Arrêter de fumer, c’est compliqué !

Se débarrasser de cette mauvaise habitude c’est comme oublier un réflexe selon une multitude de situation : la pause clope au boulot, la clope d’après-manger, la clope en soirée, la clope de l’apéro, … (et quand je dis LA clope ça peut vite devenir LES cigarettes pour un même prétexte).

Bref, ce n’est vraiment pas si simple et pourtant tout le monde sait que le tabac ruine la santé et le porte-monnaie.

Mes premiers essais pour arrêter avec des méthodes anti-tabac classiques n’ont pas été concluants, je n’ai jamais osé me tourner vers la solution radicale de prendre un traitement avec un médicament pour arrêter de fumer comme le Champix, qui s’avère être efficace selon la recommandation d’un ami pour qui ça a bien fonctionné.

Mais de mon côté, j’ai voulu redonner ma chance à ma volonté seule n’étant pas spécialement une grande fumeuse contrairement à lui.

En ce début d’année, j’avais donc enfin décidé de reprendre ma vie en main une bonne fois pour toute sans me laisser mener par le bout du nez par une vulgaire cigarette. Comme je savais par expérience que ça n’allait pas être une chose facile, j’ai voulu m’arrêter de fumer à l’aide d’une application qui pourrait m’aider à garder la motivation pour ne plus flancher à nouveau.

Après avoir fait le tour de mon App Store, j’ai choisie l’application Stop-tabac pour m’accompagner car elle me paraissait la plus complète et cela s’avère être le cas !

Non seulement toutes les bonnes raisons pour arrêter de fumer étaient là, mais surtout il était possible de suivre mon avancement au fil des jours. De même, c’est une application qui est développée par l’Université de Genève et je dois dire que je fais davantage confiance à des scientifiques plutôt qu’à des commerciaux.

Aujourd’hui cela fait environ 3 mois que j’ai complètement arrêté la cigarette et c’est en partie grâce à cette application. Bien sûr la motivation est essentielle et elle en est même la clé, mais j’ai l’impression que Stop-tabac est un peu comme mon Gemini Cricket personnel, comme une bonne fée posée sur mon épaule qui me soutien et me rappelle pourquoi je dois tenir.

Si vous aussi vous souhaitez arrêter de fumer mais que vous avez peur de votre petite voix tentatrice intérieure, je vous recommande de télécharger cette application gratuite car c’est vraiment la meilleure que j’ai pu tester.

Je vais vous expliquer en détails pourquoi et comment je suis parvenue à stopper la cigarette grâce à l’appli Stop-tabac …

Quel est le but et l’origine de l’appli Stop-tabac ?

L’application pour arrêter de fumer Stop-tabac a été conçue par l’Université de Genève afin d’aider les fumeurs dans l’arrêt de la cigarette. Elle permet de rester motivé mais fournit également un réel soutien en cas de manque ou bien encore de rechute.

Par exemple, le stress me poussait très souvent à fumer, c’était compliqué de résister quand je savais que la cigarette allait me détendre et me procurer 7 minutes de bonheur et d’apaisement.

Mais grâce à l’appli Stop-tabac, j’ai pu réaliser que ce bien-être n’était qu’illusoire notamment grâce à l’explication du fonctionnement du tabac sur le cerveau.

A la place, l’application me proposait par exemple des exercices de respiration guidés ou bien de faire un tour sur Facebook pour me changer les idées et me détendre.

C’est ce que j’ai aimé avec Stop-tabac : non seulement l’application décortique les différentes facettes de notre dépendance au tabac afin de nous faire réaliser ce qu’il se passe, mais en plus elle propose différentes solutions adaptées à chaque situation pour nous permettre de rester forts.

Cette application est vraiment facile d’utilisation et entièrement personnalisable : il nous est possible de choisir la forme d’aide dont nous avons besoin en un moment précis en fonction de la difficulté que l’on rencontre. Ci-dessous, 2 captures d’écran de l’application sur iPhone :

stop-tabac application
stop-tabac appli

A qui est destinée l’application pour arrêter de fumer ?

Personnellement, je n’étais pas la plus grosse des fumeuses, bien que je possède mon petit palmarès. Je fume depuis 10 ans environ, et depuis 5 ans j’en étais à une dizaine de cigarettes quotidiennes. Et il me les fallait.

Je dirais que cette application est destinée à toutes les personnes qui désirent arrêter de fumer et qui sont accroc au tabac. Si vous fumez 1 paquet de cigarettes par jour et que vous souhaitez vraiment rompre cette mauvaise habitude, Stop-tabac vous aidera tout en vous accompagnant.

De même, si vous ne fumez qu’une seule cigarette par jour mais que vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, c’est que vous êtes dépendant et que Stop-tabac peut vous aider à rompre cette dépendance.

Je ne pense pas que les fumeurs occasionnels aient vraiment besoin d’une telle application car ils ne sont pas dépendants et choisissent quand est-ce qu’ils fument. Mais si fumer en soirée devient une habitude trop récurrente, alors peut être que télécharger l’application et visiter les différentes pages pourra déclencher un déclic pour stopper le tabac.

Quels sont les avantages de l’application Stop-tabac ?

L’application Stop-tabac regorge de fonctionnalités différentes qui contribuent toutes à vous aider et à vous accompagner pour arrêter de fumer plus facilement. Voici la liste des avantages principaux de l’appli :

N

Volonté

La volonté : Stop-tabac ne se voile pas la face et comprend l’utilisateur. On sait tous qu’arrêter de fumer n’est pas une partie de plaisir et que les obstacles sont nombreux.

  • la peur du manque
  • le plaisir que procure la cigarette
  • la peur de prendre du poids
  • ou encore utiliser la cigarette comme un anti-stress

Une fois de plus, chaque obstacle est décortiqué et expliqué en détail pour que l’on se rende compte que même s’ils sont réels, il existe des solutions pour ne pas tomber dans le piège de la rechute.

Par exemple, des conseils de nutrition ou encore de relaxation sont fournis.

N

Motivation

Les éléments motivateurs : l’application présente les différents champs où arrêter de fumer présenterait un avantage certain.

  • une meilleure santé
  • moins de dépenses
  • un bien-être général
  • plus de liberté
  • une plus belle esthétique

Chaque avantage est expliqué en détail et les effets du tabac sur chacune de ces catégories sont clairement expliqués.

Ce que j’ai aussi apprécié, c’est que l’on pouvait ajouter des éléments de motivation personnels puis choisir ceux qui nous parlent le plus pour les afficher sur la page principale de l’application.

N

Économie

Les économies : L’une de mes fonctionnalités préférées de cette application anti-tabac, c’est qu’elle compte pour nous les économies que l’on fait depuis que l’on ne fume plus.

Avec les jours qui passent, la cagnotte grandit et l’on voit que l’on ne fait pas tout cela pour rien.

On prend conscience que fumer est réellement un trou financier et, avec l’argent que l’on n’a pas dépensé, on peut ensuite s’offrir un cadeau pour se récompenser.

N

Santé

La santé : La fonctionnalité que je préfère dans tout cela et que je trouve la plus parlante, c’est qu’elle permet de compter le nombre de jours que l’on a « gagné en vie ».

On le sait tous, fumer tue, mais lorsque l’on arrête de fumer, on gagne donc du sursit par rapport à nos habitudes. Et si en 2 mois d’arrêt du tabac j’ai gagné plus de 500 euros, je n’ai gagné que 4 jours de vie.

On se rend donc compte que ce temps est vraiment précieux et cela permet de réfléchir lorsque l’on est sur le point de s’en griller une.

N

Personnalisation

Il est possible de personnaliser l’application en entrant les différentes données de notre profil et en choisissant les messages de motivation que nous voulons voir apparaître sur l’appli. Par exemple :

  • Combien de cigarette on fume par jour ?
  • Combien cela nous coûte ?
  • Depuis quand nous n’avons pas fumé ?
  • … etc.
N

Compagnon

L’application compagnon : Des messages de motivation apparaissent en fonction des données que l’on entre dans l’application. Ils correspondent forcément à la situation que l’on vit et nous rappellent le pourquoi nous avons voulu arrêter de fumer.

C’est clairement dans les moments de manque que l’on a le plus besoin d’un coup de pouce pour s’en rappeler et justement l’application nous le fait savoir.

L’appel à un ami : l’application propose également de rentrer le numéro d’un parrain afin de l’appeler lorsque l’on est sur le point de chuter. Il est également possible d’accéder à son répertoire ou à Facebook directement depuis l’application pour se changer les idées ou obtenir du soutien.

Pourquoi est-ce meilleur par rapport aux autres applis ?

application pour arreter de fumer

Ce qui me plait beaucoup avec l’application Stop-tabac par rapport aux autres applis pour arrêter de fumer que j’ai pu tester rapidement :

  • elle permet de traquer les progrès accompli,
  • elle propose des exercices faciles à mettre en place …
  • … et des solutions utiles pour gérer ses envies selon le contexte.

Il est possible de se changer les idées en consultant Facebook ou en appelant un ami, mais l’application propose également des exercices de respiration très efficaces pour se calmer, faire le vide et méditer. Sa liste d’astuces pour éviter de craquer s’est révélé à plusieurs reprises très efficace pour moi.

Quels sont les avis des autres utilisateurs ayant utilisé l’appli ?

stop-tabac avis
stop-tabac au top

L’application Stop-tabac est vraiment très appréciée des utilisateurs, elle possède l’excellente note de 4,5/5.

C’est d’ailleurs un critère qui m’a permis de faire mon choix au moment de ma recherche d’une application pour arrêter de fumer.

En regardant de près, j’ai pu voir que sur les 59 votes, plus des 2/3 attribuaient la note maximale à Stop-tabac, ce qui m’a conforté dans mon choix.

Lorsqu’on lit les avis et les revues de l’application, on peut voir qu’elle a aidé de nombreuses personnes pour arrêter de fumer.

C’est une application qui est qualifiée de sérieuse, fluide et d’une aide précieuse pour arrêter la cigarette.

Les utilisateurs et moi-même sommes unanimes pour dire que les conseils prodigués sont pertinents et de grande qualité. Il est également possible de recevoir des notifications de félicitations pour le chemin parcouru ce qui est, je dois le dire, parfois un peu émouvant.

Bref, c’est la meilleure application pour arrêter de fumer !

Grâce à cette application il est plus facile d’arrêter de fumer car on se sent accompagné et encouragé. Même lorsque l’on indique une rechute, Stop-tabac ne nous juge pas mais nous permet justement de comprendre ce qui nous a poussé afin que nous ne flanchions plus.

Sur quel support est-elle disponible et où télécharger l’appli ?

Stop-tabac est une application en français et qui est complètement gratuite. Pour l’instant, elle est seulement disponible sur iPhone mais sa version Android est en cours de réalisation. Seuls les personnes participant à l’étude peuvent y accéder, vous pouvez faire votre demande pour évaluer l’application Stop-tabac sous Android.

L’application n’est pas non plus disponible sur tablette mais je dois dire que cela ne me dérange pas vraiment car j’ai toujours mon téléphone avec moi. En journée, au bureau ou même au restaurant, c’est l’objet que j’ai toujours dans la poche et il est très facile et pratique pour moi de suivre mon avancement sur l’application depuis mon Smartphone.

Pin It on Pinterest

Share This
e51c58aab8cf3104357003d44d2c0db977777777777777777777777777777777