Perte de cheveux chez l'homme

Quelles sont les causes et les traitements pour stopper la chute ?
Voir le meilleur traitement contre la calvitie

La perte des cheveux chez l’homme est due dans 90% des cas à une alopécie androgénétique, l’autre nom de la calvitie.

Cette chute des cheveux généralement héréditaire n’évolue pas à la même vitesse chez tous les hommes. Certains remarquent un recul frontal de la ligne des cheveux dès 20 ans tandis que d’autres ne remarquent l’amoindrissement de leur chevelure qu’à partir de 30 ans.

Cependant, si un homme sur deux perd ses cheveux en raison d’une calvitie, certains autres facteurs peuvent être la cause de la chute des cheveux chez les hommes.

Pourquoi les hommes perdent leurs cheveux ?

Les causes qui peuvent provoquer la perte des cheveux chez les hommes :

  • Un changement de saison
  • Une mauvaise alimentation,
  • Des habitudes capillaires néfastes,
  • Une maladie, un stress.

Néanmoins, la calvitie héréditaire est la première cause de la chute des cheveux chez les hommes et elle commence tôt, vers 20 ans environ, bien que son évolution soit différente pour chacun.

homme qui perd ses cheveux

La moitié des hommes sur la planète connaissent ou connaitront une calvitie, aussi appelée alopécie androgénétique. Et nombreux sont ceux qui finiront chauves.

Les plus touchés par la calvitie commenceront à se dégarnir à la fin de l’adolescence, vers 20 ans, et seront certains d’être chauves autour de 40 ans. Pour d’autres, ce n’est qu’à 30-35 ans qu’ils remarqueront le recul de leur ligne frontale. Et s’ils continueront de se dégarnir par la suite, ils ne seront jamais complètement imberbes.

La perte des cheveux en automne

A l’approche de l’hiver, et notamment au début de l’automne, il n’est pas anormal de voir ses cheveux tomber. Le corps connait un petit coup de mou, un manque d’ensoleillement, et c’est également la période de la « rentrée », où le stress peut refaire surface.

Si la perte des cheveux n’est pas très importante et qu’elle ne dure pas longtemps, quelques semaines au plus, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. La prise de compléments alimentaires suffira à ralentir la chute.

Chute des cheveux due à une mauvaise alimentation

La mauvaise alimentation peut être à l’origine de la chute diffuse et continue des cheveux.

En effet, si le corps est en manque de certains éléments, notamment de fer ou bien de zinc, il ne pourra pas assurer toutes ses fonctions et se relâchera sur les moins vitales, à commencer par la pousse des cheveux.

Une prise de sang pourra révéler ou non la présence d’une carence et il sera ensuite facile d’adapter la supplémentation associée.

Il est important de ne pas oublier qu’un régime équilibré est essentiel pour que le corps remplisse au mieux toutes ses fonctions, même celle de faire pousser une chevelure saine.

Les habitudes capillaires à bannir pour garder ses cheveux

Chez les hommes, le port trop fréquent de la casquette ou du bonnet, l’utilisation répétée de produits qui abiment ou étouffent les cheveux comme les colorations ou bien les gels, ou encore l’utilisation régulière des plaques ou du sèche-cheveux contribuent à l’affaiblissement capillaire.

Non seulement les cheveux perdent en qualité, mais en plus ils sont fragilisés et tombent beaucoup plus fréquemment.

Pour garder ses cheveux, quand on est un homme qui a déjà un risque sur deux d’être touché par la calvitie, le mieux est de rester un maximum naturel.

Faites aussi attention à la nature des produits utilisés sur vos cheveux et choisissez des shampoings qui n’étouffent pas le bulbe. Si vous remarquez un manque de tonus et une chute des cheveux plus importante qu’à l’accoutumée, utilisez des soins riches en kératine.

Le stress et les maladies qui font perdre les cheveux

Les gros coups de stress et certaines maladies, notamment vasculaires, augmentent également les risques de voir sa chevelure tomber.

Le stress est un facteur d’autant plus insidieux que les cheveux ne tombent que 2 mois après le début de cette période stressante ou du gros choc émotionnel. Dans les pires cas, les cheveux peuvent tomber par plaques entrainant ainsi une pelade.

Le sport est donc un élément important car il permet de se défouler et d’évacuer le stress. Allié à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain, vous vous garantissez une bonne santé et donc des cheveux en pleine forme.

Que faire pour éviter de perdre ses cheveux ?

Comme expliqué plus haut, il y a plusieurs solutions simples permettant aux hommes d’éviter la chute de leurs cheveux :

  • adopter un mode de vie sain, faire du sport et manger équilibré,
  • soigner ses cheveux grâce à des produits riches en kératine et légers pour le cuir chevelu,
  • éviter d’abimer ses cheveux en utilisant des produits chimiques ou bien une chaleur intense,
  • prendre – au besoin – des compléments alimentaires et de la levure de bière,
  • masser délicatement son cuir chevelu à l’aide d’huile de ricin pour ralentir la chute des cheveux et parfois même inciter la production de nouveaux bulbes.

Il n’existe pas vraiment de solution « maison » miracle pour éviter totalement la perte des cheveux lorsque la cause principale est héréditaire.

Cependant, il existe un traitement sur ordonnance, à base de comprimé Propecia, qui lui pourra lutter efficacement contre un début de calvitie voir même un calvitie déjà avancée jusqu’au stade 4 selon l’échelle de classification de Norwood Hamilton.

Bien sûr que les solutions citées plus haut fonctionnent, mais seulement si la calvitie est traitée en amont de sa venue, c’est à dire au stade 1, voir éventuellement 2.

Si l’alopécie androgénétique est trop avancée au stade 5, rien ne pourra la stopper, au mieux on pourra la ralentir avec le Propecia mais son efficacité sera réduite à ce niveau.

Dans ce cas, la toute dernière solution si on n’assume pas sa calvitie quand on est un homme, c’est simplement de la cacher.

postiche homme avant apres

Comment se coiffer quand on perd ses cheveux ?

Lorsqu’on commence à perdre ses cheveux, le réflexe est de laisser pousser ceux qui sont toujours présents afin de les rabattre et de combler les zones moins denses.

Cependant, cette technique est une mauvaise idée car l’alopécie androgénétique ne fera qu’avancer et bientôt on remarquera distinctement les zones nues sur le crâne. La meilleure solution est donc de couper les cheveux courts dès lors que l’on atteint le stade 3 de la calvitie.

Puis lorsqu’elle avance, il est toujours possible de se faire une boule à zéro pour ne rien laisser deviner du tout de votre perte des cheveux.

Cependant, tous les hommes ne portent pas bien la boule à zéro et nombreux sont ceux qui ne veulent pas être traités de « crâne d’œuf ». Dans ce cas-là, il existe toujours la possibilité de porter un postiche pour remplacer ses cheveux et combler les manques.

Néanmoins, soyez très prudent en choisissant votre perruque afin qu’elle donne un effet le plus naturel possible et qu’elle soit réellement imperceptible. Rien n’est plus gênant que de réaliser que tout le monde sait que vous portez une moumoute.

Propecia Finastéride

2ba7df334d190a10d9e98a9689eb270cVVVVVVV

Pin It on Pinterest

Share This