Traitement contre le psoriasis

Comment soigner le psoriasis et quel traitement naturel pour cuir chevelu ?
Voir tous les médicaments pour le psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau qui touche environ 2 % de la population mondiale. Parmi les maladies cutanées, c’est probablement l’une de celles qui provoque les symptômes les plus impressionnants.

En dehors de l’aspect esthétique, le psoriasis est une maladie qui démange, irrite et enflamme la peau. Elle peut provoquer de grandes plaques rouges ainsi que des squames sur tout le corps et le visage.

Il est donc important pour le confort du patient de savoir comment soigner le psoriasis, ou au moins ses symptômes, puisque cette maladie génétique ne connaît pas de guérison à ce jour.

Que faire contre le psoriasis ? Comment vivre avec cette maladie de peau parfois handicapante ? Quels sont les meilleurs traitements et remèdes naturels ?

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie de la peau qui provoque des plaques rouges, enflammées, irritées et qui démangent. De même, les cellules de la peau se renouvellent plus rapidement qu’à la normale dans les zones touchées, ce qui a pour conséquence de provoquer des plaques de desquamation. La peau est extrêmement sèche et démange d’autant plus.

Le psoriasis est causé par le système immunitaire lui-même qui est beaucoup trop sensible. Il prend de simples éléments comme des menaces et sur-réagit. Il fabrique en grande quantité des agents chimiques responsables des inflammations et des démangeaisons pour lutter contre une attaque qui n’en est pas une.

Il existe 6 types différents de psoriasis :

  • Psoriasis en plaques
  • Psoriasis en gouttes
  • Psoriasis pustuleux
  • Psoriasis érythrodermique
  • Psoriasis inversé
  • Psoriasis articulaire

Le psoriasis est-il contagieux ?

Bien que parfois impressionnante, cette maladie de peau, au même titre que l’eczéma, n’est pas contagieuse.

En effet, c’est une maladie provoquée par le propre système immunitaire du patient et qui ne s’attrape pas au contact d’un malade.

Si vous craigniez de côtoyer des personnes atteintes de psoriasis, vous pouvez être rassuré car la maladie ne s’attrape pas : elle est génétique.

Quel traitement contre le psoriasis ?

Il n’existe à ce jour pas de traitement permettant de guérir définitivement le psoriasis, d’autant plus que cette maladie trouve ses origines dans la génétique.

Cependant, il existe des solutions pour en diminuer les symptômes.

Médicament pour psoriasis

Les traitements les plus efficaces contre le psoriasis sont médicamenteux. Ils contiennent une substance qui inhibe le pouvoir inflammatoire et démangeant des agents chimiques libérés par le système immunitaire.

De même, ces médicaments sous formes de crèmes et de pommades sont également nourrissants pour la peau afin de lui permettre de retrouver un aspect normal.

Parmi les traitements contre le psoriasis les plus efficaces on retrouve :

medicament pour psoriasis

Psoriasis et traitement naturel

Il existe également des traitements plus naturels qui permettent de soulager la peau des plaques provoquées par le psoriasis.

Par ailleurs, il est important d’adapter les soins que l’on utilise afin de ne pas provoquer de réactions supplémentaires. Il est par exemple conseillé de se laver avec un savon doux adapté tel que le savon Emuaid pour les peaux sensibles.

En outre, des crèmes d’origine naturelle ainsi que des sprays peuvent apaiser les inflammations et démangeaisons de la peau comme :

  • La crème contre le psoriasis Anasor.E : elle lutte contre les rougeurs et la desquamation de la peau notamment grâce à l’Aloe vera et à l’huile essentielle de santal ;
  • Le spray Anasor.E : qui soulage les démangeaisons irritations et inflammations de la peau tout en l’aidant à retrouver une apparence normale. Il contient également de l’aloe vera, différentes huiles essentielles qui améliorent la texture et la qualité de la peau ainsi que des extraits d’algues.

Ces produits 100 % naturels sont des alternatives aux médicaments de composition chimique.

Remède de grand-mère contre le psoriasis

Les remèdes de grand-mère recommandent l’utilisation de substances naturelles pour permettre à la peau de retrouver un aspect normal, mais aussi pour calmer les irritations et démangeaisons.

  • Le gel d’aloe vera est conseillé en application locale pour soulager les brulures et irritations mais aussi pour nourrir la peau,
  • Les crèmes à base de camomille sont apaisantes pour les démangeaisons,
  • L’échinacée est une plante avec des fleurs de couleur rose. Elle est reconnue pour son action positive sur le système immunitaire et peut être utilisée en cataplasme directement sur les zones touchées par le psoriasis afin de calmer les inflammations.

Vous pouvez aussi créer votre propre remède de grand-mère en mélangeant soigneusement des substances naturelles aux vertus complémentaires et bénéfiques pour la peau.

astuces pour soigner le psoriasis

Quelles sont les causes du psoriasis ?

L’origine du psoriasis n’est toujours pas véritablement établie par les chercheurs et les médecins. C’est une maladie génétique où il est important de connaître les antécédents familiaux car elle se déclare généralement entre 15 et 35 ans.

Le psoriasis touche autant les hommes que les femmes et toutes les communautés peuvent souffrir de cette affection causée par les lymphocytes T.

Selon les chercheurs, le psoriasis serait en effet causé par les lymphocytes T, un certain type de cellules immunitaires. Celles-ci seraient hyperactives et pousseraient la peau à renouveler les cellules en 3 à 5 jours au lieu des 28 à 30 jours qui sont habituellement nécessaires.

Puisque les « vieilles » cellules n’ont pas le temps de se détacher avant la formation des nouvelles, des squames et des irritations apparaissent.

psoriasis cause

Facteurs déclencheurs du psoriasis

Là encore, la médecine ne peut apporter de réponses claires et précises. Cependant, il semblerait que certains facteurs peuvent déclencher les crises de psoriasis chez les patients atteints de la maladie. Parmi eux on retrouve :

  • Des allergies présentes dans l’alimentation
  • Le tabagisme
  • L’alcool
  • L’obésité
  • Certains médicaments
  • Certaines piqures d’insectes
  • Certaines infections comme les angines par exemple
  • Le temps froid et sec

Quelles sont les symptômes du psoriasis ?

Selon le type de psoriasis dont est atteint le patient, les symptômes de la maladie peuvent être différents. Il est important de bien repérer la forme de la maladie afin de la traiter au mieux car elle peut mettre la vie en danger dans certains cas.

Psoriasis en plaques

Ce type de psoriasis touche 90 % des personnes atteintes de cette maladie de peau. Il se caractérise par des lésions de la peau, rouges, sous formes de plaques. De même, des squames argentées sont aussi présentes sur les zones touchées par la maladie.

Le psoriasis en plaque touche généralement le corps avec le torse, les coudes, les genoux, ou encore le cuir chevelu. Cependant, on peut également trouver des plaques de psoriasis sur les ongles (psoriasis unguéal) mais aussi sur le visage, les yeux, les paupières, les paumes des mains ou encore les plis de la peau.

Psoriasis en gouttes

C’est le deuxième type de psoriasis le plus courant puisqu’il touche presque 10 % de la population atteinte par cette maladie de peau. Il ne crée pas de plaque mais plutôt de petites lésions de la peau en forme de gouttes de 0,5 à 1,5 centimètres de diamètre.

Les personnes ayant été atteintes de streptocoque à la gorge dans leur enfance sont davantage prédisposées à développer par la suite un psoriasis en gouttes.

Psoriasis pustuleux

Les lésions de la peau provoquées par cette forme de psoriasis sont infectées et remplies de pus. Au fur et à mesure qu’elles sèchent, la peau se desquame.

Le psoriasis pustuleux ne touche généralement que les paumes de mains ainsi que les plantes des pieds. Cependant, il est possible que certains patients souffrent de psoriasis pustuleux généralisé.

Psoriasis érythrodermique

Ce type de psoriasis est assez grave et peut demander un hospitalisation d’urgence.

Les plaques provoquées par cette maladie ressemblent à des coups de soleil mais touchent généralement 90 % du corps. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de consulter car la vie du patient peut être en jeu.

Psoriasis inversé

Ce type de psoriasis se développe dans les zones de pliure du corps comme :

  • Les aisselles
  • Les coudes
  • Les genoux
  • Sous les seins
  • Entre les fesses
  • Dans les plis autour des organes génitaux

Les plaques sont rouges et lisses dans le cadre du psoriasis flexural, l’autre nom de cette forme de la maladie.

Rhumatismes psoriasiques

Le psoriasis articulaire est une maladie chronique qui provoque des douleurs et des gonflements de différentes articulations.

Elle peut toucher les doigts, les orteils mais également des articulations plus importantes comme la colonne vertébrale ou encore les genoux ou les pieds.

Cette maladie douloureuse est déclenchée dans 20 % des cas par des patients déjà atteints d’une forme de psoriasis cutané.

7f0931869a14debbb4e88f01441315a7ZZZZ

Pin It on Pinterest

Share This