Une assurance privée est un contrat en mutuelle qui n’est pas lié à l’État, le type de contrat qu’on trouve dans les assurances privées, c’est la santé, assurance automobile ou un bien immobilier. Son rôle est de compléter les différents plans d’une mutuelle médicaux et de couvrir certains frais de santé, comme par exemple, une consultation générale, un traitement journalier. Une assurance santé vous permet de gérer au mieux et de vous aider dans ces types de dépenses qui coûtent très cher et elle prend soin de vous ainsi de votre famille. Que faut-il savoir sur l’assurance santé privée ?

La définition d’une assurance privée

Une assurance santé privée est soumise à une mutuelle santé. Elle permet aux clients d’être couverts en cas de maladies, ou une hospitalisation, ainsi à accédé aux soins privés, qui ne sont pas pris en charge par le secteur public. Si vous êtes assuré dans une agence privée, vous ne risquez pas d’être mis sur une liste d’attente, bien au contraire, vous aurez l’avantage de prestation très réputée, ainsi, vous aurez un meilleur rapport et qualité, ce qui est différent avec la couverture publique et ce qu’elle offre.

Quelle est la différence entre une assurance et une mutuelle ?

Ci-dessous les détails de leurs différences :

La mutuelle

  • La mutuelle est une société avec un immatricule qui est enregistré dans le registre national des mutuelles ;
  • elle n’a aucun but lucratif ;
  • elle n’a pas de bénéfices ;
  • elle n’a pas de conditions sur la restriction d’âge.

Une assurance

  • Elle verse aux actionnaires les bénéfices ;
  • parfois, elle demande aux clients de remplir un questionnaire santé ;
  • son but est lucratif ;
  • elle est rigide au code d’assurance.

Comment choisir une bonne assurance ?

Afin de vous aider pour trouver la meilleure assurance santé privée du marché, en fonction de vos demandes, l’assurance médicale est très variée, alors cela ne dépendra que de vos critères et de votre budget. Voici certaines assurance qui peuvent vous intéresser :

La Maaf

La compagnie rigide dans le domaine de l’assurance plus que dans le complémentaire médical, c’est la toute première qui d’après de nombreux avis favorables, dont le remboursement peut aller jusqu’à 50 euros et les besoins sont tous couverts.

Macif

Elle adopte tous les budgets des clients, et ça devise, c’est une mutuelle santé pour tout le monde, pas de questionnaire médical et aucun âge limité.

Le crédit mutuel

Peu connue que les autres mais vous bénéficiez de 5 degrés de garantie sans aucune formalité et elle prend en charge les médicaments qui ne sont pas remboursables.

Axa France

Accessible à partir de 9 euros par mois, elle vous garantit une assurance sur-mesure et vous pouvez avoir une consultation par téléphone gratuitement.

MMA

Elle est plus spécifique car elle vise plus les couples et les célibataires, ainsi que les étudiants et les familles. Elle a un réseau vaste et ses formules sont conformes pour les dépenses de santé. Vous aurez la possibilité d’avoir des avantages très bénéfiques chez eux.

Les tarifs d’une assurance santé

Pour connaître le taux complémentaire santé, cela dépendra de votre budget ainsi que de votre situation familiale. Si vous êtes célibataire et que vous vivez seul, le prix à payer est de 50 euros par mois. Le prix peut augmenter selon la nature de votre contrat, par exemple, si une assurance santé est pour un retraité, le prix doublera.

Le remboursement d’une assurance

En général, les tarifs conventionnels sont acquittés par la sécurité sociale. Le patient peut être remboursé jusqu’à 70 %. Ensuite, la mutuelle prendra le taux en considération afin de compléter le remboursement.

Les bénéfices d’une mutuelle santé

Si vous êtes un salarié, vous pouvez bénéficier d’une mutuelle santé. En effet, même si vous ne travaillez plus dans la société, votre assurance sera couverte, c’est ce qu’on appelle : » la portabilité d’une mutuelle ». Voici ce qu’il faut pour l’obtenir :

  • avoir la preuve que votre contrat de travail a été annulé avant la fin ;
  • la prise en charge par l’assurance-chômage à la fin du contrat ;
  • votre ancienne entreprise où vous avez travaillé doit adhérer à la complémentaire santé.

Il faudrait savoir que la durée de la contenance des droits ne peut aller jusqu’à une année. Ce qui veut dire, si votre contrat est de 6 mois, vous pouvez continuer à avoir une assurance santé pendant cette période-là. Mais si vous trouvez un emploi, vous devrez impérativement souscrire un nouveau contrat d’assurance santé.