Pour bien dormir la nuit !

Comment bien dormir la nuit sans se reveiller à causes des troubles du sommeil chez l'adulte ?

Le sommeil est essentiel pour bien se développer et passer une bonne journée. Si l’on passe un tiers de notre vie à dormir, ce n’est pas pour rien.

En effet, c’est pendant que nous nous reposons que le corps se régénère et qu’il procède à la synthèse de divers éléments qui nous sont indispensables lorsque nous sommes éveillés. C’est par exemple durant la nuit que notre mémoire se construit.

Alors, lorsqu’on ne parvient pas à bien dormir ou que l’on est victime d’insomnies, on ne se sent pas bien. On est fatigué, moins productif mais on est aussi plus irritable et on procède à de mauvais choix.

Le sommeil est donc une étape fondamentale de notre journée et il ne faut surtout pas la négliger. Au contraire, il faut la chérir et tout faire pour dormir au mieux. Voici quelques conseils pour dormir chaque nuit comme un bébé.

Comment orienter son lit pour bien dormir ?

Pour bien dormir il faut tout d’abord se trouver dans de bonnes conditions. Il faut soigner sa chambre mais surtout, il faut porter attention au meuble phare du sommeil : le lit.

Tout d’abord, la chambre ne doit pas être trop chaude ou trop froide car cela peut perturber le sommeil. La température idéale est de 18 degrés.

De même, elle doit être placée dans le noir complet lorsque l’on dort car la lumière, aussi faible soit-elle, excite le cerveau. Il ne s’endort alors pas vraiment mais se met seulement en vieille, ce qui est peu réparateur.

De plus, c’est dans le noir complet que la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine, est la meilleure.

Du feng-shui dans sa chambre !

La superstition veut que l’on ne positionne pas son lit les pieds face à la porte. Mais en réalité, la décoration et le placement des meubles dans une chambre sont bien plus compliqués que cela.

Le Feng shui est une discipline millénaire qui permet d’optimiser l’énergie d’une pièce afin d’en évacuer le stress et que les personnes qui l’occupent se sentent le mieux possible.

En ce qui concerne la chambre, le Feng-shui recommande donc de ne pas placer le lit en position de défunt face à la porte, mais plutôt de l’en éloigner le plus possible. De même, la tête de lit doit être collée à un mur.

La chambre étant un lieux de repos, il faut éviter au maximum l’accumulation des fils électrique et il faut choisir des couleurs froides reposantes comme du bleu, du gris ou encore du blanc.

Le lit, les draps et les oreillers doivent être moelleux et chaleureux pour invoquer le repos mais également la sécurité.

L’éclairage doit être doux et reposant et la chambre rangée afin que rien n’accroche l’œil. Avec une pièce Feng-shui comme celle-là, on ne peut que bien dormir.

bouddhas feng shui

Quel matelas choisir ?

Pour dormir confortablement, il est important de choisir le matelas qui nous convient. Mais pas toujours évident de connaître la différence entre un matelas mousse, latex ou à ressorts.

Cependant, c’est souvent une question de sensibilité qui est propre à chacun. Si certains préfèreront le confort de la mousse, d’autres, notamment ceux qui transpirent beaucoup, préfèreront choisir un matelas à ressort qui laisse mieux passer l’air.

Néanmoins, les matelas qui mettent le plus grand nombre d’accord à propos du confort sont les matelas à mémoire de forme. Ils épousent parfaitement les courbes du corps. Ce dernier est lové et soutenu à chaque partie pour un confort maximum.

Si vous rencontrez des difficultés à dormir avec votre conjoint parce que l’un ou l’autre bouge beaucoup durant la nuit, vous pouvez choisir de garder le même sommier mais de prendre plutôt deux petits matelas côte à côte, ainsi que deux ouvertures séparées.

De cette manière, chacun dort à côté de l’être aimé sans subir les aspects négatifs de dormir dans le même lit.

Position pour bien dormir

Comme pour le choix des matelas, la position pour bien dormir est propre à chacun. Cependant, il y en a une qui est jugée meilleure par la science : la position latérale.

positions pour bien dormir

La position Starfish

La position en « étoile de mer », il y a également la variante connue sous le nom de la position du « soldat » dont la différence est que les bras se trouvent le long du corps. Certaines personnes préfèrent dormir sur le dos mais il faut dire que cette position peut faire souffrir, surtout si le matelas n’est pas très confortable.

La technique pour soulager le bas du dos est de disposer les bras au dessus de la tête. La même position avec les bras allongés près du corps est elle favorable à la nuque.

La position fœtus

Allongé sur le côté droit de préférence pour libérer le cœur du poids des organes, les jambes légèrement pliées, le bras droit sous l’oreille et le bras gauche entre les jambes, cette position ressemble à la position latérale de sécurité, celle qui permet de sauver des vies.

Cette position est non seulement confortable mais elle est également bonne pour le cœur et la position de la tête. C’est en fait une position fœtus « améliorée », celle dans laquelle nous nous sentons le plus en sécurité.

La position Freefaller

Position en « chute libre », mieux vaut éjecter l’oreiller dans cette position d’autant plus si le matelas est souple !

Au contraire de la position en Starfish ou Soldier (soit sur le dos), dormir sur le ventre peut entrainer des torticolis et des maux à la nuque. La tête étant sur le côté, le cou peut se tendre. En revanche, c’est une bonne position à adopter lorsque l’on va dormir après un repas lourd car elle améliore la digestion.

Que faire pour bien dormir ?

Bien dormir peut être difficile à certaines périodes. Cependant, il existe de petits rituels et des techniques permettant de trouver rapidement le sommeil et de ne pas se réveiller ensuite.

Quand il fait chaud

La température idéale pour dormir dans une chambre est de 18 degrés, lorsqu’il fait trop chaud, il peut être difficile de s’endormir.

Ainsi, il est recommandé d’aérer la chambre au maximum en ouvrant la fenêtre ou bien en utilisant une climatisation. Attention cependant à ne pas régler la température trop basse afin de ne pas tomber malade.

Lorsqu’il fait très chaud, dormez le moins couvert possible mais prévoyez tout de même un drap ou une couverture au cas où la température descende dans la nuit.

De même, prenez une douche fraiche juste avant de vous coucher et séchez-vous à peine. Cela vous permettra de descendre la température de votre corps et de trouver plus rapidement le sommeil.

Quand on est victime d’insomnie

Lorsque l’on est victime d’insomnie, il y a tout d’abord des solutions naturelles à mettre en place.

Dans un premier temps, il est possible de boire des tisanes à base de plante ou bien de vaporiser des huiles essentielles telles que celle de lavande afin de calmer le corps et de l’aider à dormir.

Pendant la nuit, une des techniques pour retrouver le sommeil est de lire. Une fois que vous commencez à lire avec peu de lumière, le cerveau et l’œil vont se fatiguer et vous pourrez retourner rapidement dormir.

La méditation est également un bon moyen de retrouver le sommeil. Tout d’abord cela permet de se concentrer sur soi et de faire le vide autour. Les insomnies peuvent être dues à des angoisses. La méditation permet de libérer l’esprit et de le calmer. Le sommeil arrivera ensuite.

Enfin, certains médicaments comme les somnifères puissants mais naturels sous forme de complément alimentaire à base de plantes peuvent aider le corps à s’endormir. Ils agissent plus sur le « physique » que sur le psychique mais sont efficaces pour ceux sur qui les méthodes naturelles ne fonctionnent pas.

Quand on subit des ronflements

Si certains peuvent être bercés par des bruits rythmés tels que les ronflements, d’autres peuvent aussi être très dérangés.

La solution la plus efficace est de s’attaquer à la source du problème et demander à son ou sa partenaire d’utiliser des sprays ou des médicaments pour ne pas ronfler la nuit.

De même, il existe des bracelets et des bagues anti ronflement. Les premiers envoient une petite impulsion électrique à chaque fois qu’un ronflement est émis. Les seconds sont en fait des gouttières qui permettent de stopper les ronflements par le positionnement de la mâchoire.

Si malgré ces solutions les ronflements persistent ou qu’il ne vous est pas possible de demander à la personne de s’investir pour arrêter de ronfler, rien n’est perdu. Vous pouvez opter pour des boules Quiez ou bien de la cire à placer dans les oreilles par exemple pour étouffer les bruits.

Quand on a un rhume

Avant d’aller dormir, il est recommandé de faire des inhalations pour dilater les bronches et ouvrir les poumons. Cela permettra de respirer plus facilement. De même, il existe des pommades à étaler sur le torse afin d’ouvrir les bronches.

Sinon, la meilleure position à adopter pour bien dormir lorsqu’on a un rhume, c’est celle sur le dos. Elle permet un écoulement nasal non gênant par l’arrière de la gorge et débouche le nez.

Quand on est enceinte

Vers la fin de la grossesse il devient difficile de dormir correctement. Dormir sur le ventre n’est plus du tout possible et dormir sur le dos fait rapidement souffrir les reins.

La position à adopter est une fois de plus celle sur le côté, mais plutôt sur la gauche cette fois. De même, utiliser un traversin pour soutenir le corps et notamment le ventre peut aussi permettre de se sentir plus à l’aise.

A la grossesse, un matelas à mémoire de forme est évidemment le meilleur choix possible.

Quand on a ses règles

Lorsque l’on est en période de menstruation, il est parfois difficile de bien dormir, entre l’écoulement du flux et les douleurs.

Pour ce qui est de la protection, la meilleure solution est d’opter pour des serviettes hygiéniques avec ailettes afin d’éviter tout écoulement en dehors de la zone réservée aux règles. De même, vous vous sentirez mieux protégée et donc plus confortable pour dormir.

Les tampons sont à éviter à tout prix pendant la nuit, surtout si vous en portez aussi en journée. Porter des tampons pendant 24h peut entrainer un syndrome du choc toxique.

Côté douleurs, si les médicaments habituels du type Advil ou Doliprane ne font pas effet, optez pour une toute autre option : la bouillote. La chaleur détendra un peu votre ventre et vous vous sentirez moins contractée.

Que manger pour bien dormir ?

Pour avoir un sommeil continu et réparateur il est important de ne pas trop manger avant de dormir. De même, prenez votre repas au minimum 2h avant d’aller vous coucher pour pouvoir digérer tranquillement et éviter les remontées acides.

Évitez donc de manger beaucoup de viande ou bien des aliments comme l’ail ou le citron qui pourraient remonter. Privilégiez plutôt les légumes et peu de fruits afin que le sucre ne vous empêche pas de dormir.

De même, n’oubliez pas de boire afin de bien hydrater votre corps. En effet celui-ci va passer entre 6 et 9 heures sans aucune goutte d’eau, il ne doit donc pas être en manque.

Optez aussi pour des tisanes et des infusions aux plantes afin de calmer le corps et le préparer au repos. La camomille et le tilleul sont très apaisants.

legumes pour bien dormir

Et je veux faire de beaux rêves !

Bien dormir c’est aussi faire de beaux rêves et rêver de choses agréables. Si vous êtes détendu et calme, il y a de grandes chances pour que vous passiez une bonne nuit, surtout si la journée a été agréable.

Au contraire, si vous êtes stressé ou bien que vous avez trop mangé, il est probable que vous fassiez des cauchemars ou des rêves angoissants.

En effet, durant la nuit, le cerveau passe en revue ce que vous avec emmagasiné au cours de la journée, vos pensées… et les rêves et cauchemars du soir sont donc liés.

Prêtez attention à l’état d’esprit où vous êtes au moment de vous coucher. Essayez de vous relaxer au maximum avec des tisanes, la méditation ou encore des musiques douces. Pensez à des choses agréables et à ceux que vous aimez. Cela vous permettra de passer une bonne nuit et de faire de beaux rêves. 

Où acheter en ligne ?

Pin It on Pinterest

Share This
794a597bdcb99d2eb4b90cff9b91fef0mmmmmmmmmmmmmmmmm