Les douleurs de l’oreille sont souvent considérées comme un simple désagrément, mais elles peuvent être très pénibles. L’inconfort de l’oreille peut être atroce, rendant impossible le fait de dormir, de manger ou de faire autre chose que s’inquiéter. Le mal d’oreille est particulièrement difficile à supporter pour de nombreux jeunes.
Les personnes souffrant d’une gêne importante au niveau des oreilles doivent toujours consulter un médecin, surtout si c’est la première fois. Cependant, il existe certains traitements maison qui peuvent être utilisés pour soulager les maux d’oreille moins graves ou pour réduire la gêne occasionnée.

Les causes de la douleur de l’oreille

La gêne de l’oreille est un symptôme fréquent qui peut être causé par divers facteurs, tels qu’une infection ou une lésion. La douleur référée, qui provient d’une autre partie du corps (par exemple, le cou ou les dents) et qui est ressentie dans l’oreille, peut provoquer une gêne auriculaire.
Une douleur au niveau de l’oreille peut également être le signe d’une tumeur maligne, mais c’est rare. Il est toujours bon de faire examiner son oreille par un médecin. Parmi les causes les plus courantes des douleurs de l’oreille, citons :

  • Les infections de l’oreille interne ;
  • les infections de l’oreille moyenne ;
  • les infections de l’oreille externe.

Infection de l’oreille interne

L’infection de l’oreille interne est une affection de l’oreille caractérisée par une inflammation et/ou une irritation des parties internes de l’oreille, qui contrôlent l’équilibre et l’audition. Vertiges, nausées, vomissements, acouphènes et pertes auditives temporaires sont autant d’effets secondaires possibles. Le plus souvent, une infection de l’oreille interne est due à une infection virale ou bactérienne, mais elle peut aussi être le signe d’une maladie auto-immune.

Infection de l’oreille moyenne

L’otite moyenne (infection de l’oreille moyenne) se produit lorsque du liquide et des tissus inflammatoires s’accumulent dans l’oreille moyenne, c’est à dire, la zone située entre le tympan et la fenêtre ovale de l’oreille interne.
L’otite moyenne est plus fréquente après un rhume ou une congestion nasale. Les infections de l’oreille moyenne sont plus fréquentes chez les enfants, mais elles peuvent également toucher les adultes. Les symptômes comprennent une douleur de l’oreille, qui peut être légère ou grave, ainsi que de la fièvre.

Infection de l’oreille externe

Le conduit auditif externe, qui s’étend du tympan à l’endroit où l’extérieur de l’oreille rejoint le crâne, est le lieu où se développent les infections de l’oreille externe (otite externe). L’oreille du nageur est le nom populaire de ce type d’infection de l’oreille. Lorsque l’eau s’infiltre dans l’oreille et y reste, elle crée un environnement humide où des bactéries ou des champignons peuvent se développer et prospérer, entraînant une infection et une douleur.

Traitements des douleurs de l’oreille à domicile

Si un mal d’oreille n’est pas trop grave ou si une personne attend que la thérapie médicale fonctionne, elle peut essayer ces remèdes maison pour soulager la gêne. Voici d’excellents traitements à domicile pour les personnes qui souffrent de douleurs aux oreilles :

Massage thérapeutique

La région sensible, ainsi que les muscles environnants peuvent être massés. Massez les muscles de la mâchoire et du cou, par exemple, si la région située derrière l’oreille est douloureuse. Le massage peut également contribuer à soulager la gêne occasionnée par l’infection de l’oreille.

La chaleur

Pendant 20 minutes, placez un coussin chauffant dans l’oreille. Pour un effet optimal, utilisez le coussin chauffant pour masser votre cou et votre gorge. Le coussin chauffant ne doit pas être trop chaud pour être toléré. Ne vous endormez jamais avec un coussin chauffant sur le corps, et ne laissez jamais un enfant utiliser un coussin chauffant sans la surveillance d’un adulte.

Le froid

Enveloppez de la glace dans des serviettes en papier ou utilisez un pack froid qui a été congelé puis recouvert d’un tissu léger. Appliquez-le pendant 20 minutes sur l’oreille et la région située directement derrière l’oreille. Le froid ne doit pas être douloureux et les parents ne doivent pas appliquer de glace sur la peau de leurs enfants.

;;;;;;;;;;