L’univers fitness est pétri de programmes sportifs qui varient en degré d’intensité et en fonction de la condition physique d’un individu, des exercices de renforcement musculaire, en passant par le plancher ou le pont, tous les moyens sont bons pour affiner sa silhouette et créer un corps de rêve au fil du temps ! Le circuit training appartient à cette catégorie d’entraînement sportif qui s’avère être très gratifiant et qui vous permet de constater des résultats en un temps record, à condition de le pratiquer régulièrement bien sûr ! Retour sur ce phénomène fitness qui ne cesse de gagner en notoriété.

Présentation du circuit training

Le circuit training est une technique d’entraînement qui combine plusieurs types d’exercices et qui repose sur un principe d’enchaînement rapide, en effet, vous devez pouvoir effectuer plusieurs exercices différents en l’espace de quelques secondes, avec un temps de récupération qui dure entre 10 à 15 secondes.

Ce circuit permet de travailler l’ensemble du corps avec des exercices spécifiques pour une zone localisée qu’on souhaiterait raffermir ou tonifier, ainsi, il englobe une série d’entraînements qui est très utile pour perdre du poids, tout en gagnant de la masse musculaire.

En plus de développer de la force musculaire et d’améliorer la fonction cardiaque, le circuit training présente les avantages suivants :

  • Il est constitué d’exercices faciles à reproduire chez soi et qui nécessitent peu de temps.
  • Il contribue à l’amélioration de la flexibilité et de la coordination.
  • Il est adaptable en fonction de vos capacités physiques.
  • Il vous permet de développer votre endurance.

Le circuit training convient à tout le monde et davantage aux personnes qui sont déterminées à perdre du poids et à affiner leur corps efficacement, les différents mouvements intégrés au programme d’entraînement vous permettent de brûler des calories rapidement, le nombre d’exercices répétés vont également contribuer au raffermissement de vos muscles, ainsi, vous pourrez travailler sur des parties spécifiques de votre corps en concevant des exercices spéciaux pour muscler vos abdos, affiner vos jambes et gainer vos bras par exemple.

Le circuit training est également idéal pour des gens qui reprennent le sport après une pause prolongée et qui souhaitent se relancer doucement, mais sûrement, en respectant leur propre rythme de travail, sans la moindre pression.

Quel programme de circuit training peut-on suivre sans matériel ?

L’un des avantages majeurs du circuit training est le fait de pouvoir effectuer toute une série d’exercices chez soi et sans équipement, vous pourrez donc opter pour plusieurs modèles d’entraînement, en fonction de leurs usages ainsi que de vos besoins, avec cette possibilité de personnalisation, vous êtes en mesure d’intégrer un ensemble d’exercices dont les Burpees, les pompes, le jumping squat et bien d’autres.

Il faudra penser à privilégier des exercices d’échauffement complet et qui consistent à faire des étirements articulaires, des montées de genoux, des respirations profondes, les échauffements préparatoires devraient durer pendant une dizaine de minutes et doivent vous procurer une plus grande flexibilité corporelle.

Un programme d’entraînement circuit training sans matériel s’organise généralement chez soi, dans un espace confortable et dans le calme absolu, une fois après avoir effectué vos exercices d’échauffement, vous pouvez choisir de commencer avec le modèle d’entraînement suivant : vous pouvez commencer avec 30 secondes de pompes en vous mettant sur les pointes de pieds, sur les genoux ou à quatre pattes, ensuite, vous prenez 15 seconde de repos, vous enchaînerez juste après avec 30 secondes de Sprawl, vous êtes en position debout, vous les gardez en fonction de la largeur de vos épaules, fléchissez les genoux, dos droit pour poser vos mains au sol, vous prenez 15 secondes de repos à nouveau et vous effectuez 30 secondes de planche sur les avants bras. Vous pouvez toujours vous servir d’un chronomètre pour faciliter l’opération, pensez à vous étirer après la fin chaque série d’exercices pour éviter de fatiguer vos muscles.

Quels sont les dangers du circuit training ?

La pratique de toute activité physique comporte des risques, en ce qui concerne le circuit training, les problèmes de déchirure musculaire ou de claquage peuvent être rapportés chez des personnes qui négligent la partie d’échauffement préparatoire et qui ne respectent pas le temps de repos.