Que vous soyez en voyage pour des vacances ou un expatrié en déplacement à l’étranger pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous devez savoir quelle assurance choisir pour vos besoins de soins médicaux.

La différence entre assurance voyage et assurance santé internationale est source de confusion pour beaucoup. Ne pas comprendre cette différence peut vous laisser dans une situation difficile à l’étranger.

Lorsqu’on voyage, l’un des éléments les plus importants est de souscrire une bonne assurance santé internationale. Ce qui vous permet de voyager en toute sécurité et en toute tranquillité.

Mais alors, qu’est-ce qu’une assurance santé et comment choisir la meilleure ?

La différence entre assurance voyage et assurance santé

Bien que les deux s’adressent aux personnes qui passent du temps à l’étranger, le niveau de couverture et l’objectif de chaque plan sont très différents.

Qu’est-ce que l’assurance voyage ?

L’assurance voyage est conçue pour couvrir les frais médicaux lors d’un voyage de durée limitée.

Elle s’adresse aux courts séjours touristiques à l’étranger et offre une protection contre les problèmes liés au voyage, tels que : annulations, perte de bagages, traitement médical d’urgence.

Concernant la couverture médicale, le but de l’assurance voyage est d’offrir une couverture pour un traitement médical d’urgence à court terme. Son but est que vous récupériez suffisamment après un malaise pour rentrer chez vous.

L’assurance voyage ne couvre pas les soins médicaux de longue durée. L’assuré doit retourner dans son pays et y poursuivre le traitement. La couverture prend fin lorsqu’il retourne dans son pays de résidence.

Qu’est-ce que l’assurance santé internationale ?

L’assurance santé internationale est conçue pour ceux qui vivent ou travaillent à l’étranger. Elle couvre à la fois les soins d’urgence et les soins médicaux quotidiens, et offre aux expatriés une flexibilité dans le choix de leur médecin et de leur hôpital, avec la facilité de se faire soigner dans n’importe quel pays de leur zone de couverture.

Pour ceux qui qui souhaitent une couverture médicale complète à la fois dans leur pays d’origine et dans d’autres pays où ils passent fréquemment du temps, une assurance santé internationale sera nécessaire.

Que doit comprendre une bonne assurance médicale de voyage ?

Pour voyager en toute sécurité partout dans le monde, une bonne assurance santé digne de ce nom doit offrir :

  • une couverture en frais médicaux très élevée : les limites quantitatives doivent être élevées pour pouvoir faire face aux dépenses de santé dans n’importe quel pays ;
  • rapatriement et retour anticipé en cas d’accident, de maladie ou de décès : ce point est très important, puisque les frais de déplacement de l’hôpital au domicile sont pris en charge ;
  • déplacement d’un proche ou d’un accompagnateur en cas d’hospitalisation ou de décès de l’assuré : cette option est très pratique car, en cas d’hospitalisation de plusieurs jours, on vous facilite l’aller-retour ainsi que l’hébergement d’un proche de votre choix ;
  • assistance voyage 24h/24 et 7j/7 : il faut faire appel à un service disponible à tout moment et en tous lieux. Avoir la garantie de les contacter et qu’ils répondent rapidement et efficacement.

Comment obtenir une assurance santé internationale ?

Si nous sommes obligés de partir vivre à l’étranger, mais que nous voulons avoir la tranquillité d’esprit de pouvoir recevoir des soins de santé dans un autre pays, la meilleure option est de souscrire une assurance médicale internationale.

Et pour cela il y a deux options : étendre la couverture de celle que nous avons contractée, ou en contracter une spécifique.

La première chose à faire est de comparer l’offre actuelle, non seulement pour le prix, mais aussi pour la qualité et la quantité de ses services.

De même, il est commode de prendre en compte les petits détails ; dans certains cas l’assurance peut avoir plusieurs polices, mais il faut aussi prendre en compte le maximum du capital assuré.

Dans certains pays, l’offre est abondante et intéressante, mais dans d’autres, elle peut être limitée à certains prestataires.

Chaque politique, avec des caractéristiques et des utilisations différentes, comprend généralement une série de processus. Avant de souscrire, il faut prendre en compte de :

  • le prix de la prime annuelle qui est directement lié à l’âge ;
  • temps de couverture à l’extérieur du pays ;
  • couverture préexistante et annuelle ;
  • déboursement maximum par événement.

Les assurances internationales ne sont pas parfaites aux yeux de tout le monde. Il existe des plans adaptés aux besoins de chaque client.

Il est très important de garder à l’esprit que lorsqu’on décide de souscrire une assurance internationale, il est essentiel d’avoir des conseils corrects, qui en assurance santé ne peuvent être fournis que par une équipe spécialisée.