Traitement pour perte de cheveux

Produits pour traiter la perte de cheveux

Même en étant jeune, perdre ses cheveux est un processus totalement normal du corps, au même titre qu’avoir des poils qui tombent ou bien laisser des cellules de peau morte partout où l’on passe. Le corps se régénère sans cesse et la chute des cheveux fait partie de l’évolution quelque soit son âge.

D’ailleurs, lorsqu’un cheveu tombe, cela signifie qu’il était en fait mort depuis 2 mois environ, alors sans regret !

Cependant, il arrive que la perte des cheveux se fasse plus importante et qu’ils chutent carrément par plaques ou par poignées. Et le problème majeur vient du fait que la repousse n’est plus aussi fréquente qu’avant !

Dans ce cas là, on se rend bien compte que ce n’est plus normal et il faut alors réagir rapidement lorsque c’est possible pour ne pas devenir totalement chauve.

Quand ses cheveux commencent à tomber, qu’ils perdent en volume ou bien qu’ils deviennent ternes, c’est un moment très difficile à gérer, autant pour les hommes que pour les femmes.

Il est recommandé d’agir au plus vite contre cette perte de cheveux car plus le problème est traité tardivement, plus il sera difficile de retrouver une belle chevelure.

La perte de cheveux devient anormale à partir de 150 cheveux perdus par jour durant plusieurs semaines !

Comment savoir si je perds mes cheveux anormalement ?

Si vous avez l’impression de perdre plus de cheveux qu’à l’accoutumée, il y a 2 manières de savoir si un problème important dont il faudra s’occuper :

  • Le test de traction
  • Le trichogramme

Le test de traction permet d’auto évaluer la chute des cheveux sur le temps et à différents endroits du crâne.

Pincez une mèche de cheveux entre l’index et le pouce sur le devant, sur l’arrière et sur le coté de la tête, régulièrement sur cheveux sales.

Le trichogramme est lui un test réalisé par un professionnel. Une trentaine de cheveux est examinée au microscope pour déterminer s’ils sont affaiblis et si l’alopécie guette.

Si vous voyez que le nombre de cheveux qui tombent augmente de semaines en semaines, alors il est temps de s’occuper de cette chute des cheveux.

La perte de cheveux chez la femme

La femme subit de nombreux changements hormonaux au cours de sa vie, ce qui implique souvent la chute de ses cheveux.

Après une grossesse par exemple, la production des œstrogènes chute et cette hormone qui permettait aux cheveux de vivre plus longtemps retrouve un taux normal. En conséquence, à la fin de l’allaitement ou directement à l’arrivée de bébé, les cheveux tombent par poignées.

L’utilisation de produits riches en kératine en application locale aide beaucoup les jeunes mamans à freiner la perte de leur chevelure. De même, combinée à une prise de compléments alimentaires, la chute des cheveux est rapidement endiguée.

De même, vers 50 ans, les femmes connaissent un nouveau bouleversement hormonal avec la ménopause. Le taux d’œstrogènes et d’androgènes change et le corps de la femme se masculinise. Elle commence à voir sa chevelure ternir, s’affiner et perdre en volume.

Nombreuses sont celles touchées par une alopécie androgénétique en vieillissant, impliquant une perte importante des cheveux.

Les compléments alimentaires et les soins capillaires sont primordiaux dans ce cas-là, même s’il est difficile de stopper une alopécie hormonale. Un gynécologue peut cependant prescrire des hormones pour tenter d’inverser le processus mais c’est un traitement très régulier à prendre, au même titre que la pilule contraceptive.

femme qui perd ses cheveux

La perte de cheveux chez l’homme

Dans 90 % des cas, la chute des cheveux chez l’homme est causée par une alopécie androgénétique héréditaire. Un homme sur deux est d’ailleurs touché par la calvitie.

Là encore, il faut traiter la chute des cheveux au plus tôt pour espérer stopper le processus. Il convient d’être observateur car la calvitie peut débuter dès l’âge de 20 ans !

L’utilisation de soins à la kératine, de compléments alimentaires et de nombreux massages crâniens peuvent aider à endiguer la chute.

Un médicament existe également pour contrer la perte des cheveux chez l’homme mais encore faut-il le prendre suffisamment tôt pour que cela fonctionne.

homme qui perd ses cheveux

Pourquoi je perds mes cheveux ?

« Pourquoi je perds mes cheveux ? » l’une des questions les plus emplies d’angoisse qu’il puisse exister. Un beau matin vous réalisez que vous perdez beaucoup trop vos cheveux par rapport à d’habitude et vous commencez à vous poser des questions du style :

  • Pourquoi je perds mes cheveux par poignée, par touffe, avec le bulbe ?
  • Pourquoi je perds mes cheveux quand je les lave ?
  • Mon cuir chevelu me gratte et je perds mes cheveux, est-ce lié ?
  • Pourquoi je perds mes cheveux sur le devant ?

Bref, au secours, je perds mes cheveux … Expliquez moi pourquoi et que faire.

Que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, perdre ses cheveux n’est jamais un moment agréable à passer, d’autant que l’on se demande constamment : « mais quand est-ce que ça va bien finir ? ». Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la perte des cheveux chez les femmes et les hommes, en voici les 3 principales causes.

pourquoi je perds mes cheveux homme

1 – Je perds mes cheveux à cause d’une alimentation peu équilibrée

Lorsque le corps subit des carences, il est n’est plus capable d’assurer correctement toutes les fonctions qui lui incombent. Il fait alors le choix de préserver les fonctions les plus vitales et la pousse des cheveux n’en fait pas partie.

Les cheveux perdent alors de leur éclat et de leur volume. Puis, ils commencent à tomber de manière diffuse et importante, assez pour que vous ne remarquiez plus que ça.

Si l’on ne fait rien, la chute des cheveux ne cessera pas et l’on pourra bientôt apercevoir votre crâne.

La solution face à une chute des cheveux due à une mauvaise alimentation est de commencer par faire une prise de sang afin d’évaluer les carences dont le corps souffre. Généralement, la chute des cheveux est liée à un manque de fer et/ou de zinc.

Ensuite, en reprenant une alimentation saine incorporant un peu de tout, les cheveux recommenceront à pousser normalement, surtout s’ils sont aidés par des compléments alimentaires ou bien de la levure de bière.

2 – Je perds mes cheveux à cause d’un gros stress

Le corps reflète parfois très bien ce que l’on ressent à l’intérieur et le manifeste de différentes façons. La chute des cheveux en fait partie.

Après un gros stress ou bien une période émotionnellement compliquée, il n’est pas rare de voir ses cheveux tomber de manière très abondante, voire par poignées.

Si cela est très angoissant car on ne fait pas tout de suite le lien avec le facteur stress – les cheveux tombent environ 2 mois après le déclencheur – il est important de prendre tout de suite la perte des cheveux au sérieux afin d’éviter que cela n’empire et ne finisse en pelade.

La pratique d’un sport peut aider à évacuer un stress et donc à calmer la chute des cheveux. Cependant, la solution la plus efficace est de se supplémenter et de faire attention à soi.

Le massage du cuir chevelu est recommandé. En effet, il permet de réactiver la circulation du sang et donc d’amener les éléments nutritifs à la racine des cheveux.

L’utilisation de l’huile de ricin en masque est également une bonne solution. Cette huile très épaisse booste la pousse des cheveux et les rend plus fort. Appliquée dès la racine, elle est très efficace dès lors que l’on chauffe le crâne, en emballant les cheveux de papier cellophane par exemple.

3 – Je perds mes cheveux à cause d’un mauvais entretien

Si l’on ne traite pas soigneusement ses cheveux, on en paie les conséquences.

L’utilisation répétée de produits agressifs pour le cuir chevelu, celle des objets chauffants comme le sèche-cheveux ou bien les fers à lisser par exemple, abime les cheveux et les fait mourir prématurément.

De même, le port trop fréquent d’un couvre chef comme un bonnet, un chapeau ou un foulard étouffe également les cheveux, frotte le cuir chevelu et entraine une perte précoce des cheveux.

Solution 1 – Les produits naturels

Les solutions naturelles sont les plus plébiscitées lorsque l’on souhaite traiter la chute de ses cheveux. En effet, elles sont efficaces, peu invasives et ne présentent pas d’effets secondaires. De plus, ce sont aussi les plus accessibles.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires pour les cheveux, comme notamment le complément alimentaire TRX2, sont généralement composés d’éléments naturels destinés à fortifier le bulbe pileux et donc à accélérer la pousse ou bien à freiner la chute de la chevelure.

Ils peuvent être composés de protéines, d’acides aminés, de vitamines, d’oligoéléments, d’acides gras non saturés… autant d’éléments nécessaires au corps pour synthétiser des cheveux forts en bonne santé.

trx2
n°1
Biotine avec Sélénium et Zinc, Accélère la Pousse des Cheveux, Cure de 2 mois, 60 Gélules Végétales, Complément...
  • POUSSE & FORTIFICATION DES CHEVEUX. Notre Biotine, combinée au Sélénium et au Zinc, est idéale pour prendre soin de vos cheveux. Ce complexe de vitamines cheveux favorise...
  • BON POUR LA PEAU ET LES ONGLES. Notre formule agit aussi pour la peau. Grâce à son action antioxydante, elle lutte contre l’acné, favorise sa cicatrisation et limite le...
  • HAUTE TENEUR EN BIOTINE. Chaque dose journalière vous apporte 450 mcg de Biotine (ou Vitamine B8), un dosage parfait pour prendre soin de vous.
  • 2 MOIS DE CURE. Chaque sachet, pratique et économique, contient 60 gélules végétales faciles à avaler. À raison d’une seule gélule par jour, notre complement cheveux...
  • EXPERTISE FRANÇAISE. Tous les compléments alimentaires de la gamme Essentials by Novoma sont conçus et fabriqués en France. Convient aux végétaliens et végétariens....
Promo : 4% moins cher !n°2
Arkopharma - Forcapil Anti-chute | Complément Alimentaire Cheveux et Ongles - Prévient la Chute de Cheveux -...
  • PRÉVIENT LA CHUTE DES CHEVEUX : Forcapil anti-chute est un complément alimentaire prévenant la chute de cheveux en cas de stress, bouleversements hormonaux ou fatigue...
  • TRAITEMENT DE 3 MOIS : avec 90 gélules cette cure dure 3 mois, durée idéale pour un traitement de profondeur. Faites le plein de vitamines et acides aminés avec le...
  • COMPOSITION SAINE : Notre complexe d'acides aminés et de vitamines est fabriqué en France. Prenez une gélule par jour en voie orale, à partir de 15 ans.
  • RÉSISTANCE ET CROISSANCE : La nouvelle formule de Forcapil anti-chute favorise la pousse de cheveux et ongles résistants, même durant les changements de saison.
  • LABORATOIRE CERTIFIÉ : Les laboratoires certifiés Arkopharma se spécialisent dans les solutions naturelles depuis plus de 40 ans, pour offrir un bien-être profond et...
Promo : 36% moins cher !n°3
LUXÉOL - Chute De Cheveux - Complément Alimentaire - Favorise La Croissance & Fortifie Les Cheveux - Millet, Blé,...
  • CHUTE DE CHEVEUX : (1) La prêle des champs améliore l'état des cheveux et favorise la croissance et la fortification des cheveux. (2) La myrtille active la microcirculation...
  • MULTI-ACTION : Aide au maintien de cheveux normaux et protège les cellules contre le stress oxydatif grâce au zinc. Active la microcirculation du cuir chevelu grâce à la...
  • POUR TOUS : Adapté à tous les types de cheveux, Luxéol Chute de Cheveux (1)(2) aide dans le cas de perte capillaire chez les femmes et les hommes. Un coup de pouce pour la...
  • INGRÉDIENT BREVETɠ: Sa composition provient d’un mélange d'un ingrédient breveté, de plantes, vitamines et minéraux. Sublimez votre chevelure grâce aux nombreux...
  • MADE IN FRANCE : La formule du complément alimentaire, issue des recherches des équipes Luxéol, est conçue avec soin et fabriqué en France en laboratoire spécialisé....
n°4
Forcapil Gummies Croissance - Cheveux et Ongles - Favorise la pousse des cheveux et ongles - Renforce la fibre...
  • RENFORCE CHEVEUX ET ONGLES : Forcapil Gummies Croissance est un complément alimentaire visant à stimuler la pousse des cheveux et ongles et à fortifier la fibre capillaire.
  • TRAITEMENT DE 1 MOIS : avec 60 gummies, cette cure dure 1 mois à raison de 2 gummies par jour, à prendre à tout moment de la journée. Pour adulte et adolescent à partir...
  • COMPOSITION SAINE : Notre cocktail d'ingrédients actifs associe vitamine B8, sélénium, zinc et vitamines, pour sublimer votre chevelure et rendre les cheveux plus forts.
  • BRILLANCE ET ANTI-CASSE : dites adieu aux cheveux abîmés. Forcapil vous aide à transformer vos cheveux cassants pour leur donner souplesse et brillance.
  • LABORATOIRE CERTIFIÉ : Les laboratoires certifiés Arkopharma se spécialisent dans les solutions naturelles depuis plus de 40 ans, pour offrir un bien-être profond et...
n°5
LUXÉOL - Pousse Croissance & Fortification - Complément Alimentaire - Roquette, Prêle Des Champs, Zinc, Cuivre,...
  • TRIPLE ACTION : 1. La roquette participe à la stimulation du bulbe capillaire et favorise la pousse des cheveux. 2. La prêle des champs améliore l'état et favorise la...
  • POUR TOUS : Luxéol Pousse Croissance & Fortification s'adresse aux hommes et aux femmes.
  • MADE IN FRANCE : Fruit d’années de recherche et de développement, Luxéol Pousse Croissance & Fortification est conçu avec soin et fabriqué en France en laboratoire...
  • GÉLULE VÉGÉTALE : Le complément alimentaire Luxéol se présente sous la forme d’une gélule avec enveloppe d’origine végétale. Sa composition résulte d’un...
  • PROGRAMME 3 MOIS : Le programme Luxéol 3 mois (1 gélule par jour) offre une action qui agira sur la croissance et fortification des cheveux grâce à la prêle des champs....

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des concentrés de pouvoirs des plantes. Certaines font des miracles pour la pousse des cheveux, que ce soit en agissant sur la circulation sanguine ou bien en apportant les éléments nécessaires à la synthétisation de cheveux forts.

Les huiles essentielles les plus efficaces concernant la chute des cheveux sont les huiles essentielles d’arbre à thé, de sauge ou encore de laurier. Cette dernière fait très bien pousser les cheveux.

Très puissantes, elles ne peuvent pas être appliquées directement sur le cuir chevelu au risque de provoquer des allergies. Quelques gouttes doivent être mélangées à une huile végétale bénéfique pour les cheveux, comme l’huile de ricin ou de coco par exemple, ou bien à de l’hydrolat.

Ensuite, la solution peut être appliquée localement sur le cuir chevelu tout en procédant à un massage. Si le processus est effectué toutes les semaines, au bout d’un mois déjà les premiers résultats seront visibles.

n°1
Huile Veganic, Hair Growth Veganic 100% Huile Cheveux Naturel, Masque épaississant Efficace et traitement de Perte de...
  • 【Veganic huile cheveux】 Chaque ingrédient de ce traitement est soigneusement sélectionné pour stimuler la circulation sanguine pour soutenir et aider à accélérer la...
  • 【Traitement efficace】 L'utilisation de l'huile capillaire naturelle comme masque de nuit offre l'hydratation, la stimulation et la nourriture. Permettre aux huiles...
  • 【Ingrédients naturels】 Huile végétalienne de croissance des cheveux naturels, notre mélange unique d'huiles naturelles offre à vos cheveux les nutriments essentiels...
  • 【Comment utiliser】 L'huile capillaire naturelle végétalienne, appliquez l'huile pour les cheveux, massagez avec des doigts pendant 2-3 minutes, utilisez 1-2 fois par...
  • Convient à tous les types de cheveux】 L'huile de croissance des cheveux naturels végétaliens, il peut être utilisé par les hommes et les femmes et convient à tous les...
n°2
Purc Hair Density Essential Oil, Purc Oil for Hair Growth, Huile essentielle de repousse des cheveux, Prévenir la perte...
  • 【Huile Essentielle Purc Hair Density】 Elle est riche en ingrédients anti-chute clés, ces ingrédients favorisent le développement sain des cheveux et du cuir chevelu,...
  • 【Promouvoir la croissance des cheveux】 L'huile essentielle de croissance des cheveux PURC aide à favoriser la croissance des cheveux pour les hommes et les femmes....
  • 【Cheveux forts et fragiles】 L'huile essentielle de croissance des cheveux PURC protège et nourrit les cheveux et réduit la perte de cheveux et les cheveux cassés. Il...
  • 【Gardez le cuir chevelu en bonne santé】Profite des cheveux et maintient l'équilibre naturel du cuir chevelu, améliore la circulation vers le cuir chevelu et soulage la...
  • 【Sûr et efficace】 Huile essentielle de densité capillaire à base d'écorce de Citrus reticulata, d'extraits naturels de ginseng, de gingembre sûrs et sains pour le...
n°3
Sérum cheveux anti chute, POUSSE Cheveux, aux extrait botanique et ayurvidique, amla, Hibiscus, Bringraj, vitamine C,...
  • 💪 Arrêtez la Chute des Cheveux Naturellement : Notre sérum cheveux anti-chute, formulé avec des extraits botaniques ayurvédiques 🌿, tels que l'amla, l'hibiscus et le...
  • 🚀 Stimulez la pousse rapide de vos Cheveux : Les vitamines C et E, combinées aux propriétés revitalisantes des huiles de ricin bio 🌻, d'argan bio, d'avocat, de jojoba...
  • 💫 Fortifiez et stimuler la croissance de vos Cheveux : Notre sérum contient des ingrédients qui renforcent vos cheveux de la racine aux pointes, réduisant ainsi la...
  • 🌟 Ravivez la Vitalité de vos Cheveux : Les extraits botaniques et ayurvédiques 🌱, riches en nutriments, revitalisent vos cheveux, leur redonnant éclat et vitalité.
  • 🌿 Soin Naturel pour des Cheveux en Pleine Santé : Avec notre sérum anti-chute, vous obtenez un soin naturel, sans produits chimiques agressifs, pour des cheveux en pleine...
n°4
Hair Growth Huile Veganic 100% Huile de cheveux naturel, Masque épaississant efficace et traitement de perte de cheveux...
  • 【Croissance 100% naturelle des cheveux】 Chaque ingrédient de ce traitement est soigneusement sélectionné pour stimuler la circulation sanguine pour soutenir et aider à...
  • 【Ingrédients naturels】 Huile végétalienne de croissance des cheveux naturels, notre mélange unique d'huiles naturelles offre à vos cheveux les nutriments essentiels...
  • 【Traitement efficace】 L'utilisation de l'huile capillaire naturelle comme masque de nuit offre l'hydratation, la stimulation et la nourriture. Permettre aux huiles...
  • 【Comment utiliser】 L'huile capillaire naturelle végétalienne, appliquez l'huile pour les cheveux, massagez avec des doigts pendant 2-3 minutes, utilisez 1-2 fois par...
  • 【Convient à tous les types de cheveux】 L'huile de croissance des cheveux naturels végétaliens, il peut être utilisé par les hommes et les femmes et convient à tous...
Promo : 58% moins cher !n°5
Veganic Natural Hair Growth Oil, Hair Growth Huile Veganic 100% Huile de Cheveux Naturel, Masque Épaississant Efficace...
  • 【Croissance 100% Naturelle des Cheveux】Chaque ingrédient de ce traitement est soigneusement sélectionné pour stimuler la circulation sanguine pour soutenir et aider à...
  • 【Ingrédients Naturels】Huile végétalienne de croissance des cheveux naturels, notre mélange unique d'huiles naturelles offre à vos cheveux les nutriments essentiels...
  • 【Traitement Efficace】L'Utilisation de l'huile capillaire naturelle comme masque de nuit offre l'hydratation, la stimulation et la nourriture. Permettre aux huiles...
  • 【Comment Utiliser】L'Huile capillaire naturelle végétalienne, appliquez l'huile pour les cheveux, massagez avec des doigts pendant 2-3 minutes, utilisez 1-2 fois par...
  • 【Convient à Tous les Types de Cheveux】L'Huile de croissance des cheveux naturels végétaliens, il peut être utilisé par les hommes et les femmes et convient à tous...

Les remèdes maison

Si l’on ne désire pas dépenser d’argent pour stimuler la pousse des cheveux ou endiguer la perte de sa chevelure, certains gestes simples peuvent aider. Ce ne sont pas les plus efficaces mais ils sont bénéfiques en combinaison avec un traitement.

Le premier remède maison pour éviter de perdre ses cheveux est de mener une vie saine, avec un régime alimentaire équilibré afin de ne présenter aucune carence qui pourrait provoquer la chute des cheveux.

De même, la pratique d’un sport régulier est un bon moyen d’évacuer le stress et donc d’éviter une perte des cheveux liée à une grosse fatigue ou a un état psychologique faible. Il ne faut jamais sous estimer l’effet du sport sur le corps et le mental.

Enfin, pour agir directement sur la pousse des cheveux, il est recommandé de se masser la tête avec la pulpe des doigts, de manière douce et intense. Si le processus est souvent répété, la circulation sanguine sera stimulée ce qui aidera à la pousse des cheveux.

Attention à pratiquer le massage crânien en douceur et sans les ongles pour ne pas que ce soit douloureux et pour ne pas stimuler a production de sébum. De même, pour améliorer le processus, effectuez ce massage tête en bas.

Les shampoings et lotions

Certains shampoings spécialisés sont également très efficaces pour stopper la chute des cheveux.

Quelques uns agissent sur le cuir chevelu en le nettoyant profondément et en traitant les excès de sébum à l’origine des calvities dues aux alopécies séborrhéiques, chez les hommes ainsi que chez les femmes ménopausées.

C’est par exemple le cas du shampoing bio-purificateur Foligain qui traite directement les excès de sébum ainsi que ceux de l’hormone responsable de la calvitie chez 95% des hommes. De même, le shampoing Revita renforce la vitalité des cheveux tout en stimulant la croissance.

En combinant les produits, la thérapie Revivogen lotion et shampoing offre un traitement optimal et très efficace contre la perte des cheveux !

D’autres shampoings de soins, comme la mousse de Foligain, stimulent efficacement la repousse des cheveux. Foligain contient notamment du minoxidil, la molécule la plus efficace pour lutter contre le début des calvities chez les hommes.

shampoing anti chute homme
Promo : 32% moins cher !n°1
LUXÉOL - Shampooing Pousse - Adulte unisexe - Force & Densité - Réactive La Croissance Des Cheveux Existants - 82%...
  • AIDE LA POUSSE DES CHEVEUX : Besoin d'un coup de pouce pour des cheveux plus denses ? Ce shampooing augmente la densité de votre chevelure avec + 6 561 cheveux en phase de...
  • REND LES CHEVEUX PLUS FORTS : Ce soin aux multiples bienfaits procure force et résistance à votre chevelure. Visiblement plus volumineux et moins cassants, vos cheveux sont...
  • RÉSULTATS CLINIQUEMENT PROUVÉS* : Testé sous contrôle dermatologique, le Shampooing Pousse affiche des résultats prouvés et visibles. Une étude clinique témoigne de...
  • MADE IN FRANCE : Ce produit est conçu avec soin et fabriqué en France en laboratoire spécialisé. Sa formule est composée à 82 % d'ingrédients d'origine naturelle***...
  • FACILE À APPLIQUER : Le shampooing respecte votre cuir chevelu, nettoie vos cheveux sans les alourdir et leur apporte visiblement hydratation et brillance. Un vrai moment de...
Promo : 32% moins cher !n°2
LUXÉOL - Shampooing Antichute - Volume & Brillance - Diminue La Chute De Cheveux - Soin Cheveux Enrichi En Extrait De...
  • POUVOIR ANTICHUTE : Fragilisés, vos cheveux ont tendance à tomber ? Dites stop à la perte de cheveux ! Luxéol Shampooing Antichute vous aide à conserver une chevelure...
  • TRIPLE ACTION : Fini les cheveux secs, ternes et raplapla ! Découvrez un shampooing aux multiples bienfaits qui apporte volume (1), brillance (2) et hydratation (3) aux...
  • NOUVEAUTÉ 2020 : Fruit d’un savoir-faire unique, cette nouvelle formule enrichie en extrait de kératine issu d’un procédé de fabrication breveté. Luxéol étoffe sa...
  • RÉSULTATS CLINIQUEMENT PROUVÉS* : Testé sous contrôle dermatologique, le Shampooing Antichute a des résultats prouvés! Une étude clinique* témoigne de l’efficacité...
  • CONSEILS D’UTILISATION : Appliquez le shampoing sur cheveux mouillés, 3 fois par semaine pendant 3 mois pour obtenir une belle crinière volumineuse. Faites mousser, puis...
Promo : 23% moins cher !n°3
KÉRASTASE Genesis - Bain Hydra-Fortifiant - Shampoing Fortifiant Anti-Chute - Purifie & Renforce - Aminexil - Edelweiss...
  • Ce shampoing professionnel nettoie et régule la chute réactionnelle des cheveux fragilisés. Enrichi en cellules natives d'edelweiss et racine de gingembre, il préserve le...
  • Il lave en douceur et purifie le cuir chevelu à la racine pour éliminer les impuretés à l'origine de l'affaiblissement de la fibre capillaire et de la chute des cheveux.
  • Procéder à un premier shampoing, puis à un second shampoing en le répartissant sur les racines et les longueurs. Émulsionner avec de l'eau, puis malaxer avant de rincer...
n°4
Ulti Paris Shampooing Anti chute - sans sulfate - 300ml - Caféine Romarin Huile d'argan Biotine - 71% de réduction de...
  • RÉSULTATS CLINIQUEMENT PROUVÉS* : Fonctionne dans 100% des cas & diminue la chute de 71%. Testé sous contrôle dermatologique. Une étude clinique* témoigne de...
  • FORMULE ANTICHUTE PUISSANTE: avec du romarin , de la caféine , de l'huile d'argan, de la biotine, des extraits de pousses de pois, de palmier nain, d'huile d'argan, des...
  • SANS SULFATE : une formule nouvelle, finalisée en 2023. Fabriqué en France après plusieurs années de recherches et de tests cliniques.
  • STIMULE LA POUSSE: huile romarin cheveux avec la biotine stimule la pousse cheveux très rapide
  • APPLICATION: Utiliser le shampooing anti chute ULTI Paris 3x par semaine. Laisser sur le cuir chevelu 3/4 minutes, pour un meilleur résultat, puis rincer abondamment.
n°5
Alpecin Caféine Shampooing C1 375ml | Prévient et réduit la chute des cheveux | Shampooing naturel de croissance des...
  • AIDE À PRÉVENIR LA CHUTE DE CHEVEUX HÉRÉDITAIRE Grâce à sa formule unique et à son dosage optimal de caféine (et d'autres principes actifs puissants), l'Alpecin...
  • CONTIENT UN ACTIVATEUR CUTANÉ BREVETÉ L'efficacité d'Alpecin Caféine Shampooing pour aider à lutter contre la perte de cheveux a été démontrée au cours de plusieurs...
  • UNE ADHÉRENCE PLUS INTENSE DES CHEVEUX Les cheveux ont immédiatement une meilleure adhérence et peuvent être mieux coiffés sans l'utilisation de silicones adoucissants.
  • VOTRE ROUTINE QUOTIDIENNE POUR LES CHEVEUX Utilisez Alpecin Caféine Shampooing C1 tous les jours. Laissez-le sur le cuir chevelu pendant seulement deux minutes entre...
  • LE SHAMPOOING LE PLUS APPRÉCIÉ EN ALLEMAGNE L'Alpecin Caféine Shampooing est le shampooing le plus vendu pour aider à prévenir la perte de cheveux chez les hommes en...

Solution 2 – Les traitements médicaux

Parfois, des traitements médicaux peuvent permettre d’accélérer la pousse des cheveux, ou au moins d’en empêcher la chute. On en trouve sans ordonnance mais on trouve aussi des médicaments délivrés sur ordre d’un spécialiste.

propecia finasteride 1mg

Avec ordonnance

Les comprimés Propecia sont un traitement anti chute des cheveux délivrés exclusivement sur ordonnance.

En effet, ce médicament contenant du finastéride agit efficacement sur la pousse des cheveux et les empêche également de tomber, mais il compte des effets secondaires propre à la gente féminine.

Si ces derniers n’ont pas été prouvés à long terme, il est par exemple interdit aux femmes enceintes car il provoque des malformations sur les fœtus mâles.

Sans ordonnance

Le minoxidil est un médicament utilisé par les personnes présentant des problèmes vasculaires. En effet, la molécule qu’il contient permet de dilater les vaisseaux sanguins.

C’est également grâce à cette propriété que l’on a découvert que le minoxidil était un traitement qui permettait de faire pousser les cheveux et la pilosité. Les vaisseaux du cuir chevelu sont plus dilatés et les éléments permettant de synthétiser les cheveux arrivent plus facilement à destination.

C’est le médicament le plus utilisé par les hommes qui souhaitent ralentir leur calvitie. Cependant, ce traitement anti chute n’est efficace que s’il est pris suffisamment tôt, entre les stades 1 et 4 de l’alopécie androgénétique.

foligain p5 minoxidil 5

Solution 3 – Les appareils

Les dernières avancées pour faire pousser les cheveux sont passées par la fabrication d’appareils permettant de booster la croissance capillaire. Il s’avère que la technologie laser est efficace pour faire pousser les cheveux.

n°1
Repousse des cheveux pour hommes et femmes, casque de perte de cheveux de repousse de traitement d'alopécie 100-240v (#...
  • Casque de repousse des cheveux avec son efficacité et sa puissance, cet appareil peut fournir une série d'avantages en stimulant avec succès la croissance des cheveux en...
  • Le dispositif pour la repousse des cheveux peut augmenter le flux sanguin vers le cuir chevelu et les follicules pileux
  • Casque de repousse des cheveux avec 80 diodes, nous utilisons une haute efficacité spécialement développée qui nous permet de fournir le maximum de lumière et de...
  • Des séances de 20-30 minutes comprenant l'utilisation du casque peuvent améliorer l'apparence de la qualité des cheveux, la force des cheveux et l'épaisseur des cheveux
  • Le dispositif pour la repousse des cheveux est adapté pour la perte de cheveux, l'alopécie séborrhéique et d'autres cheveux perdent des problèmes
n°2
Casque anti-chute des cheveux, Traitement de la repousse de perte de cheveux(02)
  • ♡ Fonction: La longueur d'onde d'or de 650 nm peut pénétrer directement dans les cellules superficielles de la peau jusqu'aux racines du follicule pileux. Les racines du...
  • ♡ Convient pour: le casque de repousse des cheveux avec une efficacité élevée de 80 peut fournir une série d'avantages pour stimuler avec succès la croissance des...
  • Nouvelle technologie: Avec 80 diodes, nous utilisons une efficacité élevée spécialement développée pour nous permettre de fournir un maximum de lumière et une...
  • ♡ Commodité: Il s'agit d'un produit unisexe anti-chute de cheveux.Léger, flexible et durable, idéal pour une utilisation au salon, à la maison ou en voyage.La conception...
  • ♡ Nous fournissons un service à la clientèle 24 heures sur 24 à tout moment.En cas de problème avec le produit, n'hésitez pas à nous contacter.La satisfaction du...
n°3
KTS Système de thérapie laser pour la croissance des cheveux, casque et chapeau de croissance des cheveux pour hommes...
  • 【Thérapie par la lumière rouge et bleue】Grâce à la thérapie au laser de bas niveau qui active les follicules et stimule la croissance de nouveaux cheveux, KTS...
  • 【Sain et fiable】Des études cliniques ont prouvé que la lumière bleue de 462nm peut tuer les bactéries et que la lumière rouge de 630nm peut améliorer le...
  • 【Efficace et mains libres】Contrairement au peigne laser, qui offre beaucoup moins de couverture et nécessite un mouvement constant de la main, ce bonnet de croissance des...
  • 【Pas cher et abordable】Comparé aux cliniques de visite pour la pharmacothérapie, notre produit peut vous aider à économiser des milliers de dollars pour obtenir le...
  • 【des instructions】Il est recommandé d'utiliser ce chapeau de luminothérapie rouge et bleue deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, et veuillez...

Le casque laser

Le casque laser est un appareil dont les résultats ont été prouvés cliniquement, notamment pour le casque iGrow ainsi que le casque laser Theradome avec pour référence LH80 Pro. La technologie de ce dernier permet de faire pousser les cheveux plus rapidement et plus beaux en 20 minutes d’utilisation par semaine seulement. Les premiers résultats sont visibles au bout de 4 semaines.

Les 80 lasers qui le composent stimulent la pousse des cheveux, bien que le traitement soit sans aucune douleur. Le traitement par casque laser est particulièrement adapté aux alopécies androgénétiques des hommes et des femmes ménopausées.

igrow fonctionnement

Choisir le casque laser Theradome ou iGrow ?

Les casques laser Theradome comme iGrow, destiné à l’arrêt de la perte des cheveux et à l’accélération de la pousse des cheveux, sont très performants et il est possible de se demander lequel choisir.

Le casque laser Theradome a été le premier casque de ce genre à être autorisé à être vendu par l’autorité de régulation des médicaments Américaine, la FDA. Son efficacité n’est donc plus à prouver, d’autant qu’il utilise la même technologie que iGrow.

Son mode d’utilisation est toutefois un peu différent puisqu’il n’est à utiliser que 20 minutes par semaine, contre 2 fois 20 minutes pour le casque iGrow.

Cependant, celui-ci ne dispose pas d’écouteurs intégrés et n’est pas ajustable. Et surtout il coute 200 euros de plus que le casque laser iGrow pour des résultats similaires.

Consultez notre test sur le casque iGrow ainsi que celui sur le casque laser Theradome pour vous faire un avis plus précis à leur sujet et ainsi choisir celui qui vous conviendrait le mieux.

Repousse Des Cheveux Casque Laser, Dispositif de repousse des cheveux pour hommes et femmes, Anti Chute de Cheveux Homme...
  • Repousse des cheveux au laser LESCOLTON: Utilisez 650 ~ 660nm laser & Utilisez 640 ~ 660nm LED lumière rouge pour le traitement de la perte de cheveux, le traitement de...
  • Traitement professionnel de la perte de cheveux: étudié cliniquement pour prouver que: la thérapie au laser de bas niveau (LLLT) peut être utilisée pour améliorer les...
  • 4 modes faciles à vivre pour toutes les personnes: Mode 1, adapté à la perte de cheveux sévère. Mode 2, applicable à la perte de cheveux sévère au milieu de la tête....
  • Facile à utiliser: choisissez simplement le mode. 25 minutes d'arrêt automatique. contrairement à un peigne et une brosse laser qui fournissent beaucoup moins de couverture...
  • Utilisation sûre: lumière du capteur infrarouge intelligent intégré, le produit cessera de fonctionner s'il n'est pas porté sur la tête. Ce dispositif médical à usage...

Le peigne laser

La technologie du laser a également été appliquée à un peigne pour stimuler la pousse des cheveux.

Comme pour le casque laser Theradome LH80 Pro, plus de 90% des utilisateurs du peigne laser HairMax sont satisfaits des résultats et remarquent une vraie amélioration de la qualité et de la quantité de leurs cheveux.

Les résultats du peigne laser sont prouvés cliniquement : les lasers permettent de stimuler le cuir chevelu à la pousse de nouveaux follicules pileux, stoppant par la même la perte des cheveux et le début de l’alopécie.

n°2
SunshineFace 3-en-1 usb photothérapie cuir chevelu masseur peigne brosse de peigne anti-perte de cheveux massage...
  • 【Peigne de massage pour hommes et femmes】 Ce peigne 3 en 1 avec 28 contacts de massage en silicone souple favorise la circulation sanguine, aide à réveiller le cuir...
  • 【Massage par vibration】Massez votre cuir chevelu avec une fréquence de vibration de 6000rmp, détendez le muscle et soulagez la fatigue, stimulez lactivité cellulaire et...
  • 【Photothérapie à la lumière bleue】Stimule le follicule pileux et contrôle lhuile, effet anti-inflammatoire, détend et calme la peau du cuir chevelu, favorise la...
  • 【Photothérapie par la lumière rouge】Améliore la circulation sanguine de sorte que loxygène et les nutriments puissent être envoyés au follicule pileux, favorisent la...
  • 【Compact & Portable】 Le peigne de massothérapie pour cuir chevelu à photothérapie avec batterie intégrée est rechargeable par USB; La taille compacte et légère vous...
n°3
iKeener Repousse Cheveux Peigne Laser,Dispositif Thérapie Lumière Rouge et Bleue Stimule Croissance Cheveux,Ravive...
  • [Peigne de croissance des cheveux de photothérapie de massage iKeener]: Un peigne de soin portable multifonctionnel conçu pour les médicaments capillaires pour les...
  • [Principe de fonctionnement d'utilisation]: Favoriser la circulation sanguine dans la tête grâce à la luminothérapie rouge et au massage par vibration physique, stimuler...
  • [Introduction de la fonction]: Le mode de réglage multifonction donne le meilleur soin aux cheveux, un massage plus efficace du cuir chevelu, un double confort, un massage...
  • [Mode d'emploi recommandé]: Il est recommandé d'utiliser un peigne de massage multifonctionnel avec une solution de traitement capillaire. Vous pouvez lire le manuel...
  • [Portable, excellent choix pour les cadeaux]: Le peigne de massage de photothérapie avec câble de chargement de type C est de petite taille et facile à transporter. Il peut...
n°4
Vibration Scalp Massage Peigne Brosse Laser Peigne De Soins Des Cheveux Peigne De Croissance Des Cheveux, Anti Perte De...
  • PEIGNE DE MASSAGE DU CUIR CHEVELU PAR VIBRATION - Cette brosse à peigne pour la repousse des cheveux est conçue avec 30 contacts de massage doux avec une fonction de massage...
  • BROSSE DE SOIN DES CHEVEUX - Ce peigne de soin des cheveux au laser peut réguler la sécrétion d'huile, nourrir les follicules pileux, prendre soin du cuir chevelu et créer...
  • PEIGNE POUR LA REPOUSSE DES CHEVEUX - Notre peigne de soins capillaires adopte une technologie de lumière rouge à faible énergie, la lumière rouge traverse le cuir...
  • CONCEPTION FLEXIABLE - Vous prenez les meilleures mesures possibles contre la perte de cheveux. Appuyez sur la touche marche/arrêt pour démarrer la machine, il y aura un...
  • OPÉRATION SIMPLE - Opération simple à un bouton. Appuyez sur la touche, puis illumine, soin d'irradiation pour les cheveux; La fonction de massage vibratoire peut être...
n°5
Peigne de massage laser, peigne de massage électrique de la tête pour la croissance des cheveux, brosse à cheveux...
  • 【Efficace sur divers problèmes capillaires.】 La perte de cheveux, la perte de cheveux, les fissures capillaires deviennent plus larges, les cheveux gras, les cheveux...
  • 【Lumière rouge】 les effets thermiques de la lumière infrarouge, accélèrent la circulation sanguine, améliorent le métabolisme, la capacité de régénération des...
  • 【Fonctions efficaces】 Fonction anti-chute grâce à une utilisation continue: Réduisez la graisse capillaire, renforcez les racines des cheveux et réveillez la nouvelle...
  • 【Massage par vibrations Détendez-vous】 Favorisez la circulation sanguine, détendez-vous et soulagez la fatigue. Une utilisation fréquente peut prévenir les maux de...
  • 【Peigne à cheveux efficace】 La lumière est utilisée pour nettoyer la racine de vos cheveux, les rendant lisses et sains. Pour de meilleurs résultats, utilisez 10...
hairmax lasercomb advanced 7

Solution 4 – La greffe de cheveux

La greffe est la solution ultime pour en finir avec la chute des cheveux. Elle est à considérer en dernier recours lorsque la calvitie est bien avancée.

La greffe de cheveux consiste à retirer des follicules pileux fonctionnels et sains sur une autre partie du crâne pour venir les implanter dans les zones devenues imberbes.

L’avantage de la greffe des cheveux c’est que l’on implante ses propres cheveux qui seront ensuite capables de pousser, exactement comme si c’était naturel.

Cependant, c’est une intervention chirurgicale qui a un coût et que tout le monde ne peut pas s’offrir.

Que l’on souhaite se tourner vers des remèdes naturels de grand-mère ou que l’on envisage les moyens les plus drastiques pour retrouver ses cheveux comme la greffe, voici donc les 4 solutions pour traiter la perte des cheveux !

Quelles sont les causes de la perte des cheveux ?

Tous les jours, nous perdons des dizaines de cheveux, ce qui est totalement normal. Cependant, il peut arriver qu’à une période de sa vie on connaisse une chute plus abondante de sa chevelure. Les causes peuvent être diverses : choc émotionnel, bouleversement hormonal ou simple début de calvitie.

Comme les cellules de la peau, les cheveux se renouvellent sans cesse, à un rythme plus long toute fois. Chez la femme, un cheveu vit entre 4 et 6 ans tandis que les cheveux des hommes ont une durée de vie normale de 3 ans environ. Au cours de son cycle, le cheveu passe par 4 étapes différentes :

La phase anagène

C’est la phase de croissance du cheveu durant laquelle il est en parfaite santé. Selon le sexe, cette phase où la kératine est constante dure de 3 à 5 ans. Le cheveu est bien installé en racine et remplit entièrement le follicule pileux.

La phase catagène :

Cette très courte phase est en fait la mort du cheveu. Pendant 15 à 20 jours, le cheveu perd de sa vitalité et cesse de croitre. Il ne tombe pas encore mais se détache tout doucement du follicule en remontant vers la racine.

La phase télogène 

Pendant cette phase qui dure 2 à 3 mois, un nouveau cheveu se crée dans le même follicule pileux que le précédent. Ce dernier est définitivement mort mais se trouve encore sur la tête. Dès que le nouveau cheveu sera assez grand, l’ancien sera poussé vers la sortie et tombera.

La chute du cheveu

C’est la dernière phase. Le nouveau cheveu est maintenant assez long pour pousser vers la sortie le cheveu mort. Ce dernier se décroche et tombe. C’est à ce moment-là que nous remarquons que nos cheveux tombent, pourtant cela fait déjà 2 ou 3 mois que le cheveu ne croit plus. Après la chute, le nouveau cheveu recommence un cycle anagène et ainsi de suite.

Pour un follicule pileux, le nombre de cycles prédéfinis génétiquement est d’environ 25 ou 30. Cela signifie qu’un même follicule peut faire pousser 25 ou 30 cheveux différents au cours d’une vie.

cycle de vie d'un cheveu

La perte de cheveux androgénétique

La perte de cheveux androgénétique est la principale cause de la chute des cheveux chez les hommes ainsi que chez les femmes ménopausées.

Environ la moitié des hommes seront touchés à 50 ans par une calvitie androgénétique car c’est héréditaire. A un moment de leur vie, les hommes produisent trop d’hormones mâles, les androgènes, qui accélèrent le cycle de vie du cheveu.

Ces derniers se renouvellent et vieillissent plus vite. Chaque cheveu qui tombe est remplacé par un moins fort et moins épais que le précédent. Cela mène rapidement à la mort complète du follicule pileux et donc à la calvitie.

Pour les femmes ménopausées c’est différent, bien que ce soit encore cette hormone androgène qui soit en cause. En effet, même si c’est une hormone masculine, elle est aussi sécrétée chez la femme.

A la ménopause, autour de la cinquantaine, les ovaires qui produisaient l’hormone femelle, l’œstrogène, cessent de fonctionner alors que les androgènes continuent d’être produites. Le ratio des hormones change donc dans le sang de la femme et les androgènes prennent le pas puisqu’elles sont plus nombreuses.

Le corps de la femme tant à se masculiniser et l’hormone mâle a le même effet sur les cheveux : elle accélère leur cycle de vie. La chevelure s’appauvrit, elle devient terne et la perte des cheveux devient alors plus importante chez la femme également. Elle aussi peut alors être touchée par l’alopécie androgénétique.

La perte de cheveux non androgénétique

La perte de cheveux non androgénétique se produisant de manière diffuse et continue s’appelle un effluvium télogène.

Cela correspond en fait à la chute de nombreux cheveux, tous morts en même temps. Cette phase est courte par définition : 3 ou 4 mois maximum. Elle est due à un évènement précis survenu 2 ou 3 mois avant le début de cette grosse chute des cheveux.

Voici quelques causes pouvant expliquer une perte de cheveux non androgénétique.

Un bouleversement hormonal chez la femme

Après une grossesse ou bien l’arrêt d’un contraceptif œstroprogestatif, le taux des œstrogènes dans le sang chute de manière radicale, alors que cette hormone permettait aux cheveux de pousser plus rapidement, plus nombreux et de vivre également plus longtemps.

Deux mois après la fin de la production d’œstrogènes en grande quantité, de nombreux cheveux tombent tous en même temps car ils sont morts deux mois auparavant. Cela est un processus normal qui ne dure pas mais qui peut être effrayant.

Un changement de saison

Les intersaisons, et surtout l’automne, sont généralement des périodes où les cheveux tombent plus qu’à l’accoutumée.

Cela peut venir d’un changement alimentaire, d’un changement de rythme de vie, d’ensoleillement… mais c’est tout à fait normal, autant chez l’homme que chez la femme.

Une opération chirurgicale avec anesthésie

L’anesthésie n’est pas un produit à prendre à la légère. S’il permet d’endormir pour une opération chirurgicale, il est possible qu’il ait aussi des répercutions quelques mois après, surtout si l’anesthésie à duré longtemps.

Il n’est donc pas rare que deux mois après une intervention de nombreux cheveux tombent tous en même temps.

Une maladie infectieuse provoquant une forte fièvre

Lorsque le corps est malade et infecté, il doit se défendre puissamment pour venir à bout du mal qui l’empêche de fonctionner correctement. Aussi, toute son énergie est concentrée dans la lutte contre l’infection et il fait le choix des priorités.

Si la fièvre a été forte et que la maladie a été intense, il se peut que deux mois après les cheveux tombent car ils n’auront pas eu tous les éléments dont ils avaient alors besoin pour continuer de vivre.

Un choc émotionnel

Les chocs émotionnels et affectifs peuvent également être la cause de la chute des cheveux. Le corps somatise ce qu’il se passe dans l’esprit et, deux mois après l’événement, les cheveux tombent tous en même temps.

Cela peut être inquiétant mais ne dure généralement pas plus de 4 mois.

Notre recommandation : optez pour une greffe de cheveux dans une clinique spécialisée

Comme vous avez pu le comprendre, force est de constater que la perte de cheveux peut parfois avoir des conséquences bien plus fâcheuses que ce que l’on imagine. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une solution pour pouvoir enfin retrouver vos cheveux, alors certaines d’entre elles s’avèrent être bien plus efficaces que d’autres… Parmi elles, on compte bien évidemment la greffe de cheveux qui reste, à notre sens, la solution la plus rapide et peut être la plus efficace si vous voulez pallier la perte de vos cheveux.

Bien évidemment, si vous avez décidé de vous lancer dans une greffe de cheveux, il ne faut pas s’y prendre de n’importe quelle façon… Ainsi, en faisant tout juste quelques recherches sur le web, vous allez notamment pouvoir trouver quelques établissements, comme par exemple des cliniques, où vous pourrez facilement faire votre greffe de cheveux avec des spécialistes dans le domaine. Avec notamment une clinique capillaire à Paris qui pourrait vous accueillir et qui est reconnue dans son domaine, vous pourrez maximiser vos chances d’avoir une greffe de cheveux réussie, et dont vous serez surtout fier une fois qu’elle sera réalisée !