En général, les polices d’assurance maladie sont des contrats de 12 mois. Tous les assureurs doivent prévoir une période de réflexion de 14 jours à compter du début du contrat, période pendant laquelle vous pouvez annuler et obtenir un remboursement complet.

À mesure que de nouvelles options d’assurance deviennent disponibles sur les marchés de l’assurance maladie, vous devrez peut-être ou souhaiterez, pour des raisons quelconques, annuler ou modifier votre police d’assurance maladie actuelle.

Cet article vous aidera à résilier votre police d’assurance maladie de la bonne façon pour protéger vos finances et votre couverture future.

Quand ma couverture d’assurance maladie peut-elle être résiliée ?

Votre couverture ne peut être résiliée que lorsque :

  • les primes ne sont pas payées à la date d’échéance. La couverture est également annulée lorsque la partie de la prime de l’employé n’est pas déduite pendant 12 mois consécutifs. Ceci est connu sous le nom de « renonciation implicite » ;
  • la couverture est volontairement annulée ;
  • décès de l’abonné ;
  • la fraude est commise dans l’obtention de prestations ou il y a une incapacité à établir une relation médecin/patient.

La résiliation de la couverture pour ce dernier point nécessite l’approbation de la Commission des assurances collectives.

Comment résilier correctement votre assurance maladie ?

L’annulation volontaire ou le passage d’une couverture familiale à une couverture individuelle nécessite une notification écrite et signée à l’assureur indiquant une annulation de couverture.

Si vous êtes retraité, vous pouvez annuler à tout moment. Vous devez fournir une notification d’annulation écrite et signée.

Nous vous invitons à suivre ces conseils lors de la résiliation ou de la modification de votre police d’assurance maladie.

Appeler la compagnie d’assurance

L’envoi d’un e-mail ou l’envoi d’une lettre ne suffira pas. Le numéro de téléphone de votre compagnie d’assurance se trouve généralement au dos de votre carte d’assurance.

La plupart des compagnies d’assurance exigent que le preneur d’assurance appelle directement, mais vous devez vérifier les « conditions de résiliation » de votre police pour comprendre vos responsabilités.

Vous devez avoir tous les renseignements sur votre police à portée de main, y compris le nom et le numéro de la police, ainsi que toutes les questions de sécurité que vous utilisez pour les comptes en ligne afin de confirmer votre identité auprès du représentant de l’assurance.

Suivre les étapes confirmées par le représentant en assurance

Lors de votre appel, le représentant en assurance confirmera les étapes à suivre pour réussir à annuler ou modifier votre police d’assurance.

La politique d’annulation diffère d’une compagnie à l’autre, suivez donc exactement les instructions de votre assurance.

Par exemple, certaines compagnies d’assurance exigent que vous leur envoyiez par fax ou par courrier une lettre confirmant votre annulation après une première conversation téléphonique.

Noter les numéros de confirmation

Lorsque vous parlez avec le représentant en assurance, notez le nom du représentant et le numéro de confirmation d’annulation, s’il y a lieu.

Ces informations sont importantes dans le cas où des erreurs administratives se produisent au cours du processus.

Remboursement des paiements anticipés

Si vous avez payé en totalité pour une police d’un an et que vous souhaitez l’annuler avant la fin de la police, demandez au représentant de l’assurance si vous pouvez être remboursé pour les mois restants.

De nombreuses entreprises peuvent vous rembourser le temps restant de votre police.

Souscrire une nouvelle police santé

Avant d’annuler officiellement votre ancienne police, il faut souscrire à une nouvelle et examiner la couverture. En même temps, assurez-vous que les périodes de couverture ne se chevauchent pas.

Il faut comprendre que vous ne pouvez pas soumettre des réclamations à deux polices médicales majeures différentes ; c’est une démarche illégale !

Dans le cas où votre assureur vous rembourse les frais médicaux via un dispositif de remboursement de la santé, assurez-vous de connaître le montant de l’allocation qu’ils fournissent.

Ce montant peut avoir une incidence sur vos décisions d’achat.

Chaque pays offre d’importantes protections aux consommateurs par le biais de la loi de l’État. Ceux-ci peuvent inclure :

  • l’appel des décisions de couverture au sein de la compagnie d’assurance ;
  • l’appel des décisions de couverture à un examinateur externe impartial ;
  • le paiement rapide des réclamations ,
  • l’accès à certains spécialistes et prestataires de soins de santé ;
  • la couverture de traitements et services spécifiques.

Chaque État dispose d’un service des assurances qui est prêt à vous aider pour toute question ou plainte que vous pourriez avoir au sujet de votre couverture.

Travailler avec un professionnel d’assurance peut être une ressource utile pour résilier votre police actuelle et sélectionner une nouvelle.

Ils peuvent souvent gérer la plupart des étapes que nous venons de décrire dans ce présent article.