Canada, ce magnifique pays est le deuxième plus grand au monde, et est sans aucun doute l’un des plus fascinants. Vous y trouverez une nature sauvage et préservée, des paysages sans limites et des métropoles avant-gardistes qui ont toujours figuré en tête des classements mondiaux de la qualité de vie.

Une destination idéale pour les touristes, calme et facile à visiter. Seulement, nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance santé, car les soins de santé canadiens sont différents des nôtres, et les frais à engager pour une éventuelle hospitalisation seraient très probables.

L’assurance maladie est essentielle pour un voyage au Canada. Voici nos conseils pour choisir la meilleure police.

Assurance-maladie de voyage

Le taux de criminalité très bas, surtout par rapport à ses voisins américains, fait du Canada l’un des pays les plus sûrs pour les voyageurs.

Malgré cela, l’immensité du territoire et son aptitude à accueillir des vacanciers sur les routes, rendent l’assurance voyage au Canada nécessaire.

L’assurance santé est-elle obligatoire au Canada ?

Non, il n’y a aucune obligation de souscrire une assurance santé pour le Canada, bien que cela soit fortement recommandé en raison des coûts très élevés des hôpitaux.

Le seul document requis pour voyager au Canada est l’AVE, ou « l’autorisation de voyage électronique », l’équivalent d’un visa. Il coûte 7 dollars canadiens et est valable 5 ans.

Parmi les couvertures essentielles d’une bonne assurance santé pour le Canada :

  • offrir une assistance voyage, notamment un centre d’appels qui est disponible 24h/24 ;
  • tous les frais médicaux, hospitaliers et chirurgicaux sont payés directement ;
  • selon le type de police, le remboursement des frais de transport jusqu’à l’hôpital et l’éventuel retour médical en France sera possible.

De plus, avant de souscrire à l’assurance maladie du Canada, il est bon d’évaluer la franchise et le maximum appliqué pour chaque couverture, notamment pour les accidents les plus susceptibles de se produire ou qui peuvent être plus coûteux.

Quelle assurance santé de voyage choisir ?

Pour voyager au Canada, choisissez une assurance voyage qui inclut une couverture complète de tous les frais médicaux, y compris le rapatriement aérien vers la France, car les services de santé ont un coût très élevé.

Pensez également à protéger vos bagages, documents et objets de valeur avec une garantie vol et perte. Tandis que si vous ne parlez pas bien l’anglais et que vous ne parvenez pas à vous faire comprendre, incluez également l’interprète téléphonique en temps réel.

Si vous voyagez en voiture surtout pendant les mois d’hiver, pensez également à souscrire une assurance automobile complète, qui vous protège à la fois des accidents et des problèmes de toute nature au véhicule.

Comme toute assurance voyage, celle pour le Canada varie aussi selon la durée et les motifs du séjour. Pour choisir la police qui correspond le mieux à vos besoins, en termes de couverture et de coûts, avant de signer le contrat avec une compagnie d’assurance, il est bon de savoir si le voyage sera de longue, moyenne ou courte durée.

Si vous n’êtes pas sûr de la date de retour, il existe une couverture accessoire avec remboursement en cas de prolongation du séjour.

De la même manière, le motif du voyage est fondamental et obligatoire. Les compagnies d’assurance appliquent des conditions différentes à ceux qui voyagent pour les vacances, les études ou le travail.

Coûts des traitements au Canada

Les prix pour obtenir des soins médicaux au Canada sans assurance maladie sont exorbitants, carrément prohibitifs pour la plupart d’entre nous.

Par exemple, une journée complète passée à l’hôpital coûte environ 4 000 $, une simple opération coûte environ 20 000 $, tandis qu’une consultation de base chez un médecin coûte entre 100 et 250 $.

Ce prix augmente si des interventions supplémentaires sont nécessaires comme une radiographie ou une prise de sang.

Les coûts des ambulances sont également très élevés. Ils varient d’un État à l’autre car chacun d’entre eux a par constitution le droit de décider des tarifs. Le transport jusqu’à l’hôpital peut coûter jusqu’à un tarif forfaitaire de 400 $ plus un tarif variable basé sur les kilomètres parcourus.

La situation sanitaire au Canada est excellente, tant au niveau de la qualité des hôpitaux qu’au niveau du professionnalisme des médecins. Il n’y a pas non plus de problèmes pour trouver des médicaments.

Le système de santé canadien est public et s’appelle Medicare. Il couvre environ 70 % des frais de santé des citoyens canadiens.

Ce système n’est pas applicable pour les touristes ou les expatriés. Pour cette raison, il est essentiel de souscrire une assurance santé qui couvre tous les frais avant de voyager au Canada.