Traitement contre l'eczéma

Tous les traitements efficaces contre l'eczéma : médicaments et remèdes naturels pour bien le soigner !
Voirs tous les médicaments pour l'eczéma

L’eczéma est une maladie de peau, généralement d’origine génétique et aggravée par des allergies.  Il n’est pas encore possible de la guérir.

C’est une maladie de la peau qu’on ne peut pas considérer comme étant grave, cependant les symptômes peuvent être insupportables et surtout provoquer des infections plus importantes. C’est pourquoi il est primordial de traiter son eczéma.

Pour éviter les crises d’eczéma, la première chose à faire est de déterminer les allergènes responsables de sa survenue ou de son aggravation. Ils peuvent être alimentaires ou bien de contact. Les éliminer permettra de faire disparaitre les crises de dermatite.

Si cela n’est pas possible, il faut alors soulager les symptômes par des crèmes ou des pommades naturelles ou médicamenteuses. En effet, les démangeaisons peuvent amener à des plaies ouvertes qui exposent le corps à des germes, des bactéries et donc à de possibles infections graves.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie de peau très prurigineuse, d’origine héréditaire, mais provoquée par des allergies. Les causes de la dermatite, l’autre nom donné à la maladie, peuvent être alimentaires ou de contact.

Causes de l’eczéma

Les causes de l’eczéma les plus fréquentes sont :

  • Les protéines alimentaires,
  • Certaines matières,
  • Certains médicaments,
  • Les produits de nettoyage,
  • La colle du sparadrap,
  • Certains ingrédients de cosmétiques,
  • … etc.

Symptômes de l’eczéma

Les symptômes de l’eczéma sont divers et très inconfortables :

  • Peau extrêmement sèche, elle peut même craqueler et conduire à des plaies ouvertes,
  • Rougeurs,
  • Inflammations,
  • Gonflements,
  • Démangeaisons pouvant entrainer des insomnies.

De même, l’eczéma peut être exacerbé par diverses situations comme le stress, la chaleur, l’absence d’humidité etc. Bien que parfois très contraignante, la dermatite n’est pas une maladie grave.

Elle est généralement diagnostiquée chez les enfants, mais les adultes peuvent être concernés.

L’eczéma est-il contagieux ?

L’eczéma n’est pas une maladie de peau contagieuse. Elle est héréditaire et se déclenche à cause de différentes allergies. Ainsi, nulle crainte de toucher une personne atteinte d’eczéma ou même d’effleurer la zone infectée si vous n’êtes pas sujet à la maladie.

Cependant, mieux vaut éviter d’entrer en contact avec les parties du corps affectées par l’eczéma car cela pourrait entrainer une inflammation chez le patient atteint. Si des germes ou bactéries se déposent sur des plaies ouvertes, l’infection est même possible.

Si vous souffrez d’eczéma, sachez que vous n’êtes pas seul car c’est une maladie courante qui représente 10% des consultations dermatologiques et même 30% chez les enfants.

Avec le temps, les symptômes de la dermatite, les rougeurs, irritations, gonflements et démangeaisons peuvent disparaître, surtout si l’on parvient à définir le ou les éléments qui les provoque.

Quel traitement contre l’eczéma ?

A ce jour, il n’existe pas encore de traitement permettant de guérir l’eczéma. Cependant, de nombreux médicaments sur le marché pharmaceutique permettent de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de la peau.

Médicament pour eczéma

Les médicaments contre les symptômes de l’eczéma sont le plus souvent sur prescription médicale. Ce sont des crèmes ou bien des pommades en application locale qui empêchent les réactions de la peau à l’origine des démangeaisons. Parmi les crèmes les plus efficaces nous avons principalement celles-ci :

  • La crème Locoid (existe également sous forme de pommade),
  • La crème Eurax,
  • La pommade Terra-Cortril.

La Locoid crème est l’une des meilleures contre les gonflements, les irritations, les rougeurs et les démangeaisons provoquées par la maladie. Celle-ci soigne aussi bien l’eczéma que la gale par exemple.

De même, la Eurax crème est un autre traitement contre les démangeaisons souvent prescrit pour les personnes atteintes d’eczéma. Cette crème sur ordonnance médicale peut également soulager l’urticaire ou même les simples piqures d’insecte. Eurax fait partie de la catégorie des crèmes qu’il est recommandé de toujours avoir chez soi ou en vacances en cas de fortes démangeaisons cutanées.

Leur mode de fonctionnement fait de ces médicaments des remèdes multifonction. Ils sont aussi efficaces contre l’eczéma qu’ils le sont par exemple contre l’urticaire ou le psoriasis.

Il n’est pas toujours évident de savoir quelle crème utiliser contre l’eczéma. Il faut donc demander conseil à son dermatologue qui saura choisir la crème adaptée à vos besoins, les 2 citées ci-dessus étant néanmoins une source sure.

Soigner l’eczéma avec un traitement naturel

Certains traitements naturels peuvent également se révéler très efficaces contre les symptômes de l’eczéma. Le tout, c’est qu’ils calment les rougeurs et qu’ils apaisent les irritations qui conduisent parfois aux insomnies.

Le soufre et l’huile essentielle de lavande sont deux éléments naturels qui sont parfaitement adaptés aux personnes sujettes à l’eczéma. Ils ont été réunis dans un savon de Naturasil afin de soulager la peau à chaque lavage.

Le soufre permet d’améliorer la qualité des zones affectées et de cicatriser plus rapidement les plaies tandis que l’huile essentielle de lavande est apaisante.

Ce savon contre l’eczéma de Naturasil prouve que l’homéopathie peut également être très puissante contre l’eczéma. Utilisé de concert avec des crèmes naturelles, à l’aloé vera par exemple, ou même des médicaments contre les maladies de peau, le savon peut rapidement estomper les effets de la dermatite.

Remède de grand-mère contre l’eczéma

Les grand-mères utilisent des éléments naturels pour fabriquer chez soi des lotions ou des remèdes permettant de se débarrasser de l’eczéma.

Ainsi, ces dernières recommandent l’avoine, la camomille, l’argile verte ou encore le chou pour améliorer la peau, éliminer les démangeaisons et atténuer les zones de dermatite.

La plupart du temps, les cataplasmes sont les plus efficaces. Appliqués directement sur la peau, ce sont ceux qui offrent les résultats les plus probants et rapides. Il suffit de les laisser quelques minutes pour sentir un apaisement.

Sinon, les lotions peuvent aussi être intéressantes, mais il faut alors les appliquer de manière plus fréquente car elles sont moins concentrées.

Les principaux types d’eczéma

Il existe deux principales sortes d’eczéma :

  • L’eczéma de contact
  • L’eczéma atopique

Eczéma atopique

Ce type de dermatite intervient généralement dès l’enfance, sur des terrains dits « atopiques » et qui pâtissent de prédispositions héréditaires. La maladie est considérée comme la version « cutanée » de la rhinite allergique ou encore de l’asthme.

L’eczéma atopique survient par poussées chroniques et provoque des rougeurs, des irritations, des vésicules ou encore des gonflements.

Les patients atteints de cette forme de la maladie ont la peau globalement très sèche car cette dernière présente une anomalie de perméabilité. Les allergènes normalement bien supportés pénètrent plus profondément la peau et provoquent des réactions de défense.

De même, les patients atteints de dermatite atopique possèdent un système immunitaire hyper-réactif. A la moindre menace, ce dernier réagit de manière disproportionnée. Ceci implique des rougeurs, des inflammations et des démangeaisons.

La dermatite atopique survient généralement avant le 6ème mois de vie.

Eczéma de contact

L’eczéma de contact est une dermatite provoquée par une réaction allergique suite au contact d’une substance ou d’une matière allergène. Celui-ci se déclenche dans les 2 à 72h qui suivent le contact et l’allergie peut ensuite être définitive.

Les manifestations de l’eczéma de contact disparaissent avec le temps mais reviendront au contact de l’allergène. Dans certaines situations elles pourront s’étendre. Néanmoins, cela commence par des symptômes apparaissant précisément à l’endroit où l’allergène est entré en contact.

Les causes de l’eczéma peuvent être nombreuses :

  • Une matière (caoutchouc, nickel, chrome, cobalt, cuir, etc.)
  • Une substance (formol, pesticides, ingrédients contenus dans les colorations etc.)
  • Des végétaux (primevères, chrysanthèmes, philodendron etc.),
  • … etc.

Les autres types

Il existe certaines maladies aussi appelées « eczéma » mais qui ne correspondent pas tout à fait à l’eczéma traité ici et qui sont provoquées par des allergies. Attention donc à ne pas confondre l’eczéma atopique et l’eczéma de contact avec les types d’eczéma ci-dessous.

Eczéma variqueux

C’est un eczéma qui est en fait causé par une mauvaise circulation sanguine, et non pas une allergie.

Le sang ne circule plus correctement dans les veines et la peau n’est donc plus nourrie correctement. Elle ne se régénère pas convenablement et peut s’enflammer.

La peau devient plus fine, plus sèche et des infestations cutanées sont alors possibles.

Eczéma marginé de hébra

L’eczéma marginé de hébra est en fait déclenché par la grande multiplication d’un certain type de champignons dans la région de l’aine. Il peut aussi se développer au niveau des pieds, surtout chez les athlètes. C’est un eczéma qui touche le plus souvent les hommes et les adolescents.

Puisqu’elle est provoquée par un champignon, cette forme d’eczéma peut être contagieuse.

Eczéma nummulaire

L’eczéma nummulaire est une forme de dermatite provoquant des zones de sècheresse et de rougeurs de forme ronde, de la taille de pièces de monnaie.

Un eczéma de contact peut provoquer un eczéma nummulaire par exemple.

Localisation de l’eczéma

L’eczéma peut se localiser à différents endroits sur le corps. Que ce soit sur le visage, le tronc ou encore les membres.

Eczéma sur le visage

L’eczéma atopique peut se développer sur le visage, surtout chez les jeunes enfants. Il apparait alors autours des yeux et de la bouche, sur les paupières, les joues, le front et même le cuir chevelu.

Le cou aussi peut présenter des plaques d’eczéma. Il est important de ne pas trop gratter afin de ne pas entrainer des cicatrices, même s’il est parfois difficile de résister aux démangeaisons.

Eczéma sur les mains

L’eczéma atopique se développe ensuite surtout au niveau des pliures des membres.

L’intérieur des coudes et l’arrière des genoux sont souvent les zones les plus touchées par la maladie. Cependant, les mains aussi peuvent être atteintes, surtout entre les doigts et au niveau des phalanges.

La localisation de l’eczéma à ces endroits-là, même sur les poignets, peut provoquer davantage de plaies ouvertes.

Eczéma sous le pied

Les pieds aussi peuvent être touchés par l’eczéma atopique. Ainsi, comme à son habitude, l’eczéma se développe au niveau des pliures du pied, sur les phalanges et entre les orteils. Il se peut que des plaques se nichent sur la voute plantaire.

Notons également que l’eczéma marginé de hébra a aussi tendance à se développer au niveau des pieds car il est provoqué par un champignon qui apprécie les endroits chauds et humides.

Eczéma derrière l’oreille

Le cuir chevelu n’est pas épargné par cette maladie de peau. Cela provoque de nombreuses pellicules car la peau est très sèche et il est difficile de résister à l’envie de se gratter.

Le derrière des oreilles est aussi une zone privilégiée de l’eczéma qui aime se nicher dans les pliures du corps. Parfois les plaques apparaissent même à l’intérieur des orifices.

Ne grattez pas trop afin d’éviter des coupures qu’il sera difficile de cicatriser, surtout dans des zones aussi difficiles d’accès.

Eczéma sous les aisselles

L’eczéma atopique peut également se développer sous les aisselles, autour des mamelons, sur le ventre et le dos. Il n’y a pas vraiment de règle. C’est un eczéma héréditaire qui trouve sa place partout sur le corps.

Eczéma à l’anus

L’eczéma à l’anus est assez rare car il est en général provoqué par l’eczéma marginé de hébra, mais dans des cas peu fréquents.

Puisque celui-ci se développe généralement au niveau de l’aine, il est parfois possible qu’il s’étende à la zone génitale, au sillon inter fessier et qu’il atteigne l’anus. Il provoque alors des démangeaisons très désagréables et il faut le soigner au plus vite.

Où acheter en ligne ?

96a4c648f4863f6aa688df796c67e3df888888888

Pin It on Pinterest

Share This