La lotion Locoid est un médicament fabriqué par les laboratoires Astellas prescrit pour lutter contre le psoriasis situé sur le cuir chevelu.

Comme la crème et la pommade Locoid, le médicament contient 0,1% de butyrate d’hydrocortisone, un composant qui calme le corps et empêche les démangeaisons, symptômes très agaçant du psoriasis.

Ce médicament en application locale est destiné aux adultes souffrant de plaques de psoriasis sur le cuir chevelu. Cela se traduit par une peau extrêmement sèche, du prurit ainsi que des flocons de peau écailleuse. Locoid n’est pas recommandé par les femmes enceintes ou allaitantes.

De même, le médicament Locoid en lotion peut être utilisé dans les cas suivants :

  • Eczéma
  • Dermite atopique
  • Dermite de stase
  • Prurigo
  • Et autres maladies de peau

La lotion peut aussi être brièvement utilisée sur les piqures d’insectes qui démangent. Aussi Locoid lotion possède de nombreux avantages :

  • Combat le psoriasis
  • Améliore l’eczéma
  • Soulage différentes maladies de la peau
  • Application facile et rapide
  • Très peu d’effets secondaires
  • Remboursé à 65 % par la sécurité sociale en France
  • Médicament de marque

Comment fonctionne le médicament Locoid ?

Si le médicament Locoid lotion est si efficace contre les démangeaisons provoquées par le psoriasis, c’est qu’elle contient 0,1% de butyrate d’hydrocortisone, un agent actif apaisant. Ce dernier empêche le corps de fabriquer les éléments qui font ressentir les démangeaisons.

De cette manière, le patient est soulagé, il ne se gratte plus et ne risque pas d’infecter ou d’étendre la zone touchée par le psoriasis.

Comment utiliser la lotion pour cuir chevelu ?

L’utilisation de ce corticostéroïde contre les démangeaisons de la peau est extrêmement simple.

Il est conseillé d’utiliser la lotion Locoid deux fois par jour au maximum. En effet, une utilisation plus fréquente pourrait augmenter le risque d’effets indésirables sans forcément être plus efficace.

En outre, il suffit de verser un peu du produit sur le cuir chevelu et de faire pénétrer la lotion à l’aide de ses mains, protégées par un gant en plastique. Si cela n’est pas possible, lavez-les bien à la suite du traitement.

Locoid lotion est un corticoïde avec une activité forte. Cela signifie que c’est un médicament puissant et il est donc très important de respecter les recommandations de son médecin ou bien celles inscrites sur la notice.

En outre, lorsque les résultats seront satisfaisants sur le psoriasis du cuir chevelu, il serait intéressant d’arrêter le traitement de manière progressive afin de faire perdurer les effets.

Les femmes enceintes, allaitantes et les enfants ne sont pas autorisés à utiliser ce médicament. En cas de doute consultez votre dermatologue.

utilisation locoid lotion

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Les effets secondaires liés à Locoid lotion sont très exceptionnels. Ils ne concernent que 1 personne sur 1000 tout au plus. Bien sûr, cela exclue les risques d’allergie concernant l’un des composants du produit.

Si vous