Les causes de la perte de cheveux

Quelles sont toutes les causes de la perte de cheveux anormale ?
Voir tous les produits anti chute de cheveux

Tous les jours, nous perdons des dizaines de cheveux, ce qui est totalement normal.

Cependant, il peut arriver qu’à une période de sa vie on connaisse une chute plus abondante de sa chevelure. Les causes peuvent être diverses : choc émotionnel, bouleversement hormonal ou simple début de calvitie.

Voici les différentes causes de perte des cheveux possibles.

Le cycle du cheveu

Comme les cellules de la peau, les cheveux se renouvellent sans cesse, à un rythme plus long toute fois. Chez la femme, un cheveu vit entre 4 et 6 ans tandis que les cheveux des hommes ont une durée de vie normale de 3 ans environ.

Au cours de son cycle, le cheveu passe par 4 étapes différentes :

La phase anagène

C’est la phase de croissance du cheveu durant laquelle il est en parfaite santé. Selon le sexe, cette phase où la kératine est constante dure de 3 à 5 ans. Le cheveu est bien installé en racine et remplit entièrement le follicule pileux.

La phase catagène :

Cette très courte phase est en fait la mort du cheveu. Pendant 15 à 20 jours, le cheveu perd de sa vitalité et cesse de croitre. Il ne tombe pas encore mais se détache tout doucement du follicule en remontant vers la racine.

La phase télogène 

Pendant cette phase qui dure 2 à 3 mois, un nouveau cheveu se crée dans le même follicule pileux que le précédent. Ce dernier est définitivement mort mais se trouve encore sur la tête. Dès que le nouveau cheveu sera assez grand, l’ancien sera poussé vers la sortie et tombera.

La chute du cheveu

C’est la dernière phase. Le nouveau cheveu est maintenant assez long pour pousser vers la sortie le cheveu mort. Ce dernier se décroche et tombe. C’est à ce moment-là que nous remarquons que nos cheveux tombent, pourtant cela fait déjà 2 ou 3 mois que le cheveu ne croit plus. Après la chute, le nouveau cheveu recommence un cycle anagène et ainsi de suite.

Pour un follicule pileux, le nombre de cycles prédéfinis génétiquement est d’environ 25 ou 30. Cela signifie qu’un même follicule peut faire pousser 25 ou 30 cheveux différents au cours d’une vie.

La perte de cheveux androgénétique

La perte de cheveux androgénétique est la principale cause de la chute des cheveux chez les hommes ainsi que chez les femmes ménopausées.

Environ la moitié des hommes seront touchés à 50 ans par une calvitie androgénétique car c’est héréditaire. A un moment de leur vie, les hommes produisent trop d’hormones mâles, les androgènes, qui accélèrent le cycle de vie du cheveu.

Ces derniers se renouvellent et vieillissent plus vite. Chaque cheveu qui tombe est remplacé par un moins fort et moins épais que le précédent. Cela mène rapidement à la mort complète du follicule pileux et donc à la calvitie.

Pour les femmes ménopausées c’est différent, bien que ce soit encore cette hormone androgène qui soit en cause. En effet, même si c’est une hormone masculine, elle est aussi sécrétée chez la femme.

A la ménopause, autour de la cinquantaine, les ovaires qui produisaient l’hormone femelle, l’œstrogène, cessent de fonctionner alors que les androgènes continuent d’être produites. Le ratio des hormones change donc dans le sang de la femme et les androgènes prennent le pas puisqu’elles sont plus nombreuses.

Le corps de la femme tant à se masculiniser et l’hormone mâle a le même effet sur les cheveux : elle accélère leur cycle de vie. La chevelure s’appauvrit, elle devient terne et la perte des cheveux devient alors plus importante chez la femme également. Elle aussi peut alors être touchée par l’alopécie androgénétique.

La perte de cheveux non androgénétique

La perte de cheveux non androgénétique se produisant de manière diffuse et continue s’appelle un effluvium télogène.

Cela correspond en fait à la chute de nombreux cheveux, tous morts en même temps. Cette phase est courte par définition : 3 ou 4 mois maximum. Elle est due à un évènement précis survenu 2 ou 3 mois avant le début de cette grosse chute des cheveux.

Voici quelques causes pouvant expliquer une perte de cheveux non androgénétique.

Un bouleversement hormonal chez la femme

Après une grossesse ou bien l’arrêt d’un contraceptif œstroprogestatif, le taux des œstrogènes dans le sang chute de manière radicale, alors que cette hormone permettait aux cheveux de pousser plus rapidement, plus nombreux et de vivre également plus longtemps.

Deux mois après la fin de la production d’œstrogènes en grande quantité, de nombreux cheveux tombent tous en même temps car ils sont morts deux mois auparavant. Cela est un processus normal qui ne dure pas mais qui peut être effrayant.

Un changement de saison

Les intersaisons, et surtout l’automne, sont généralement des périodes où les cheveux tombent plus qu’à l’accoutumée.

Cela peut venir d’un changement alimentaire, d’un changement de rythme de vie, d’ensoleillement… mais c’est tout à fait normal, autant chez l’homme que chez la femme.

Une opération chirurgicale avec anesthésie

L’anesthésie n’est pas un produit à prendre à la légère. S’il permet d’endormir pour une opération chirurgicale, il est possible qu’il ait aussi des répercutions quelques mois après, surtout si l’anesthésie à duré longtemps.

Il n’est donc pas rare que deux mois après une intervention de nombreux cheveux tombent tous en même temps.

Une maladie infectieuse provoquant une forte fièvre

Lorsque le corps est malade et infecté, il doit se défendre puissamment pour venir à bout du mal qui l’empêche de fonctionner correctement. Aussi, toute son énergie est concentrée dans la lutte contre l’infection et il fait le choix des priorités.

Si la fièvre a été forte et que la maladie a été intense, il se peut que deux mois après les cheveux tombent car ils n’auront pas eu tous les éléments dont ils avaient alors besoin pour continuer de vivre.

Un choc émotionnel

Les chocs émotionnels et affectifs peuvent également être la cause de la chute des cheveux. Le corps somatise ce qu’il se passe dans l’esprit et, deux mois après l’événement, les cheveux tombent tous en même temps.

Cela peut être inquiétant mais ne dure généralement pas plus de 4 mois.

Où acheter en ligne ?

ae428261368129d58064859f96ec7874ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Pin It on Pinterest

Share This