Les douleurs dentaires sont des problèmes très fréquents, car elles sont causées par de nombreux facteurs. En effet, cela est une expérience très désagréable que vous avez surement déjà essayé. Vous pouvez avoir un mal léger qui n’est pas trop gênant, mais dans certains cas, la douleur devient insupportable.

Pour cela, il est nécessaire de savoir les causes qui se cachent derrière le mal de dent pour pouvoir le prévenir au futur. Mais si vous avez déjà mal aux dents, sachez qu’il existe plusieurs traitements pour vous soulager. Alors, quels sont les traitements et les causes de la douleur aux dents ?

Quelles sont les causes de la douleur aux dents ?

Chaque jour, plusieurs personnes souffrent de douleurs au niveau des dents pour plusieurs raisons. Cette sensation peut se manifester sur une seule dent, comme elle peut se faire sentir dans plusieurs zones de la cavité buccale.

Aussi, le niveau de la douleur n’est pas le même dans tous les cas, car parfois, il s’agit d’une gêne légère qui ne perdure pas très longtemps, alors que dans d’autres cas, la douleur est très intense et dure longtemps jusqu’à recevoir un traitement. Ceci est dû à la présence de plusieurs facteurs derrière ce genre de complications.

Pour cette raison, vous devez être au courant de toutes les causes qui se cachent derrière votre douleur aux dents. Premièrement, la cause principale et la plus répandue du mal de dent est la carie.

Cette dernière est responsable de la destruction des différentes couches de la dent jusqu’au nerf et quand elle arrive à ce niveau, elle peut causer une douleur insupportable. Effectivement, le nerf est l’élément responsable de la sensation au niveau des dents, ce qui veut dire que s’il est touché, le malaise sera immédiat et très prononcé.

La pulpite est un autre facteur qui peut toucher le nerf et causer son inflammation, ce qui est très douloureux. On peut considérer la pulpite comme une forme plus avancée de la carie puisqu’elle touche des zones plus profondes de la dent et cause une douleur plus violente. En plus de ça, il existe plusieurs autres facteurs susceptibles de vous faire souffrir au niveau de la bouche, comme :

  • L’arthrite dentaire (desmodontite) ;
  • l’hypersensibilité dentaire ;
  • l’abcès dentaire ;
  • l’apparition des dents de sagesse ;
  • la gingivite.

Il faut aussi noter que vous pouvez avoir ce genre de douleur après l’extraction d’une dent.

Quels sont les traitements de la douleur aux dents ?

Si vous souffrez d’une douleur dentaire, ne paniquez surtout pas, car il existe plusieurs remèdes qui peuvent vous débarrasser de cette sensation. En effet, vous avez le choix entre de nombreux traitements, mais il ne faut pas choisir de façon aléatoire.

Comme c’est le cas pour toutes les autres maladies, quand vous avez mal aux dents, la première chose à faire est d’appeler votre médecin, c’est-à-dire, le dentiste dans ce cas. Ainsi, vous devrez faire une consultation pour déterminer de façon exacte la source du problème et selon votre diagnostic, un traitement vous serra prescrit.

En général, les médicaments proposés par le dentiste sont des antidouleurs, des antibiotiques, des bains de bouche ou une homéopathie. Cependant, si la douleur est très urgente et que vous n’avez pas le temps pour aller chez le dentiste ou si vous ne voulez pas prendre des médicaments industriels, sachez qu’il existe plusieurs remèdes naturels à votre situation.

Ce qui signifie que vous pouvez utiliser des produits qui se trouvent dans votre maison pour traiter votre douleur aux dents. Pour vous aider, voici ci-dessous une liste de produits naturels que vous pouvez utiliser pour soulager le mal des dents :

  • Les clous de girofle ;
  • un morceau d’ail ;
  • l’argile ;
  • le gingembre ;
  • le vinaigre ;
  • les huiles naturelles ;
  • l’aloe vera ;
  • la glace ;
  • le borax.