Somnifère avec ou sans ordonnance

Où acheter des somnifères puissants mais naturels et sans ordonnance au meilleur prix ?
Voir tous les somnifères disponibles

Les Français sont les plus gros consommateurs de somnifères au monde !

Au cours du temps, ces psychotropes permettant de lutter contre les problèmes d’endormissement ont été diversifiés afin de diminuer leurs effets secondaires et leur dangerosité. On trouve aujourd’hui sur le marché du sommeil des anxiolytiques, des benzodiazépines, des plantes somnifères ou encore de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Zoom sur les différents somnifères du marché, leurs avantages, leurs inconvénients et où se les procurer au meilleur prix et surtout en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un somnifère ?

Les somnifères, aussi appelés hypnotiques, sont des substances permettant de lutter contre les troubles du sommeil.

Elles sont utilisées en tant que médicament pour favoriser et accélérer l’endormissement, mais également pour maintenir l’utilisateur endormi lorsque le somnifère employé est assez puissant.

Il existe plusieurs types de somnifères dont :

  • Les benzodiazépines hypnotiques et substances apparentées
  • Les médicaments sédatifs comme les antihistaminiques hypnotiques
  • Certaines plantes comme la valériane, le houblon ou encore l’aubépine
  • Certaines formules homéopathiques à base de plantes

Parmi ces différents somnifères, certains sont des alternatives puissantes tandis que d’autres ont un effet plus léger.

Somnifère naturel ou léger

Les plantes, les compléments alimentaires naturels et les traitements de phytothérapie et homéopathiques sont les somnifères les moins dangereux et souvent les plus légers, ce qui n’enlève rien à leur efficacité.

Leur composition naturelle utilise des plantes reconnues pour leurs vertus sur l’endormissement et pour lutter contre les insomnies. L’avantage indéniable de ces substances c’est qu’elles ne provoquent ni effets indésirables ou nocifs, ni dépendance sur le corps.

Somnifère puissant

Parmi les somnifères puissants, on retrouve tout d’abord les barbituriques, reconnaissables avec leur suffixe en « al », et qui sont les plus anciens somnifères utilisés.

Disponibles uniquement sur ordonnance, ils sont de moins en moins prescrits par les médecins dans le cas des insomnies, mais plutôt dans le cadre de traitements longs contre l’épilepsie.

Ce sont des médicaments puissants qui présentent de très importants effets secondaires comme une dépendance physique et psychique au produit et des interactions médicamenteuses graves entrainant des problèmes de foie notamment.

Ces somnifères puissants ont donc peu à peu été remplacés par les benzodiazépines, des anxiolytiques permettant de calmer le système nerveux et facilitant donc l’endormissement.

Ils ont l’avantage d’être très efficaces et de comporter moins d’effets secondaires et d’interactions médicamenteuses néfastes que les barbituriques. Cependant, les effets indésirables restent importants : amnésies, dépendance à fortes doses, insuffisances respiratoires etc.

dormir sans somnifère

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone naturellement produite par le corps. Elle est aussi appelée « hormone du sommeil » puisqu’elle régule le cycle veille-sommeil chez l’homme.

Elle est généralement produite à la tombée de la nuit pour faciliter l’endormissement et on recense un pic de quantité aux alentours de 3-4h du matin, qui diminue ensuite pour préparer le réveil.

La mélatonine est aujourd’hui produite de manière synthétique par les laboratoires afin de lutter contre les insomnies, particulièrement chez les personnes de plus de 55 ans. En effet, en prenant de l’âge, on constate fréquemment une diminution de la production de mélatonine, impliquant des troubles du sommeil et des problèmes d’endormissement.

Cette hormone est donc usuellement incorporée dans des médicaments contre les insomnies ainsi que des compléments alimentaires plus naturels.

Qui peut en prendre et pourquoi ?

Si elle est en vente libre dans de nombreux pays, la mélatonine est surtout recommandée en France dans le cas d’insomnies primaires, c’est à dire qui ne sont pas liées à un stress ou à une angoisse, mais bien à un dérèglement du cycle du sommeil.

En effet, lors de ces dérèglements, le taux de mélatonine naturelle dans le corps est généralement faible et prendre un traitement à base d’hormones du sommeil synthétiques permet de le rééquilibrer et donc de retrouver le sommeil.

En France, la mélatonine n’est conseillée qu’aux personnes de plus de 55 ans souffrant d’insomnie primaire car les tests effectués ne s’étendent pas à une portion plus large de la population.

On retrouve de la mélatonine en plus faible quantité dans certains compléments alimentaires naturels conseillés pour lutter contre les troubles du sommeil. Ces derniers peuvent être pris à tous les âges mais à partir de 18 ans seulement. Il est fortement déconseillé d’en donner aux enfants.

Quelle dose prendre pour un sommeil de qualité ?

La mélatonine est efficace sur le corps dès 1mg. Les petites doses fonctionnent mieux que les fortes car, si ces dernières permettront de s’endormir plus rapidement, elles pourront provoquer des somnolences durant la journée.

Cependant, il n’y a pas de dosage optimal. Il faut essayer chaque jour de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Néanmoins, pour ce qui est de la mélatonine ordinaire, commencez à en prendre entre 1 et 5 mg 30 minutes à une heure avant d’aller au lit. Pour la mélatonine à libération prolongée, comme le Circadin par exemple, prendre 2 mg de 1 à 2 heures avant d’aller dormir. Ce sont les dosages qui ont été utilisés lors des tests du médicament en Europe.

Est-ce qu’un somnifère peut être dangereux ?

Les somnifères sont des psychotropes qui agissent sur le cerveau. En trop grande quantité ou bien couplés à des substances réactives (alcool, autres molécules…), ils peuvent se révéler très dangereux, voire mortels, d’autant plus que les Français sont les premiers consommateurs mondiaux de ces substances.

Les somnifères hypnotiques sont des myorelaxants qui ont pour effets de détendre les muscles et d’entrainer une perte de la tonicité musculaire. A terme, et avec une dose létale de ces somnifères, cela peut provoquer des insuffisances respiratoires ou augmenter les risques d’apnées du sommeil.

De même, comme abordé plus haut, les benzodiazépines augmentent les pertes de mémoire ainsi que les vertiges qui peuvent être à l’origine de chutes graves, surtout chez les personnes âgées qui cicatrisent ensuite bien moins rapidement.

Les risques liés aux somnifères sont nombreux. Aussi, avant de prendre un médicament de la sorte, il est important de consulter un médecin et de lui expliquer votre mode de vie ainsi que vous habitudes alimentaires, les traitements que vous suivez etc. afin de ne pas souffrir d’effets nocifs.

De même, respectez toujours les doses prescrites afin de ne pas faire d’overdose de somnifère et de ne pas ressentir les effets secondaires qui peuvent être très graves.

Pour ce qui est des somnifères naturels, il n’y a généralement pas d’effets secondaires car ils sont formulés à base de plantes. Cependant, là encore, respectez les consignes pour une utilisation optimale du produit.

Peut-on acheter un somnifère sans ordonnance ?

Parmi les somnifères que l’on peut acheter sans ordonnance, on trouve tous ceux qui sont d’origine naturelle. Les médicaments comme les anxiolytiques, les barbituriques ou les benzodiazépines ne peuvent être obtenus qu’avec une prescription médicale car ce sont des substances chimiques.

Cependant, il existe de nombreux compléments alimentaires naturels qui permettent de trouver efficacement le sommeil et qui sont vendus sans ordonnance. Ils sont disponibles sur Internet, en parapharmacie ou encore en grande surface car ils ne présentent aucun danger pour le corps. Ce sont des somnifères légers mais efficaces.

Que penser de l’efficacité des somnifères en vente libre ?

Les somnifères en vente libre ne sont pas des médicaments. Souvent d’origine naturelle, ils utilisent les propriétés calmantes des plantes pour permettre aux utilisateurs de se détendre et de s’endormir.

Cependant, nombre de ces compléments alimentaires intègrent à leur composition de la mélatonine synthétique, l’hormone du sommeil qui permet de réguler le cycle de l’endormissement. La présence de cet ingrédient rend souvent le produit très efficace.

Bien sûr, on trouve de tout sur le marché, des somnifères en vente libre utiles comme des produits sans aucun effet. Cependant, les somnifères naturels qui fonctionnent sont d’excellentes alternatives aux substances chimiques qui pourraient s’avérer dangereuses.

En effet, ils peuvent avoir la même efficacité tout en étant plus doux sur le corps et surtout sans effets secondaires. Les somnifères naturels en vente libre ont aussi l’avantage de ne pas provoquer de somnolence pendant la journée.

Quel est le meilleur somnifère pour bien dormir ?

Sur le marché du sommeil, on trouve de tout : des médicaments efficaces comme des produits sans aucun effet sur l’endormissement. Pour éviter de perdre du temps et de l’argent, voici trois somnifères effectifs pour lutter contre les troubles du sommeil.

Circadin

Circadin est un somnifère médicamenteux qui n’est disponible que sur ordonnance d’un médecin. Il est prescrit aux adultes de plus de 55 ans souffrant d’insomnie primaire liée à un faible taux de mélatonine.

C’est en fait de la mélatonine synthétique qu’il faut prendre chaque soir pendant 21 jours. Les premiers effets sont visibles dès 3-4 jours et au cours du traitement le patient retrouve des nuits complètes et normales.

Les études ont montré que la melatonine Circadin 2 mg permettait de réguler automatiquement la production de mélatonine dans le corps et donc que ses effets perduraient même après la fin du traitement.

SomniPhyt 30

Pour retrouver un sommeil de qualité, Somniphyt 30 Mélatonine est un complément alimentaire d’origine naturelle très efficace. En effet, dès la première prise, il permet de trouver le sommeil en 30 minutes après avoir ingéré le comprimé.

Il allie des plantes connues pour leurs effets contre l’insomnie comme le magnolia, la griffonia simplicifolia ou encore le millepertuis à la vitamine B6, qui améliore la communication des neurotransmetteurs entre les neurones, ainsi qu’à la mélatonine de synthèse.

Les utilisateurs y voient une excellente alternative aux somnifères médicamenteux.

Novanuit

Novanuit est un complément alimentaire conçu par les laboratoires Sanofi pour aider les adultes à trouver plus rapidement un sommeil de qualité. Il contient du pavot, un somnifère naturel connu, mais aussi de la mélisse, de la passiflore et de la mélatonine.

Novanuit triple action agit à trois niveaux différents pour obtenir un sommeil réparateur :

  • Il relaxe pour détendre le corps,
  • Il accélère l’endormissement,
  • Et il maintient un sommeil de qualité pour pallier les réveils nocturnes.

Sanofi est si certain de l’efficacité de son complément alimentaire disponible sans ordonnance qu’il propose une offre de remboursement « satisfait ou remboursé » sur Novanuit Triple Action. Par ailleurs, d’après les tests effectués sur les utilisateurs, le complément alimentaire serait efficace sur 73% d’entre eux.

Euphytose nuit

Le complément alimentaire Euphytose nuit permet d’obtenir une bonne nuit de sommeil réparateur et de réduire le temps d’endormissement malgré l’anxiété qui peut empêcher de dormir convenablement. Ce somnifère à base de mélatonine et de passiflore végétale est très efficace, il ne provoque aucune accoutumance, ni dépendance.

En prenant Euphytose nuit, vous serez parés pour le lendemain et vous pourrez commencer votre journée en forme. Il s’adresse aux personnes qui ont du mal à s’endormir le soir et qui se réveillent le matin en étant encore fatiguées à cause d’une nuit mouvementée.

Valdispert

Le complément Valdispert mélatonine permet de favoriser l’endormissement pour passer une bonne nuit paisible en évitant les nuits agitées.

  • Permet de réduire rapidement le temps d’endormissement,
  • Dédié aux personnes en horaires décalées,
  • Contient 1,9 mg de mélatonine,
  • Goût agréable et sans sucre.

La mélatonine Valdispert peut être spécialement dédié aux personnes qui travaillent en horaires décalées ou qui souhaitent se remettre rapidement d’un décalage horaire.

Ces cachets peuvent se prendre sans eau pour une ingestion facilitée, en toutes occasions. En effet, ses comprimés contiennent de la mélatonine, l’hormone du sommeil, et sont orodispersibles afin d’agir encore plus rapidement.

Où acheter son somnifère en ligne au meilleur prix ?

Les somnifères peuvent s’acheter en pharmacie et para pharmacie mais c’est en ligne qu’ils sont toujours les moins chers.

Pour éviter les faux médicaments et les produits de mauvaise qualité, il est important d’acheter ses somnifères sur des sites connus et recommandés.

Les médicaments sur ordonnance ne peuvent pas se vendre sur les sites Internet à moins qu’ils aient été agréés par l’Union Européenne. C’est par exemple le cas du site Treated.com qui est parfaitement légal et qui dispose du logo de l’Union Européenne attestant de son bon fonctionnement.

Si Treated.com est autorisé à vendre des médicaments sur ordonnance, c’est que c’est un site sérieux qui fait passer une visite médicale avant l’achat. Le patient rempli un questionnaire ensuite évalué par des docteurs agréés et diplômés. S’ils jugent que le médicament convient bien à la pathologie et qu’il n’y a pas de contre-indication, alors ils autorisent l’achat.

Pour les somnifères naturels qui ne nécessitent pas de prescription, le meilleur choix est de les acheter sur le site Amazon où les vendeurs sont identifiés et vers qui on peut se tourner en cas de litige. Cependant, la marchandise est contrôlée, il n’y a pas de risque de faux et surtout Amazon veille à ce que l’envoi et le paiement se passent le mieux possible.

Soyez donc vigilants lorsque vous commandez des médicaments car il existe de nombreux faux sur le marché. Achetez toujours à partir d’un site Internet légal, autorisé et de bonne réputation comme Treated.com ou Amazon où les clients peuvent aussi laisser leurs avis.

19b42ac5fd426fa258cdb501d3c30358eeeeeeeeeeeeeee

Pin It on Pinterest

Share This