foncées laissées par l’acné.

Les crèmes

Différentes crèmes peuvent permettre d’enlever les tâches et cicatrices d’acné. Pour se débarrasser des tâches, il faut miser sur des produits contenant des ingrédients accélérant le renouvellement cellulaire comme l’acide glycolique, la vitamine C ou encore le rétinol.

Makari propose par exemple toute une gamme de crèmes et de soins pour les peaux foncées qui désireraient avoir le teint plus clair et se débarrasser des tâches et des cicatrices. En outre, les crèmes comme Cicalfate de Avène sont très prisées car elles régénèrent la peau tout en la purifiant et en étant antibactériennes.

Ces cicatrices sont les plus faciles à faire disparaître car elles ne sont que pigmentaires et elles n’ont pas de relief. En revanche, pour les cicatrices hypertrophiques ou atrophique – c’est à dire en bosse ou en creux – cela peut prendre plus de temps.

Les crèmes à choisir doivent pousser la peau à fabriquer du collagène mais ce n’est généralement pas suffisant pour les cicatrices profondes.

La médecine esthétique

Les cicatrices d’acné en relief doivent être traitées par un dermatologue si l’on souhaite vraiment s’en débarrasser. Il existe 3 types de soins différents très populaires :

  • Les peelings,
  • Le laser,
  • La dermabrasion.

Les peelings peuvent être plus ou moins forts en fonction des cicatrices à traiter. Il permet de retirer une couche de l’épiderme afin de pousser la peau à produire de nouvelles cellules.

Selon l’intensité du peeling choisi, la peau peut ensuite être simplement rouge, irritée ou bien suinter. Dans tous les cas, il ne faut pas sortir de chez soi sans une protection solaire élevée.

Le laser est une technique utilisée par les dermatologues qui permet de retirer les cicatrices d’acné. Là encore, il existe différentes puissances pour les lasers mais ce sont des opérations qui se font en hôpital, parfois même sous anesthésie générale.

Enfin, la dermabrasion retire également une ou plusieurs couches de l’épiderme pour faire peau neuve. Elle convient bien aux cicatrices d’acné ainsi qu’aux ridules et à la couperose.

Dans tous les cas, ces gestes de médecines esthétique doivent absolument être pratiqués par des professionnels agréés pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises.

Le maquillage

Enfin, le maquillage est la solution de facilité lorsque l’on désire cacher ses cicatrices d’acné et surtout temporaire en camouflant les boutons, le temps que les traitements fassent effet.

Pour les tâches qui ne sont pas trop foncées, un peu de fond de teint couvrant sera suffisant. Pour celles plus marquées, il faudra utiliser un correcteur en amont, vert pour les cicatrices rouges et jaune pour les sombres.

Pour les cicatrices en creux, le maquillage peut permettre de cacher quelque peu la dimension de celle-ci. Pour atténuer l’effet, appliquez du correcteur jaune dans le creux pour illuminer cette partie et la rendre moins profonde. Appliquez ensuite votre fond de teint.

Pour cacher au mieux l’acné ainsi que les cicatrices, choisissez un fond de teint au fini mat afin de ne pas mettre en lumière les aspérités de la peau. Cependant, veillez à toujours utiliser des produits non comédogènes afin de ne pas boucher les pores.

Pin It on Pinterest

Share This
4e45829b1c7a6b5382740cf0b182c9f7%%%%%%%%%%%%