Article rédigé par .

Coline Lopes

Rédactrice bien-être et santé

La mélatonine est un complément alimentaire d’origine végétale extrait des feuilles et des  racines de nombreuses plantes telles que l’acacia, la coriandre, le fenouil, le fenugrec, le lin et le tournesol luzerne.

On la retrouve également dans certains aliments comme le maïs, les pommes de terre et les tomates, les noix et les noisettes.

A quoi ça sert la Mélatonine ?

La Mélatonine est également connue sous l’appellation commune d’hormone du sommeil. Tout comme son l’indique, ce complément alimentaire joue un rôle capital dans la régulation es rythmes chrono-biologiques.

La Mélatonine d’origine végétale est une solution efficace contre les troubles du sommeil. Elle est principalement indiquée comme un traitement d’appoint contre l’insomnie. Ce complément alimentaire est également recommandé contre les conséquences néfastes du décalage horaire.

La Mélatonine : pour qui ? Pourquoi ?

 La Mélatonine est principalement indiquée chez les personnes souffrant de troubles du sommeil.

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous vous endormez tard dans la nuit et avez souvent des nuits agités ? S’il vous faut plus d’une trentaine de minutes pour vous endormir, alors  la Mélatonine est faite pour vous.

Vous travail se fait en horaire décalée ? Si vous êtes souvent amenés à voyager dans des pays dont les fuseaux horaires sont différents de votre pays, la Mélatonine vous permettra d’avoir un sommeil normal et régulier.

La Mélatonine peut vous aider si vous souffrez :

  • De difficultés d’endormissement.
  • D’insomnie.
  • Des effets du décalage horaire.

Les avantages de la Mélatonine

Il existe de nombreux compléments alimentaires, mais la Mélatonine est le seul spécifiquement dédié au traitement des problèmes du sommeil. Ce complément alimentaire offre de nombreux avantages.

  • Un remède naturel. Ce complément alimentaire est obtenu par biosynthèse de protéines végétales.
  • De la mélatonine végétale, qu’on peut prendre quotidiennement pour supplémenter le taux d’hormone du sommeil dans notre organisme.
  • Un remède sûr et approuvé par les autorités. Totalement dénué de composants toxiques, la mélatonine n’affecte pas le fonctionnement naturel de l’organisme.
melatonine medicament

Pourquoi choisir la Mélatonine pour bien dormir ?

Qu’il soit de courte ou de longue de durée, qu’il soit volontaire ou non, le manque de sommeil engendre toujours des effets dévastateurs sur notre corps et notre esprit.

Après une seule nuit de sommeil agitée …

Le manque de sommeil à court terme a des répercussions immédiates sur notre vie quotidienne. Il entraîne :

  • Une augmentation de l’appétit. Vous avez l’impression d’avoir toujours faim et vous ressentez de moins en moins la satiété. Pire encore, vous aurez surtout une irrésistible envie d’aliments riches en glucides, en sucres et en calories avec des portions toujours plus grosses.
  • Un risque accru d’accidents. En ne dormant que 6 heures ou moins pendant la nuit, vous multipliez déjà par trois vos risques de faire un accident de la route ou de travail. Le fait est que le manque de sommeil nuit à votre coordination œil-volant et vous rend plus maladroit.
  • Une émotivité importante. Quand vous manquez de sommeil, les centres émotifs du cerveau sont 60 fois plus réactifs. Vous vous retrouvez dans l’incapacité de produire des réactions ou des réponses contrôlées ou appropriées aux différentes situations. Vous devenez un terrain propice à la dépression.
  • Une baisse de la capacité intellectuelle. A cause de la fatigue, vous avez du mal à vous concentrer et à vous focaliser. Et comme le sommeil consolide la mémoire, vous perdez également de votre capacité à mémoriser. En bref, vous mettez votre carrière professionnelle en danger.

Le danger lié au manque de sommeil chronique

Au bout d’un certain temps, les effets du manque de sommeil ne sont plus néfastes, mais réellement fatales. Vous vous exposez à des risques accrus :

  • De maladies cardiaques et vasculaires. En dormant que 6 heures par nuit, vous multipliez par quatre vos risques d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension  artérielle, d’infarctus, d’insuffisance cardiaque et d’athérosclérose.
  • D’obésité et de diabète. Plus les nuits sont courtes, plus l’appétit est grande et moins vous serez sensible à l’insuline.
  • De cancer. En effet, les personnes touchées par les troubles de sommeil ont 50 % plus de chance de développer une tumeur.

En bref, les troubles du sommeil vous exposent uniquement à un risque de mortalité plus élevé.

C’est la meilleure solution contre l’insomnie !

La Mélatonine est la meilleure solution indiquée contre les troubles du sommeil, et principalement l’insomnie dans la mesure où elle régule naturellement le sommeil.

Il convient de noter que la production de cette hormone régresse ave l’âge, bien qu’elle soit vitale. Une supplémentassions en mélatonine ne peut donc qu’être bénéfique, et est même recommandée.

De plus, la Mélatonine respecte et s’adapte aux besoins de l’organisme. Elle n’affecte pas la fonction naturelle par la glande pinéale qui est de secréter l’hormone  du sommeil dans le cerveau, et ce à court, à moyen ou à long terme.

Par rapport aux médicaments généralement prescrits par les médecins pour améliorer le sommeil, en particulier les benzodiazépines et les anxiolytiques, la Mélatonine n’affecte ni les fonctions cognitives ni la mémoire de ceux qui les consomment.  Elle n’engendre pas non plus de phénomène de dépendance comme les somnifères d’origine chimique qui sont de véritable poison pour l’organisme.

En bref, la Mélatonine est tout simplement une alternative naturelle et sûre aux somnifères. En plus, elle permet non seulement de favoriser l’endormissement, mais aussi de pallier aux effets nocifs du manque de sommeil et du décalage horaire.

Comment la Mélatonine améliore le sommeil ?

La Mélatonine, naturellement produite par l’organisme, apporte de manière aussi naturelle une solution efficace contre les troubles du sommeil et spécifiquement les insomnies. Elle réduit considérablement la phase d’endormissement et permet d’éviter les réveils nocturnes. Pendant les voyages, elle élimine les conséquences du décalage horaire.

Mode d’action

La Mélatonine naturelle

La mélatonine est une hormone produite par notre organisme, notamment par la glande pinéale à partir du tryptophane. Cette hormone que l’on dit du sommeil a pour rôle principal de réguler le rythme circadien, en d’autres termes les cycles de la journée et de la nuit ou encore les rythmes veille-sommeil. Elle est régulée par le cycle lumière-obscurité. La mélatonine est secrétée en grande quantité dans l’organisme lorsque la lumière disparait. L’obscurité lui donne ainsi  le feu vert pour qu’il se prépare à dormir.

La sécrétion de mélatonine peut être ralentie voire supprimée par l’apparition de la lumière. La rétine de l’œil est reliée à l’hypothalamus par des cellules nerveuses. C’est ainsi que la mélatonine joue un rôle capital dans les processus de l’endormissement et du réveil.

La Mélatonine végétale

En complément alimentaire, le rôle de la Mélatonine est en premier lieu de favoriser la production de mélatonine dans le cerveau. Et en second lieu, de supplémenter l’apport en hormone du sommeil en cas de carence.

Il est important de savoir que le taux de mélatonine dans le sang diminue – ce qui provoque l’éveil. Ce complément alimentaire végétal favorise le pic de mélatonine responsable de l’endormissement d’où sa capacité à engendrer rapidement le sommeil et à éviter les réveils nocturnes.

Composition

Fabriqué par un laboratoire les normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) en vigueur dans l’Industrie Pharmaceutique européenne, la Mélatonine se compose principalement de cellulose microcristalline, de fécule de pomme de terre, d’arôme citron, d’édulcorant (E960) : glycosides de stéviol et de sels de magnésium d’acides gras.

La teneur en principes actifs de  ce complément alimentaire est garantie par des analyses régulières que vous pouvez consulter en ligne.

Complément alimentaire régulateur de l’horloge biologique

La Mélatonine et l’insomnie

L’insomnie se traduit par le manque ou la diminution importante de la qualité du sommeil. Trouble très fréquent touchant près de 25 % des français, elle résulte du stress et de votre rythme de vie que l’on mène  quotidiennement.

La mélatonine possède une propriété chrono-régulatrice ou encore de synchroniseur des rythmes biologiques. Elle régule la phase de sommeil et resynchronise l’horloge biologique. En contribuant à apaiser les tensions et à détendre les muscles, elle favorise le repos et naturellement le sommeil. Elle génère également un sommeil de qualité et diminue les réveils nocturnes ce qui permet une récupération consécutive.

C’est ainsi que ce complément alimentaire aide les personnes souffrant des troubles du rythme circadien à trouver le sommeil et guérit l’insomnie.

La Mélatonine et le décalage horaire

L’utilisation de la Mélatonine est très répandue auprès des pilotes et des hôtesses de l’air. En effet, elle permet à l’organisme d’adapter son horloge biologique aux modifications horaires d’un pays à un autre. La Mélatonine permet non seulement de réduire le temps d’endormissement une fois à destination, mais d’adapter l’horloge interne à l’heure locale.

Quelle est la posologie de la Mélatonine ?

La Mélatonine d’origine végétale est proposée sous forme de gélule ou de comprimé. Il se prend facilement avec un grand verre d’eau.

melatonine posologie

Mode d’emploi

Pour bénéficier des bienfaits de la Mélatonine, il est recommandé de ne prendre qu’une gélule ou un comprimé par jour et de ne pas dépasser la dose journalière prescrite. La Mélatonine doit être prise le soir à environ 30 minutes avant de se coucher.

Ce complément alimentaire est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Il doit être conservé dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.

Posologie et dosage

Si vous souhaitez trouver le sommeil plus vite et régler vos problèmes d’insomnie, la réglementation européenne recommande une prise de  1 mg de mélatonine par jour, avant le coucher.

Si vous souhaitez atténuer les effets du décalage horaire, on vous recommande de prendre 0.5 mg de mélatonine une demi-heure avant de s’endormir, le premier jour du voyage. Prenez la même dose les jours suivant votre arrivée.

Y a-t-il des effets secondaires possibles ?

Comme la Mélatonine est une hormone produite naturellement par notre corps, elle n’engendre pas d’effets secondaires ou indésirables connus à nos jours. Ce complément alimentaire d’origines végétales est même considéré par les autorités comme un produit totalement inoffensif.

Il convient cependant de prendre certaines précautions. La consommation de Mélatonine est totalement déconseillée en simultanée avec des médicaments traitant la dépression, des somnifères et autres sédatifs.

Cependant, la consommation d’autres plantes telles que la valériane, l’aubépine et la passiflore peut booster les effets de la Mélatonine.

Quels sont les avis sur la Mélatonine ?

Les personnes qui ont essayé la Mélatonine sont convaincues des multiples bienfaits de ce complémentaire sur la santé et le bien-être. C’est une alternative sûre et efficace contre qui permet d’abandonner progressivement les produits chimiques dédiés au traitement des troubles du sommeil et de l’insomnie.

melatonine avis

Voici les questions les plus fréquemment posées par les consommateurs :

Faut-il prendre de la mélatonine ?

Si vous avez des problèmes de sommeil ou d’insomnie … Si vous vous réveillez de nombreuses fois pendant la nuit et que vous avez tendance à somnoler au cours de la journée … Alors oui, il vous faut prendre de la Mélatonine pour retrouver une bonne qualité de sommeil, mais surtout un sommeil suffisamment réparateur pour vous maintenir en bonne santé.

Peut-on prendre plus de 2 mg de mélatonine par jour ?

La dose journalière prescrite est généralement de 1 mg. Si vous prenez plus de 2 mg par jour, il risque d’y avoir des effets secondaires indésirables. Bien entendu, on constatera que la Mélatonine sera encore plus bénéfique sur le sommeil. Mais il se pourrait que son effet se prolonge d’où un état de somnolence durant le lendemain de la prise. Il est toujours recommandé de respecter la dose prescrite.

Voici quelques témoignages de consommateurs consommant la Mélatonine :

« Au début, j’ai été assez déçue par le manque d’efficacité de ces gélules. Mais quelques jours après le début de mon traitement, les effets de la Mélatonine ont commencé à se faire sentir. Petit à petit, j’ai pu jouir d’une bonne nuit de sommeil sur deux. Au bout de 2 semaines de prise régulière, mon problème d’insomnie a totalement disparu. Je trouvais le sommeil facilement et je n’étais plus tourmenté par mes réveils nocturnes. Donc pour tous ceux qui se sont posé la question, l’effet rapide ne rime pas avec ce produit. Par contre, surement mais lentement, la Mélatonine est très efficace sur l’amélioration du sommeil. A part le fait que je dors mieux la nuit, il n’y a pas plus d’effets secondaires. »

Jean-Paul

45 ans

« Je vais commencer par les points positifs. Tout d’abord, la mélatonine est très efficace. J’ai testé de nombreux produits et compléments alimentaires similaires, mais celui est vraiment efficace quand on parle de manque ou de troubles de sommeil. Je le prends quotidiennement lorsque j’ai besoin d’un sommeil profond. Puis, il n’y a pas d’effets secondaires. C’est très agréable au final de sentir qu’on en tire tellement de bénéfice sans s’attendre à la monnaie de la pièce. On en profite à souhait! Côté négatif, le seul petit bémol je pense c’est l’absence d’effet au début du traitement. Les bienfaits de la mélatonine ne se font réellement sentir qu’au bout d’une à deux semaines. »

Marie

33 ans

Où acheter de la Mélatonine en ligne au meilleur prix ?

melatonine achat

Il est possible d’acheter de la Mélatonine pure en comprimé sous forme de complément alimentaire, régulateur de l’horloge biologique, sans ordonnance médicale sur Anastore, le site marchand leader des produits anti-âge dans toute l’Europe. Il propose de la Mélatonine dans des flacons au choix  de 60 ou de 120 gélules.

Certifié par TRUSTPILOT, vous pouvez acheter votre flacon de Mélatonine en toute sécurité à un prix variant entre 11,50 € et 17,10 €. Et le petit plus, si vous achetez 3 flacons, vous obtiendrez un quatrième gratuitement. Ce qui vous permet de bénéficier d’un traitement en plus de la garantie satisfait ou remboursé.

Alors profitez de cette opportunité pour améliorer votre sommeil avec un achat de Mélatonine au meilleur prix sur le meilleur site en ligne de complément alimentaire !

Notre partenaire Anastore offre un service de phytothérapie efficace et rapide en toute sécurité. C’est une parapharmacie fiable et de qualité répondant aux normes HACCP : en savoir plus sur Anastore.

Sources

Praesent consectetur ultricies dolor felis facilisis Sed mattis commodo sit venenatis, tristique

Pin It on Pinterest

Share This