La gingivite est une maladie que beaucoup prennent à la légère, mais il faut savoir que c’est une infection de la gencive qui peut s’aggraver et toucher d’autre parties telles que les amygdales, les oreilles et pire encore, et ce, sans compter les douleurs que la personne atteinte peut ressentir.

Plus exactement, la gingivite est une infection de la gencive, souvent accompagnée d’une fièvre légère, de douleurs intenses et d’une mauvaise haleine. Si cette maladie n’est pas soignée dès le début, l’infection peut se propager et devenir plus sérieuse et dangereuse pour le malade. Continuez à lire l’article pour savoir quoi faire.

Les symptômes d’une gingivite

La gingivite est une maladie assez fréquente, elle est due aux bactéries présentes sur la plaque dentaire. Il y a quelques symptômes qui vous permettront de vous rendre compte que vous avez une gingivite :

  • Irritation et enflement de la gencive qui devient rougeâtre ;
  • saignements réguliers de votre gencive ;
  • douleurs intenses
  • mauvaise haleine ;
  • fièvre.

Les causes de la gingivite

La principale cause d’une gingivite est la plaque dentaire. Cette dernière est cette fine couche incolore qui s’accumule sur vos dents. Laver vos dents régulièrement peut vous aider à combattre cette plaque.

Votre gingivite peut aussi être causée par une prothèse dentaire mal posée qui peut laisser des résidus s’introduire entre votre gencive et cette prothèse, ce qui causera l’inflammation. Il faut tout de même savoir qu’une bonne hygiène dentaire est nécessaire certes, mais à elle seule, elle ne suffit pas. Il y a aussi des médicaments qui peuvent causer ce genre de maladie comme effet secondaire.

Une dernière cause et pas des moindres est que vous ayez ce problème dans la famille. Dans ce cas, vous devrez prendre vos précautions avant même d’avoir les symptômes. À l’instant où les symptômes d’une gingivite commencent à apparaitre, il faut commencer le traitement.

Le traitement de la gingivite

Un fois que les symptômes d’une gingivite commencent à apparaitre, il faut de suite nettoyer l’ensemble de la bouche, pour cela, il vaut mieux se diriger vers un dentiste pour faire un détartrage tout en polissant chacune des faces de vos dents jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement lisses pour enlever toute la couche de résidus qui s’y est installée.

Après cela, il est parfois nécessaire de rajouter des bains de bouche pour enlever les bactéries s’étant logées entre les dents et la gencive. Si le traitement jusqu’ici cité ne suffit toujours pas, il faut parfois prendre des antibiotiques. Il faut savoir qu’après le traitement, il y a des mesures de prévention à prendre afin que votre gingivite ne réapparaisse pas.

Comment soulager les douleurs d’une gingivite ?

La gingivite peut atteindre des niveaux insupportables de douleur du fait que la gencive est une partie très sensible. Pour la soulager, il y a quelques gestes à adopter. Achetez un bain de bouche et utilisez-le 2 fois par jour, celui-ci a pour rôle d’éliminer un maximum de bactéries présentes dans votre bouche.

Il faut juste se renseigner sur le taux d’alcool, car si le bain de bouche est trop alcoolisé, il peut faire mal. À noter que l’utilisation prolongée d’un bain de bouche antiseptique n’est pas souhaitable sans l’avis de votre dentiste. Pour soulager vos douleurs de gingivite, voici quelques conseils :

  • Ayez une bonne hygiène alimentaire ;
  • Buvez beaucoup d’eau ;
  • Reposez-vous et prenez des antalgiques si besoin ;
  • Évitez tout facteur irritant.

Dans le cas où les symptômes ne s’estompent pas et que la douleur persiste, vous devrez avoir recours à des antibiotiques. Il y a un risque que votre gingivite se transforme en parodontite, il faut donc un bon suivi chez un dentiste pour qu’il opère une intervention chirurgicale sur votre gencive pour éliminer ce risque si nécessaire.

;;;;;;