Le diabète est une maladie qui se définie par un taux de sucre élevé dans le sang. De ce fait, il y a un risque d’hyperglycémie et de complications. Pour diminuer les risques, les personnes diabétiques doivent suivre un régime alimentaire adapté, mais sans privations.

Alors quels aliments sont à privilégier quand on a du diabète ?

Les bons aliments à adopter quand on est diabétique

Les personnes touchées par le diabète suivent un régime alimentaire approprié, dans le but d’éviter les hyperglycémies et autres problèmes de santé. Certains aliments sont donc conseillés, alors que d’autres sont à proscrire ou à modérer.

Diabète : les bonnes pratiques alimentaires en 4 points

  • Il faut diminuer ses apports en viandes grasses et en charcuteries, éviter les aliments contenant des graisses animales comme le beurre, la margarine, le fromage ou la crème.
  • Il est également conseillé de délaisser les sucres rapides comme le sucre blanc, les gâteaux, les confiseries ou les pâtisseries.
  • Face au diabète, la personne atteinte doit enrichir son alimentation d’aliments riches en glucides complexes, comme les féculents, les céréales, les fruits secs et les légumes.
  • Les produits industriels et les plats cuisinés sont fortement déconseillés, en raison de leur composition bien souvent trop grasse et trop sucrée.

Conseils de préparations culinaires pour diabétiques

En cuisinant « maison » la personne atteinte de diabète saura trouver son équilibre alimentaire en suivant quelques règles simples. Voici à quoi devrait ressembler l’assiette du diabétique.

La règle d’or : légumes + céréales + protéines + fruits

Pour les protéines : on les trouvera de préférence dans le poisson, la volaille, le tofu et les légumineuses.

Côté céréales : des pâtes, du riz complet, boulgour, couscous complet, orge, blé complet, quinoa et toutes les autres céréales complètes pour varier les plaisirs.

Tous les légumes conviennent au régime alimentaire du diabétique. On les consommera crus, cuits, frais, en conserves et surgelés sans aucun problème. A noter que les légumes verts sont particulièrement bons pour la santé quand on a du diabète.

Pour cuisiner, il est préférable de mettre peu de matière grasse et de privilégier l’huile d’olive, l’huile vierge de coco par exemple.

En cas de diabète, les fruits frais sont excellents. Évitez toutefois les jus de fruits, qui contiennent beaucoup trop de sucres rapides.

recette cuisine diabétique

Diabète et régime alimentaire : pas de privations pour autant !

Quand on a du diabète, il faut certes surveiller un peu son alimentation et éviter les mauvais grignotages, mais cela ne veut pas dire que l’on doit se priver pour autant. Bien au contraire, il est également recommandé de diversifier son alimentation et de continuer à manger ses aliments préférés. Il faudra simplement le faire de façon modérée.

Sur le Web ou dans des livres de cuisine pour la santé, on trouve par ailleurs de nombreuses recettes adaptées pour un diabète de type 2 ou type 1, ce qui permet vraiment d’innover dans sa façon de manger et d’éviter les frustrations. Ces recettes de cuisine pour la prévention du diabète, conviennent bien souvent aux petits comme aux grands.

Voici un exemple de recette gourmande et équilibrée à réaliser quand on a du diabète.

Flétan, légumes vapeur et sauce Hollandaise allégée.

Cette recette pour diabétique (4 personnes) représente environ 25g de glucides par assiette et plus ou moins 20g de sucres complexes. Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 4 filets de Flétan.
  • 3 courgettes.
  • 2 poireaux.
  • 8 carottes.
  • 300 grammes de pommes de terre.
  • 1 oignon frais.
  • Coriandre fraîche.
  • 2 jaunes d’œuf.
  • 1 demi citron.
  • 100 grammes de crème allégée.
  • Un peu de maïzena

Épluchez les légumes en lamelles ou en rondelles pour certains, et roulez les filets de flétan avant de les maintenir à l’aide d’une lanière de courgette. Salez et poivrez raisonnablement.

Cuisez à la vapeur les légumes pendant 35 minutes environ, puis ajoutez le poisson pour 10 minutes de cuisson supplémentaire.

Pendant que le flétan et les légumes finissent de cuire, préparez la sauce Hollandaise allégée au bain marie.

Pour ce faire, fouettez les jaunes avec 2 cuillères à soupe d’eau, ajoutez la crème progressivement en continuant de fouetter et terminez par l’incorporation d’un demi jus de citron et d’une cuillère de maïzena quand la préparation est devenue épaisse.

Servez le poisson, ses petits légumes vapeur avec la sauce par-dessus, le tout saupoudré de coriandre fraîche ciselée.

Voilà de quoi régaler enfants et adultes, même avec du diabète !

Diabète de l’enfant et régime alimentaire à la cantine : comment ça se passe ?

Quand on a un enfant qui a du diabète, il faut prévenir l’école car celle-ci pourra mettre en place un protocole spécifique pour répondre aux besoins de l’élève. Il existe par exemple le Projet d’Accueil Individualisé ou PAI, qui a pour objectif de donner une scolarité parfaitement normale à l’enfant tout en prenant en compte sa maladie.

Le PAI est mis en place avec le directeur de l’établissement, l’infirmière de l’école, l’enseignant, les surveillants et le personnel de la cantine, qui seront alors informés de tous les éléments importants liés au diabète de l’enfant.

Outre cela, l’enfant diabétique est exactement comme les autres élèves, il suit ses cours, peut aller manger à la cantine en choisissant les aliments recommandés pour sa maladie et en consommant les autres aliments avec modération. Il incombe aux parents d’informer l’enfant sur les bonnes pratiques alimentaires qu’il doit de préférence adopter à la cantine.

En cas d’hyperglycémie pendant les heures de classe, l’enseignant informé devra le laisser manger, et aussi lui permettre d’aller aux toilettes en cas de besoin.

santé des élèves

Comment envisager sereinement la cantine avec le diabète de son enfant ?

Pour un enfant, manger à la cantine avec ses camarades est un moment convivial important de la journée d’école. L’en priver serait vraiment dommage. Alors comment faire pour ne pas se tracasser au sujet des repas à la cantine quand son enfant est diabétique?

Il faut communiquer pour que l’enfant connaisse les principes d’un repas adapté à son diabète, à savoir :

  • Prendre 1 portion de viande, de poisson ou un œuf, si possible avec peu de sauce ou sans sauce.
  • Mangez des légumes verts à chaque fois qu’il y en a.
  • Mangez des féculents.
  • Pour le dessert, il doit choisir de préférence un fruit.
  • 1 laitage peut être consommé si c’est prévu au menu.
  • Boire de l’eau au lieu des boissons sucrées.

Pour anticiper et sensibiliser votre enfant, consultez les menus de la cantine qui sont généralement affichés à l’avance. Cela vous permettra d’en discuter avec lui avant.

Pique-nique de l’enfant diabétique pour les sorties scolaires

Ce n’est parce que votre enfant a du diabète, qu’il ne peut pas profiter pleinement des ses sorties scolaires avec pique-nique. L’avantage, c’est que vous pouvez préparer son repas de plein air vous-même, et donc y mettre des aliments gourmands mais adaptés à son diabète.

Voici quelques exemples d’aliments pour un pique-nique réussi et équilibré :

  • 1 bouteille d’eau plate.
  • 1 grande salade de taboulé, de quinoa ou de boulghour, agrémentée de tomates et autres légumes croquants, d’œuf ou de poulet, avec un filet mince d’huile d’olive et des aromates frais.

Ou bien :

  • 1 grand sandwich de pain complet aux céréales, garni de salade verte, fromage frais nature, concombre, olives ou cornichons, tomates ou aubergines, œufs ou blancs de poulet.
  • Avec 1 ou 2 fruits.
id, Phasellus nec libero Nullam tempus at ut venenatis efficitur. Aliquam mi,

Pin It on Pinterest

Share This