Les causes de la mycose des ongles !

Comment s’attrape une onychomycose ?Voir tous les produits naturels pour ses ongles

Les mycoses des ongles peuvent être causées par 3 types d’organismes différents.

5

Les champignons dermatophytes

Parmi eux, on trouve les Trocophyton rubrum ou les Trocophyton mentagophytes var interdigitale, par exemple.

5

Les levures infectieuses

Généralement, les levures infectieuses sont les Candida albicans ou bien les Candida tropicalis.

5

Les moisissures

Les moisissures responsables peuvent être Acrémonium strictum, Fusarium oxysporum, Scopulariopsis Brévicaulis, Aspergillus sp et Scytallidium dimidiatum.

La plupart du temps, ces infections de l’ongle sont la cause des champignons dermatophytes.

Les spores de ces champignons sont très résistantes et peuvent ainsi se loger plusieurs jours ou mois dans le linge, les chaussettes, les tapis etc. Cela explique pourquoi ce sont les ongles des pieds qui sont touchés en priorité par les mycoses.

L’infection de levures peut-aussi être à l’origine des onychomycoses, bien que ce soit plus rare.

Enfin, les moisissures peuvent également être la cause des mycoses des ongles, mais cela est encore plus exceptionnel qu’une infection par levure.

Comment s’attrape une mycose de l’ongle ?

On se demande souvent comment s’attrape une mycose des ongles car on ne sent généralement rien, et on ne voit pas non plus arriver l’infection.

Les champignons en cause de mycoses sont non-seulement très résistants, mais ils sont aussi très contagieux. Ils se transmettent d’homme à homme, mais leur mode de contagion est également inter-espèce, ce qui signifie que l’on peut l’attraper d’un animal.

Les dermatophytes s’attrapent en marchant pieds nus dans des lieux publics comme les piscines municipales, les salles de sport, les saunas et douches publiques, sur les scènes de théâtre ou même chez les médecins par exemple.

Si une personne est déjà atteinte d’une mycose des ongles des orteils, en marchant pieds nus, elle va libérer sans s’en rendre compte des cellules infectées par le champignon qui se colleront ensuite sous le pied d’une autre personne et pourra possiblement l’infecter.

De plus, certaines situations peuvent favoriser l’apparition de champignons sur les ongles des doigts de pieds. Le port de chaussures fermées trop serrées causant des microtraumatismes par exemple, des chaussettes ou bien des chaussures provoquant une transpiration excessive ou bien le diabète sont des facteurs contribuant à l’apparition des mycoses.

Pour les mycoses provoquées par les levures, c’est différent. Elles s’attrapent à la suite de mauvaises habitudes répétées et touchent les personnes en contact trop fréquent avec l’humidité.

Les personnes se lavant trop souvent les mains, les professionnels de la santé ou bien de l’alimentation par exemple, sont des sujets en proie aux mycoses des ongles des mains. Dès lors qu’ils sont infectés, il faut cesser ces habitudes et traiter l’ongle si l’on veut que la levure disparaisse.

Enfin, les mycoses causées par les moisissures s’attrapent simplement en marchant pieds nus sur de la terre infectée. Cette situation n’étant pas très courante, la moisissure n’est donc pas la première cause des mycoses.

Causes aggravantes des mycoses

Certaines situations peuvent être des facteurs favorisant l’apparition des mycoses sur les ongles des mains ou bien des pieds.

Les sportifs par exemple sont souvent sujets aux onychomycoses des orteils car ils portent très fréquemment des chaussures serrées et peuvent créer des traumatismes aux ongles des pieds en marchant, en courant ou en sautant.

De même, le pied d’athlète enfermé dans une basket transpire davantage et l’humidité est le terreau de développement des champignons.

Enfin, l’âge influe aussi sur l’apparition des mycoses. Plus on est âgé plus on risque d’en attraper car les défenses immunitaires faiblissent.

Prédispositions génétiques

Certains médecins pensent que l’une des causes d’apparition des mycoses est une prédisposition génétique. Si les parents sont sujets à des onychomycoses, il y a des chances pour que les enfants attrapent plus facilement des champignons.

D’ailleurs, certaines maladies génétiques, comme la trisomie 21, sont des facteurs aggravants.

chirurgien des ongles

Maladies favorisant les mycoses des ongles

Certaines maladies favorisent l’infection des ongles par des mycoses.

En effet, pour différentes raisons, elles affaiblissent le système immunitaire du sujet et le corps peine à repousser l’infection, ce qui favorise l’apparition des ces champignons. Les personnes atteintes du sida, du diabète ou bien encore du syndrome de Cushing sont des sujets idéaux pour les dermatophytes.

De même, certains traitements empêchent le système immunitaire du patient de bien se défendre. En cause, on trouve les traitements contre le cancer, les chimiothérapies et les immunosuppresseurs, mais aussi les médicaments destinés à éviter le rejet d’une greffe. Les personnes sous cortisone attrapent aussi plus souvent des mycoses.

Celles sujettes aux jambes lourdes et aux problèmes circulatoires sont aussi plus à-même de développer des onychomycoses.

Bien sûr, les sujets atteints de maladies de la peau sont les premiers touchés par les mycoses des ongles. Les personnes présentant un mauvais placement des doigts de pieds aussi car cela favorise les micro-chocs à l’intérieur des chaussures entrainant des microtraumatismes des ongles de pied.

Où acheter en ligne ?

035d1ffbc11ec339a3c0040385f9c230!

Pin It on Pinterest

Share This